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Cliniques, n° 1. Comment contenir ce qui nous est étranger ? La réunion soignant-soignés à Orgemont / Catherine DUCARRE
Titre de série : Cliniques, n° 1 Titre : Comment contenir ce qui nous est étranger ? La réunion soignant-soignés à Orgemont Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DUCARRE, Auteur Année de publication : 2011 Importance : p. 78-92 Note générale : Certes, on n’enferme plus indifféremment les fous, les criminels ou les débauchés, on a appris à traiter les symptômes les plus dérangeants de la maladie mentale, mais l’incompréhension et l’exaspération guettent tous les soignants face à l’inguérissable, à ce qui résiste à toutes les tentatives de soin. Bien sûr, les infirmiers, psychiatres, psychologues sont pleins de bonnes intentions, mais l’enfer en est pavé. Si l’on ne prend pas garde à repérer et analyser nos contre-transferts négatifs, et en premier lieu, si l’on ne prend plus la peine d’écouter et d’essayer d’imaginer – à défaut de comprendre – la souffrance qui se cache derrière tout comportement d’un patient « difficile », se joue alors l’expérience du déshumain telle que l’a décrite Pierre Fédida : "Au moment où est perdue toute ressemblance, où est perdue au travers de toute ressemblance toute possibilité d’un semblable". C’est à partir de ce type de constat que s’est constituée la psychothérapie institutionnelle après la Seconde Guerre mondiale. Retenons-en la vision centrale : on ne peut prendre soin des malades mentaux que si on les considère comme des sujets à part entière. Son corollaire est qu’on ne peut correctement soigner les individus qu’en soignant aussi l’institution, par le questionnement permanent du cadre et de la finalité des soins et en portant attention aux transferts et contre-transferts entre malades et institution psychiatrique. Cette vision est plus que jamais d’actualité et c’est elle qui nous a animés lorsque l’équipe d’Orgemont a ouvert l’unité de coopération en 2005 et a décidé d’emblée de mettre en place des réunions soignants-soignés. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq février 2016 Cliniques, n° 1. Comment contenir ce qui nous est étranger ? La réunion soignant-soignés à Orgemont [texte imprimé] / Catherine DUCARRE, Auteur . - 2011 . - p. 78-92.
Certes, on n’enferme plus indifféremment les fous, les criminels ou les débauchés, on a appris à traiter les symptômes les plus dérangeants de la maladie mentale, mais l’incompréhension et l’exaspération guettent tous les soignants face à l’inguérissable, à ce qui résiste à toutes les tentatives de soin. Bien sûr, les infirmiers, psychiatres, psychologues sont pleins de bonnes intentions, mais l’enfer en est pavé. Si l’on ne prend pas garde à repérer et analyser nos contre-transferts négatifs, et en premier lieu, si l’on ne prend plus la peine d’écouter et d’essayer d’imaginer – à défaut de comprendre – la souffrance qui se cache derrière tout comportement d’un patient « difficile », se joue alors l’expérience du déshumain telle que l’a décrite Pierre Fédida : "Au moment où est perdue toute ressemblance, où est perdue au travers de toute ressemblance toute possibilité d’un semblable". C’est à partir de ce type de constat que s’est constituée la psychothérapie institutionnelle après la Seconde Guerre mondiale. Retenons-en la vision centrale : on ne peut prendre soin des malades mentaux que si on les considère comme des sujets à part entière. Son corollaire est qu’on ne peut correctement soigner les individus qu’en soignant aussi l’institution, par le questionnement permanent du cadre et de la finalité des soins et en portant attention aux transferts et contre-transferts entre malades et institution psychiatrique. Cette vision est plus que jamais d’actualité et c’est elle qui nous a animés lorsque l’équipe d’Orgemont a ouvert l’unité de coopération en 2005 et a décidé d’emblée de mettre en place des réunions soignants-soignés.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq février 2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21394 ART.NUM 10197 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Cliniques, n° 1. Métamorphoses de la demande et fonctionnement institutionnel. Des contenants de la souffrance psychique à tous les niveaux / Marie CONSTANTIN-KUNTZ
Titre de série : Cliniques, n° 1 Titre : Métamorphoses de la demande et fonctionnement institutionnel. Des contenants de la souffrance psychique à tous les niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie CONSTANTIN-KUNTZ, Auteur ; Flora SAMBA, Auteur ; Dana CASTRO, Auteur ; Catherine ZOUTE, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 38-52 Note générale : Dans cet article, nous nous proposons d’explorer la manière dont l’institution peut contenir la souffrance psychique exprimée par le patient à partir de sa demande initiale de prise en charge. Nous envisagerons le contenant institutionnel sous une double valence. Au sens du signifiant d’abord : par quels contenants successifs cette souffrance est-elle exprimée puis traduite ; du sujet à l’institution, quel est le vocabulaire utilisé et que peut-il révéler ? Au sens de ce qui reçoit, contient et limite ensuite. L’institution joue, en effet, une fonction pare-excitatrice, à l’instar de la mère qui, aux débuts de la vie, contient l’excitation manifestée par le nouveau-né afin qu’il ne soit pas débordé par les émergences pulsionnelles qui l’envahissent. Le but de l’étude présentée ici, est d’objectiver, à partir des données contenues dans les dossiers, la manière dont la souffrance psychique est reçue puis prise en charge par un Centre médico-psychologique (CMP) de la région parisienne. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2016 Cliniques, n° 1. Métamorphoses de la demande et fonctionnement institutionnel. Des contenants de la souffrance psychique à tous les niveaux [texte imprimé] / Marie CONSTANTIN-KUNTZ, Auteur ; Flora SAMBA, Auteur ; Dana CASTRO, Auteur ; Catherine ZOUTE, Auteur . - 2011 . - 38-52.
Dans cet article, nous nous proposons d’explorer la manière dont l’institution peut contenir la souffrance psychique exprimée par le patient à partir de sa demande initiale de prise en charge. Nous envisagerons le contenant institutionnel sous une double valence. Au sens du signifiant d’abord : par quels contenants successifs cette souffrance est-elle exprimée puis traduite ; du sujet à l’institution, quel est le vocabulaire utilisé et que peut-il révéler ? Au sens de ce qui reçoit, contient et limite ensuite. L’institution joue, en effet, une fonction pare-excitatrice, à l’instar de la mère qui, aux débuts de la vie, contient l’excitation manifestée par le nouveau-né afin qu’il ne soit pas débordé par les émergences pulsionnelles qui l’envahissent. Le but de l’étude présentée ici, est d’objectiver, à partir des données contenues dans les dossiers, la manière dont la souffrance psychique est reçue puis prise en charge par un Centre médico-psychologique (CMP) de la région parisienne.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq avril 2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21415 ART.NUM 10200 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible
Titre de série : Cliniques, n° 10 Titre : L'acte dans tous ses états, l'acte sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BOURDIN, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 26-37 Note générale : L’acte n’est pas seulement le passage à l’acte. Ce premier niveau de l’agir est expulsif d’une tension interne ; il correspond à un besoin de décharge. À la décharge brute peut s’adjoindre une première mise en forme psychique : est expulsé vers l’extérieur ce qui ne peut être supporté en soi, selon le modèle de la constitution d’un Moi-Plaisir ; l’acte de vengeance en est le prototype, mais le processus peut être moins conscient encore, comme dans ces crimes où la détermination inconsciente est première et rend l’acte incompréhensible à son auteur lui-même. La dimension hallucinatoire est puissante. L’acte prend une signification particulière dans les relations transférentielles où il va être porteur de ce qui n’a pu se dire. Le passage à l’acte au cours d’une thérapie peut être un moment mutatif. Il se distingue de la décharge en ce qu’il est adressé, et garde une liaison avec un ensemble d’expressions psychiques formant une histoire transférentielle. L’acte peut être psychiquement plus élaboré, véritable scénario psychique extériorisé, notamment dans le cadre d’une thérapie où il est implicitement adressé au thérapeute. Il a alors un statut qui se rapproche de celui du rêve, mais n’a pu être contenu dans une élaboration psychique. L’extériorisation tient lieu de représentation. Enfin, il ne faudrait pas oublier que l’acte peut être expression pleine de la vie psychique et relationnelle. L’homme d’action n’est pas psychiquement mutilé ! Certes l’acte peut court-circuiter le fantasme ou éviter le déploiement de l’affect. Mais il peut manifester aussi la capacité à rendre réel le mouvement du désir et à réaliser une satisfaction pulsionnelle concrète. L’acte débouche alors sur l’œuvre. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 10. L'acte dans tous ses états, l'acte sous toutes ses formes [texte imprimé] / Dominique BOURDIN, Auteur . - 2015 . - 26-37.
L’acte n’est pas seulement le passage à l’acte. Ce premier niveau de l’agir est expulsif d’une tension interne ; il correspond à un besoin de décharge. À la décharge brute peut s’adjoindre une première mise en forme psychique : est expulsé vers l’extérieur ce qui ne peut être supporté en soi, selon le modèle de la constitution d’un Moi-Plaisir ; l’acte de vengeance en est le prototype, mais le processus peut être moins conscient encore, comme dans ces crimes où la détermination inconsciente est première et rend l’acte incompréhensible à son auteur lui-même. La dimension hallucinatoire est puissante. L’acte prend une signification particulière dans les relations transférentielles où il va être porteur de ce qui n’a pu se dire. Le passage à l’acte au cours d’une thérapie peut être un moment mutatif. Il se distingue de la décharge en ce qu’il est adressé, et garde une liaison avec un ensemble d’expressions psychiques formant une histoire transférentielle. L’acte peut être psychiquement plus élaboré, véritable scénario psychique extériorisé, notamment dans le cadre d’une thérapie où il est implicitement adressé au thérapeute. Il a alors un statut qui se rapproche de celui du rêve, mais n’a pu être contenu dans une élaboration psychique. L’extériorisation tient lieu de représentation. Enfin, il ne faudrait pas oublier que l’acte peut être expression pleine de la vie psychique et relationnelle. L’homme d’action n’est pas psychiquement mutilé ! Certes l’acte peut court-circuiter le fantasme ou éviter le déploiement de l’affect. Mais il peut manifester aussi la capacité à rendre réel le mouvement du désir et à réaliser une satisfaction pulsionnelle concrète. L’acte débouche alors sur l’œuvre.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21517 ART.NUM 10215 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Cliniques, n° 10. L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention sucidaire / Julie ROLLING
Titre de série : Cliniques, n° 10 Titre : L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention sucidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie ROLLING, Auteur ; Fabienne LIGIER, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 122-138 Note générale : Alors que les progrès dans la prise en charge des adolescents suicidants ont permis une nette diminution de la mortalité suicidaire, on assiste à une épidémie de tentatives de suicide chez des adolescents vraisemblablement indemne de pathologie psychiatrique. À partir de ce constat, les auteurs questionnent le suicide chez l’adolescent à partir des évolutions sociétales et familiales récentes et ouvrent le débat, entre d’une part les partisans d’une conduite réactionnelle à la confrontation à la perte jamais rencontrée par le passé, et d’autre part, ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un symptôme de l’exigence sociale contemporaine. Puis les auteurs exposent un projet de prise en charge des adolescents suicidants en prévention secondaire à l’aide des nouvelles technologies. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 10. L'adolescent suicidaire et la société actuelle, réflexions psychopathologiques et prévention sucidaire [texte imprimé] / Julie ROLLING, Auteur ; Fabienne LIGIER, Auteur . - 2015 . - 122-138.
Alors que les progrès dans la prise en charge des adolescents suicidants ont permis une nette diminution de la mortalité suicidaire, on assiste à une épidémie de tentatives de suicide chez des adolescents vraisemblablement indemne de pathologie psychiatrique. À partir de ce constat, les auteurs questionnent le suicide chez l’adolescent à partir des évolutions sociétales et familiales récentes et ouvrent le débat, entre d’une part les partisans d’une conduite réactionnelle à la confrontation à la perte jamais rencontrée par le passé, et d’autre part, ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un symptôme de l’exigence sociale contemporaine. Puis les auteurs exposent un projet de prise en charge des adolescents suicidants en prévention secondaire à l’aide des nouvelles technologies.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21515 ART.NUM 10213 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Cliniques, n° 10. Entre douleur et comportement, quelle place pour la représentation ? / Anne MAUPAS
Titre de série : Cliniques, n° 10 Titre : Entre douleur et comportement, quelle place pour la représentation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MAUPAS, Auteur Année de publication : 2015 Importance : pp 56-70 Note générale : Il est fréquent, dans la clinique psychosomatique, de voir coexister chez un même patient un fonctionnement mental marqué par des défauts de représentation, des conduites agies et des somatisations. À partir de la clinique d’une patiente souffrant de fibromyalgie (douleurs diffuses) et présentant différents niveaux de fonctionnement allant du plus névrotique au plus comportemental, l’auteur s’interroge sur ces différents niveaux de mentalisation. À travers son vécu douloureux, cette patiente articule peu à peu le psychique et le somatique. À la faveur de la relation transférentielle, dans le cadre d’un travail de psychothérapie en institution, des remaniements psychiques ont pu s’opérer. L’abandon du fonctionnement en tout ou rien et l’accès à une plus grande passivité à permis au « corps-douloureux » de laisser la place à un « corps-plaisir ». Langues : Français (fre) Cliniques, n° 10. Entre douleur et comportement, quelle place pour la représentation ? [texte imprimé] / Anne MAUPAS, Auteur . - 2015 . - pp 56-70.
Il est fréquent, dans la clinique psychosomatique, de voir coexister chez un même patient un fonctionnement mental marqué par des défauts de représentation, des conduites agies et des somatisations. À partir de la clinique d’une patiente souffrant de fibromyalgie (douleurs diffuses) et présentant différents niveaux de fonctionnement allant du plus névrotique au plus comportemental, l’auteur s’interroge sur ces différents niveaux de mentalisation. À travers son vécu douloureux, cette patiente articule peu à peu le psychique et le somatique. À la faveur de la relation transférentielle, dans le cadre d’un travail de psychothérapie en institution, des remaniements psychiques ont pu s’opérer. L’abandon du fonctionnement en tout ou rien et l’accès à une plus grande passivité à permis au « corps-douloureux » de laisser la place à un « corps-plaisir ».
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21552 ART.NUM 10231 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible
Titre de série : Cliniques, n° 10 Titre : Le passage à l'acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe JEAMMET, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 72-81 Note générale : Le point commun à la vulnérabilité aux passages à l’acte, et plus généralement aux troubles du comportement et aux pathologies de l’agir, réside dans l’absence d’un sentiment de sécurité interne suffisant qui permette à ces sujets, confrontés à une situation de conflit et de stress, de faire appel à leurs ressources psychiques internes pour pouvoir différer leur réponse à leurs émotions et avoir un minimum de choix quant à la nature de cette réponse. En l’absence de cette sécurité interne ils sont prisonniers de leurs émotions et en quelque sorte « manipulés » par l’entourage, générateur de ces émotions. Alors qu’ils croient choisir leur réponse en suivant leurs émotions immédiates, ils ne font en fait qu’obéir aux contraintes qu’elles leur imposent. L’auteur propose une sorte de cartographie, un repérage clinique, afin de comprendre les enjeux qui sous-tendent les différentes formes d’agir. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 10. Le passage à l'acte [texte imprimé] / Philippe JEAMMET, Auteur . - 2015 . - 72-81.
Le point commun à la vulnérabilité aux passages à l’acte, et plus généralement aux troubles du comportement et aux pathologies de l’agir, réside dans l’absence d’un sentiment de sécurité interne suffisant qui permette à ces sujets, confrontés à une situation de conflit et de stress, de faire appel à leurs ressources psychiques internes pour pouvoir différer leur réponse à leurs émotions et avoir un minimum de choix quant à la nature de cette réponse. En l’absence de cette sécurité interne ils sont prisonniers de leurs émotions et en quelque sorte « manipulés » par l’entourage, générateur de ces émotions. Alors qu’ils croient choisir leur réponse en suivant leurs émotions immédiates, ils ne font en fait qu’obéir aux contraintes qu’elles leur imposent. L’auteur propose une sorte de cartographie, un repérage clinique, afin de comprendre les enjeux qui sous-tendent les différentes formes d’agir.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21568 ART.NUM 10246 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible
Titre de série : Cliniques, n° 11 Titre : Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspects thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael STORA, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 90-104 Note générale : Cet article a pour vocation de poser les questions principales pour la mise en place d’un atelier jeu vidéo. L’auteur examine en quoi la spécificité de la prise en charge selon le type de population, de la fonction soignante, des indications ou contre-indications et enfin du choix du jeu vidéo sont des éléments incontournables pour la bonne marche de ce nouveau type de médiation. Dans la deuxième partie, l’auteur expose des vignettes cliniques pour saisir en quoi la rencontre entre une histoire individuelle et la narration sensorielle proposée par le jeu vidéo peut être un outil de remédiation transmodale dans le cas de l’autisme, peut aider des enfants à surmonter des troubles de l’attention, ou bien à surmonter des défaillances graves de la relation à l’objet primaire. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 11. Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspects thérapeutiques [texte imprimé] / Michael STORA, Auteur . - 2016 . - 90-104.
Cet article a pour vocation de poser les questions principales pour la mise en place d’un atelier jeu vidéo. L’auteur examine en quoi la spécificité de la prise en charge selon le type de population, de la fonction soignante, des indications ou contre-indications et enfin du choix du jeu vidéo sont des éléments incontournables pour la bonne marche de ce nouveau type de médiation. Dans la deuxième partie, l’auteur expose des vignettes cliniques pour saisir en quoi la rencontre entre une histoire individuelle et la narration sensorielle proposée par le jeu vidéo peut être un outil de remédiation transmodale dans le cas de l’autisme, peut aider des enfants à surmonter des troubles de l’attention, ou bien à surmonter des défaillances graves de la relation à l’objet primaire.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21555 ART.NUM 10234 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Cliniques, n° 12. "Le paradis, c'est là où vivent les morts" : pratique des groupes auprès d'enfants endeuillés / Michel MONTHEIL
Titre de série : Cliniques, n° 12 Titre : "Le paradis, c'est là où vivent les morts" : pratique des groupes auprès d'enfants endeuillés Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MONTHEIL, Auteur ; Virginie CHAUDUN, Auteur ; Anne-Marie PIETRI, Auteur Année de publication : 2016 Importance : p. 128-156 Note générale : Les auteurs observent que les enfants endeuillés doivent non seulement désinvestir l’objet perdu, selon les termes même que Freud a donné au « travail du deuil », mais ils doivent aussi faire face à une régression globale, à la fois psychique et somatique, pour se reconstruire. Le groupe de parole et la médiation corporelle complètent ce que le langage offre pour élaborer les pertes et les questions liées à la mort. Les auteurs discutent la manière dont ces différents dispositifs à médiations contribuent à restaurer les différentes bases psychiques et somatiques altérées par le deuil chez ces enfants. Ils montrent comment les médiations utilisées permettent l’expression de souffrances et de quelle manière leur élaboration œuvre à une réinscription dans leurs assises narcissiques et corporelles. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 12. "Le paradis, c'est là où vivent les morts" : pratique des groupes auprès d'enfants endeuillés [texte imprimé] / Michel MONTHEIL, Auteur ; Virginie CHAUDUN, Auteur ; Anne-Marie PIETRI, Auteur . - 2016 . - p. 128-156.
Les auteurs observent que les enfants endeuillés doivent non seulement désinvestir l’objet perdu, selon les termes même que Freud a donné au « travail du deuil », mais ils doivent aussi faire face à une régression globale, à la fois psychique et somatique, pour se reconstruire. Le groupe de parole et la médiation corporelle complètent ce que le langage offre pour élaborer les pertes et les questions liées à la mort. Les auteurs discutent la manière dont ces différents dispositifs à médiations contribuent à restaurer les différentes bases psychiques et somatiques altérées par le deuil chez ces enfants. Ils montrent comment les médiations utilisées permettent l’expression de souffrances et de quelle manière leur élaboration œuvre à une réinscription dans leurs assises narcissiques et corporelles.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21565 ART.NUM 10243 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible
Titre de série : Cliniques, n°4 Titre : La dépression est la réaction à la perte d'une illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-D. NASIO, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 100-113 Note générale : Après avoir rappelé les principaux symptômes de l’état dépressif, l’auteur met en lumière les mécanismes inconscients à l’origine de la dépression. C’est alors qu’il aborde le phénomène de la perte, et en particulier de la perte d’une illusion, comme étant l’événement majeur déclenchant une dépression. SOURCE : revue Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSION Note de contenu : acq juillet 2013 Cliniques, n°4. La dépression est la réaction à la perte d'une illusion [texte imprimé] / J.-D. NASIO, Auteur . - 2012 . - 100-113.
Après avoir rappelé les principaux symptômes de l’état dépressif, l’auteur met en lumière les mécanismes inconscients à l’origine de la dépression. C’est alors qu’il aborde le phénomène de la perte, et en particulier de la perte d’une illusion, comme étant l’événement majeur déclenchant une dépression. SOURCE : revue
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSION Note de contenu : acq juillet 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21090 ART.NUM 10128 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Dépression Inventorié Disponible Cliniques, N°4. "Je suis venu vous dire que je m'en vais" : un groupe de PHOTOLANGAGE à l'épreuve de la perte / Anaïs RESTIVO-MARTIN
Titre de série : Cliniques, N°4 Titre : "Je suis venu vous dire que je m'en vais" : un groupe de PHOTOLANGAGE à l'épreuve de la perte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs RESTIVO-MARTIN, Auteur ; Vincent CHARAZAC, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 48-64 Note générale : À travers le cas clinique d’un groupe Photolangage©, nous explorons différents destins de la perte, de la mélancolisation au travail de deuil via la position dépressive. Ce groupe va se centrer sur la problématique du conflit générationnel, qui permet d’expérimenter la survie à la perte et de mettre au travail la question du passage d’un couple thérapeutique à un autre. SOURCE : revue
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juin 2013 Cliniques, N°4. "Je suis venu vous dire que je m'en vais" : un groupe de PHOTOLANGAGE à l'épreuve de la perte [texte imprimé] / Anaïs RESTIVO-MARTIN, Auteur ; Vincent CHARAZAC, Auteur . - 2012 . - 48-64.
À travers le cas clinique d’un groupe Photolangage©, nous explorons différents destins de la perte, de la mélancolisation au travail de deuil via la position dépressive. Ce groupe va se centrer sur la problématique du conflit générationnel, qui permet d’expérimenter la survie à la perte et de mettre au travail la question du passage d’un couple thérapeutique à un autre. SOURCE : revue
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Note de contenu : acq juin 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21070 ART.NUM 10125 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Cliniques, n°4. Le vécu d'impuissance chez le soignant : entre pertes et élan retrouvé / Séverine DELIEUTRAZ
Titre de série : Cliniques, n°4 Titre : Le vécu d'impuissance chez le soignant : entre pertes et élan retrouvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine DELIEUTRAZ, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 146-162 Note générale : Au cours de leur parcours professionnel, les soignants peuvent parfois éprouver un vécu d’impasse lors de certaines prises en charge. Comment ce vécu peut-il être pensé et ainsi dépassé ? Au cours de la réflexion, il apparaîtra que, bien souvent, le soignant devra lui-même entrer dans un processus de renoncement pour mieux « prendre soin » et vivre sa profession de manière plus apaisée. SOURCE : revue Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juin 2013 Cliniques, n°4. Le vécu d'impuissance chez le soignant : entre pertes et élan retrouvé [texte imprimé] / Séverine DELIEUTRAZ, Auteur . - 2012 . - 146-162.
Au cours de leur parcours professionnel, les soignants peuvent parfois éprouver un vécu d’impasse lors de certaines prises en charge. Comment ce vécu peut-il être pensé et ainsi dépassé ? Au cours de la réflexion, il apparaîtra que, bien souvent, le soignant devra lui-même entrer dans un processus de renoncement pour mieux « prendre soin » et vivre sa profession de manière plus apaisée. SOURCE : revue
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq juin 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21069 ART.NUM 10124 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Cliniques, n° 5. Accompagner les soignants confrontés au suicide en institution / Charlotte COSTANTINO
Titre de série : Cliniques, n° 5 Titre : Accompagner les soignants confrontés au suicide en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte COSTANTINO, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 184-197 Note générale : Les auteurs abordent l’accompagnement des soignants dans leur cheminement vers un travail de deuil lorsqu’ils sont confrontés à une situation potentiellement traumatique comme le suicide, par la mise en place d’un groupe de parole dans le cadre de l’intervention d’une « Cellule urgences institutionnelles ». Ils proposent une analyse clinique des mécanismes psychiques en jeu dans ces espaces de parole ainsi que des effets cliniques sur les équipes soignantes et l’institution. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq décembre 2013 Cliniques, n° 5. Accompagner les soignants confrontés au suicide en institution [texte imprimé] / Charlotte COSTANTINO, Auteur . - 2013 . - 184-197.
Les auteurs abordent l’accompagnement des soignants dans leur cheminement vers un travail de deuil lorsqu’ils sont confrontés à une situation potentiellement traumatique comme le suicide, par la mise en place d’un groupe de parole dans le cadre de l’intervention d’une « Cellule urgences institutionnelles ». Ils proposent une analyse clinique des mécanismes psychiques en jeu dans ces espaces de parole ainsi que des effets cliniques sur les équipes soignantes et l’institution.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq décembre 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21135 ART.NUM 10143 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Populations spécifiques Inventorié Disponible
Titre de série : Cliniques, n° 7 Titre : Le jeu video, un objet de soin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva LE BIHAN, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 94-116 Note générale : La dépendance a de multiples visages mais n’a pas d’âge... De plus en plus d’adolescents en situation d’impasse sont accueillis au sein des établissements de soin. Leur souffrance s’exprime par des conduites d’évitement, des déscolarisations, alors même que ce sont souvent de bons élèves, un enfermement au domicile, un repli sur eux-mêmes, une perte de repères et potentiellement un risque de certaines formes de dépendance. Chez ces jeunes, l’entrée dans la puberté et l’adolescence semble raviver de profondes angoisses plus ou moins masquées durant l’enfance. Ils sont en situation d’impasse. Dans l’accompagnement d’adolescents qui tendent à se couper du monde et parfois d’eux-mêmes, enlisés dans leurs peurs et l’immobilisme qui en découle, l’utilisation d’un jeu vidéo, bien choisi et testé, peut parfois aider à installer une aire de rencontre et d’échange avec le soignant, préalable indispensable à toute évolution accompagnée. La médiation ludique ne pourrait-elle pas permettre de réinscrire, progressivement, un jeune en difficulté dans une dynamique relationnelle ? À partir d’un cas clinique, celui de César, l’auteur tente de retrouver le fil du processus thérapeutique tel qu’il s’est déroulé, d’en tirer quelques leçons d’expérience et de proposer un aperçu plus global des éléments constitutifs d’une dynamique psycholudique qui puisse être porteuse de réassurance pour les jeunes patients. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq novembre 2015 Cliniques, n° 7. Le jeu video, un objet de soin ? [texte imprimé] / Eva LE BIHAN, Auteur . - 2014 . - 94-116.
La dépendance a de multiples visages mais n’a pas d’âge... De plus en plus d’adolescents en situation d’impasse sont accueillis au sein des établissements de soin. Leur souffrance s’exprime par des conduites d’évitement, des déscolarisations, alors même que ce sont souvent de bons élèves, un enfermement au domicile, un repli sur eux-mêmes, une perte de repères et potentiellement un risque de certaines formes de dépendance. Chez ces jeunes, l’entrée dans la puberté et l’adolescence semble raviver de profondes angoisses plus ou moins masquées durant l’enfance. Ils sont en situation d’impasse. Dans l’accompagnement d’adolescents qui tendent à se couper du monde et parfois d’eux-mêmes, enlisés dans leurs peurs et l’immobilisme qui en découle, l’utilisation d’un jeu vidéo, bien choisi et testé, peut parfois aider à installer une aire de rencontre et d’échange avec le soignant, préalable indispensable à toute évolution accompagnée. La médiation ludique ne pourrait-elle pas permettre de réinscrire, progressivement, un jeune en difficulté dans une dynamique relationnelle ? À partir d’un cas clinique, celui de César, l’auteur tente de retrouver le fil du processus thérapeutique tel qu’il s’est déroulé, d’en tirer quelques leçons d’expérience et de proposer un aperçu plus global des éléments constitutifs d’une dynamique psycholudique qui puisse être porteuse de réassurance pour les jeunes patients.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq novembre 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21343 ART.NUM 10186 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible Cliniques, n° 9. De l'agir destructeur au processus de symbolisation. A propos de la psychothérapie d'un enfant / Aurélie TAINE
Titre de série : Cliniques, n° 9 Titre : De l'agir destructeur au processus de symbolisation. A propos de la psychothérapie d'un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie TAINE, Auteur ; Christine CONDAMIN, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 96-115 Note générale : Cet article étudie comment le thérapeute peut accueillir et donner sens aux agirs destructeurs et compulsifs qui se vivent lors de certaines cures d’enfants. Ce besoin d’agirs externalisés semble parfois s’organiser comme une lutte contre une dépression primaire, cherchant à contre-investir un monde psychique terrifiant précocement soumis à un vécu traumatique. L’acte agressif, s’il est entendu comme une souffrance, est aussi une tentative pour trouver une réponse à une angoisse indicible. Il s’agirait alors de créer un environnement thérapeutique métaphorisant les relations précoces afin de sortir de l’indifférenciation primaire et de déployer un processus de symbolisation. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 9. De l'agir destructeur au processus de symbolisation. A propos de la psychothérapie d'un enfant [texte imprimé] / Aurélie TAINE, Auteur ; Christine CONDAMIN, Auteur . - 2015 . - 96-115.
Cet article étudie comment le thérapeute peut accueillir et donner sens aux agirs destructeurs et compulsifs qui se vivent lors de certaines cures d’enfants. Ce besoin d’agirs externalisés semble parfois s’organiser comme une lutte contre une dépression primaire, cherchant à contre-investir un monde psychique terrifiant précocement soumis à un vécu traumatique. L’acte agressif, s’il est entendu comme une souffrance, est aussi une tentative pour trouver une réponse à une angoisse indicible. Il s’agirait alors de créer un environnement thérapeutique métaphorisant les relations précoces afin de sortir de l’indifférenciation primaire et de déployer un processus de symbolisation.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21534 ART.NUM 10222 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible