Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie TAINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cliniques, n° 9. De l'agir destructeur au processus de symbolisation. A propos de la psychothérapie d'un enfant / Aurélie TAINE
Titre de série : Cliniques, n° 9 Titre : De l'agir destructeur au processus de symbolisation. A propos de la psychothérapie d'un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie TAINE, Auteur ; Christine CONDAMIN, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 96-115 Note générale : Cet article étudie comment le thérapeute peut accueillir et donner sens aux agirs destructeurs et compulsifs qui se vivent lors de certaines cures d’enfants. Ce besoin d’agirs externalisés semble parfois s’organiser comme une lutte contre une dépression primaire, cherchant à contre-investir un monde psychique terrifiant précocement soumis à un vécu traumatique. L’acte agressif, s’il est entendu comme une souffrance, est aussi une tentative pour trouver une réponse à une angoisse indicible. Il s’agirait alors de créer un environnement thérapeutique métaphorisant les relations précoces afin de sortir de l’indifférenciation primaire et de déployer un processus de symbolisation. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 9. De l'agir destructeur au processus de symbolisation. A propos de la psychothérapie d'un enfant [texte imprimé] / Aurélie TAINE, Auteur ; Christine CONDAMIN, Auteur . - 2015 . - 96-115.
Cet article étudie comment le thérapeute peut accueillir et donner sens aux agirs destructeurs et compulsifs qui se vivent lors de certaines cures d’enfants. Ce besoin d’agirs externalisés semble parfois s’organiser comme une lutte contre une dépression primaire, cherchant à contre-investir un monde psychique terrifiant précocement soumis à un vécu traumatique. L’acte agressif, s’il est entendu comme une souffrance, est aussi une tentative pour trouver une réponse à une angoisse indicible. Il s’agirait alors de créer un environnement thérapeutique métaphorisant les relations précoces afin de sortir de l’indifférenciation primaire et de déployer un processus de symbolisation.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21534 ART.NUM 10222 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Le sociographe, n° 48. La "prise en conte" du travail quotidien / Isabelle HOULLIER
Titre de série : Le sociographe, n° 48 Titre : La "prise en conte" du travail quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HOULLIER, Auteur ; Aurélie TAINE, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 108-118 Note générale : Toutes deux "soignantes" au sein d'une institution à vocation thérapeutique, un ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique), nous voudrions ici exposer les divers effets engendrés par la mise en place d'un atelier conte thérapeutique au sein d'une institution. Langues : Français (fre) Le sociographe, n° 48. La "prise en conte" du travail quotidien [texte imprimé] / Isabelle HOULLIER, Auteur ; Aurélie TAINE, Auteur . - 2014 . - 108-118.
Toutes deux "soignantes" au sein d'une institution à vocation thérapeutique, un ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique), nous voudrions ici exposer les divers effets engendrés par la mise en place d'un atelier conte thérapeutique au sein d'une institution.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21536 ART.NUM 10224 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible