Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Auteur Michael STORA |
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Addiction au virtuel / Michael STORA in Adolescence, 1 (2004)
[article]
Titre : Addiction au virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael STORA, Auteur Article en page(s) : pp. 67-75 Note générale : - narcissisme - jeu vidéo - dépression Langues : Français (fre) Catégories : TENTATIVE:CAUSE:communication publique - mass-media
DIVERS
in Adolescence > 1 (2004) . - pp. 67-75[article] Addiction au virtuel [texte imprimé] / Michael STORA, Auteur . - pp. 67-75.
- narcissisme - jeu vidéo - dépression
Langues : Français (fre)
in Adolescence > 1 (2004) . - pp. 67-75
Catégories : TENTATIVE:CAUSE:communication publique - mass-media
DIVERSCliniques, n° 11. Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspects thérapeutiques / Michael STORA
Titre de série : Cliniques, n° 11 Titre : Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspects thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael STORA, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 90-104 Note générale : Cet article a pour vocation de poser les questions principales pour la mise en place d’un atelier jeu vidéo. L’auteur examine en quoi la spécificité de la prise en charge selon le type de population, de la fonction soignante, des indications ou contre-indications et enfin du choix du jeu vidéo sont des éléments incontournables pour la bonne marche de ce nouveau type de médiation. Dans la deuxième partie, l’auteur expose des vignettes cliniques pour saisir en quoi la rencontre entre une histoire individuelle et la narration sensorielle proposée par le jeu vidéo peut être un outil de remédiation transmodale dans le cas de l’autisme, peut aider des enfants à surmonter des troubles de l’attention, ou bien à surmonter des défaillances graves de la relation à l’objet primaire. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 11. Médiation par les jeux vidéo : cadre et aspects thérapeutiques [texte imprimé] / Michael STORA, Auteur . - 2016 . - 90-104.
Cet article a pour vocation de poser les questions principales pour la mise en place d’un atelier jeu vidéo. L’auteur examine en quoi la spécificité de la prise en charge selon le type de population, de la fonction soignante, des indications ou contre-indications et enfin du choix du jeu vidéo sont des éléments incontournables pour la bonne marche de ce nouveau type de médiation. Dans la deuxième partie, l’auteur expose des vignettes cliniques pour saisir en quoi la rencontre entre une histoire individuelle et la narration sensorielle proposée par le jeu vidéo peut être un outil de remédiation transmodale dans le cas de l’autisme, peut aider des enfants à surmonter des troubles de l’attention, ou bien à surmonter des défaillances graves de la relation à l’objet primaire.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21555 ART.NUM 10234 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Dialogue, n° 186. Rêve et réalité : une clinique du jeu vidéo comme médiation thérapeutique / Michael STORA
Titre de série : Dialogue, n° 186 Titre : Rêve et réalité : une clinique du jeu vidéo comme médiation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael STORA, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 87-97 Note générale : Dans cet article, l’auteur expose comment depuis plusieurs années il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique. Cette nouvelle médiation semble être pertinente pour des enfants que l’on qualifie de « limites ». Ces enfants ne savent plus jouer, au sens winnicottien du terme ; ils sont habités par un enjeu avant tout narcissique. Illustrant son argumentation d’exemples tirés son expérience, l’auteur souligne deux raisons qui rendent le jeu vidéo pertinent du point de vue clinique. La première est cette médiation du jeu qui permet l’émergence d’affects souvent réprimés verbalement. La seconde est la rencontre entre la pathologie narcissique et le jeu vidéo comme occasion d’une mise en acte virtuelle. Il existerait ainsi de nombreuses similitudes entre le psychodrame et la médiation thérapeutique par les jeux vidéo. Langues : Français (fre) Dialogue, n° 186. Rêve et réalité : une clinique du jeu vidéo comme médiation thérapeutique [texte imprimé] / Michael STORA, Auteur . - 2009 . - 87-97.
Dans cet article, l’auteur expose comment depuis plusieurs années il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique. Cette nouvelle médiation semble être pertinente pour des enfants que l’on qualifie de « limites ». Ces enfants ne savent plus jouer, au sens winnicottien du terme ; ils sont habités par un enjeu avant tout narcissique. Illustrant son argumentation d’exemples tirés son expérience, l’auteur souligne deux raisons qui rendent le jeu vidéo pertinent du point de vue clinique. La première est cette médiation du jeu qui permet l’émergence d’affects souvent réprimés verbalement. La seconde est la rencontre entre la pathologie narcissique et le jeu vidéo comme occasion d’une mise en acte virtuelle. Il existerait ainsi de nombreuses similitudes entre le psychodrame et la médiation thérapeutique par les jeux vidéo.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21569 ART.NUM 10247 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Thérapie Inventorié Disponible empan, n° 76. "ça ne regarde que les autres !" ou le blog à l'épreuve de l'adolescence / Michael STORA
Titre de série : empan, n° 76 Titre : "ça ne regarde que les autres !" ou le blog à l'épreuve de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael STORA, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 66-71 Note générale : Par l’utilisation des blogs, la crise d’adolescence devient virtuelle. Les adolescents y trouvent un lieu de révolte où l’enjeu est avant tout narcissique. L’adolescent exprime alors ce qu’il est, à travers des mots mais aussi à travers des images. Les blogs sont en effet la parfaite illustration de ce que j’appelle « penser en images » : on écrit en images, on souffre en images, on « a la rage » en images. Et les images parlent d’elles-mêmes. Inspiré par mes fonctions de consultant auprès de Skyrock, cet article tente de décrypter ce que les blogs bouleversent du rapport à l’intime et révèle l’incroyable plate-forme de créativité adolescente que représente la culture blog. Langues : Français (fre) empan, n° 76. "ça ne regarde que les autres !" ou le blog à l'épreuve de l'adolescence [texte imprimé] / Michael STORA, Auteur . - 2009 . - 66-71.
Par l’utilisation des blogs, la crise d’adolescence devient virtuelle. Les adolescents y trouvent un lieu de révolte où l’enjeu est avant tout narcissique. L’adolescent exprime alors ce qu’il est, à travers des mots mais aussi à travers des images. Les blogs sont en effet la parfaite illustration de ce que j’appelle « penser en images » : on écrit en images, on souffre en images, on « a la rage » en images. Et les images parlent d’elles-mêmes. Inspiré par mes fonctions de consultant auprès de Skyrock, cet article tente de décrypter ce que les blogs bouleversent du rapport à l’intime et révèle l’incroyable plate-forme de créativité adolescente que représente la culture blog.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21553 ART.NUM 10232 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible