Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Anne MAUPAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cliniques, n° 10. Entre douleur et comportement, quelle place pour la représentation ? / Anne MAUPAS
Titre de série : Cliniques, n° 10 Titre : Entre douleur et comportement, quelle place pour la représentation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MAUPAS, Auteur Année de publication : 2015 Importance : pp 56-70 Note générale : Il est fréquent, dans la clinique psychosomatique, de voir coexister chez un même patient un fonctionnement mental marqué par des défauts de représentation, des conduites agies et des somatisations. À partir de la clinique d’une patiente souffrant de fibromyalgie (douleurs diffuses) et présentant différents niveaux de fonctionnement allant du plus névrotique au plus comportemental, l’auteur s’interroge sur ces différents niveaux de mentalisation. À travers son vécu douloureux, cette patiente articule peu à peu le psychique et le somatique. À la faveur de la relation transférentielle, dans le cadre d’un travail de psychothérapie en institution, des remaniements psychiques ont pu s’opérer. L’abandon du fonctionnement en tout ou rien et l’accès à une plus grande passivité à permis au « corps-douloureux » de laisser la place à un « corps-plaisir ». Langues : Français (fre) Cliniques, n° 10. Entre douleur et comportement, quelle place pour la représentation ? [texte imprimé] / Anne MAUPAS, Auteur . - 2015 . - pp 56-70.
Il est fréquent, dans la clinique psychosomatique, de voir coexister chez un même patient un fonctionnement mental marqué par des défauts de représentation, des conduites agies et des somatisations. À partir de la clinique d’une patiente souffrant de fibromyalgie (douleurs diffuses) et présentant différents niveaux de fonctionnement allant du plus névrotique au plus comportemental, l’auteur s’interroge sur ces différents niveaux de mentalisation. À travers son vécu douloureux, cette patiente articule peu à peu le psychique et le somatique. À la faveur de la relation transférentielle, dans le cadre d’un travail de psychothérapie en institution, des remaniements psychiques ont pu s’opérer. L’abandon du fonctionnement en tout ou rien et l’accès à une plus grande passivité à permis au « corps-douloureux » de laisser la place à un « corps-plaisir ».
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21552 ART.NUM 10231 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Revue française de psychosomatique, n° 38. De la scarification au trait de maquillage au cours de la psychothérapie d"un préadolescent / Anne MAUPAS
Titre de série : Revue française de psychosomatique, n° 38 Titre : De la scarification au trait de maquillage au cours de la psychothérapie d"un préadolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MAUPAS, Auteur Année de publication : 2010 Importance : pp 97-105 Note générale : L’auteur s’interroge sur la signification de l’acte de scarification chez un pré-adolescent qui présente des troubles de l’identité sexuelle. Le contenu des séances de psychothérapie et la relation transférentielle servent de support à sa réflexion. Langues : Français (fre) Revue française de psychosomatique, n° 38. De la scarification au trait de maquillage au cours de la psychothérapie d"un préadolescent [texte imprimé] / Anne MAUPAS, Auteur . - 2010 . - pp 97-105.
L’auteur s’interroge sur la signification de l’acte de scarification chez un pré-adolescent qui présente des troubles de l’identité sexuelle. Le contenu des séances de psychothérapie et la relation transférentielle servent de support à sa réflexion.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21550 ART.NUM 10230 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible