Titre : |
Les cahiers de la LCD (Lutte contre Les Discriminations) : vol 2: Ecole, migrations, discriminations |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
L'Harmattan |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
169p. |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-10494-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
SOCIOLOGIE
|
Mots-clés : |
Ecole Migration Discrimination |
Index. décimale : |
CES SOCIOLOGIE |
Résumé : |
Dans un contexte social fortement marqué à la fois par la question des politiques migratoires, par les problématiques identitaires ethno-raciales et religieuses, et par la montée des positions politiques normalisantes et sécuritaires,les cahiers de la LCD proposent une réflexion relative à l'analyse de ces questions dans le système éducatif. Souvent présenté comme l'outil emblématique de l'égalisation, l'institution scolaire française produit pourtant des inégalités de tous ordres, notamment en termes de discriminations et de ségrégation ethno-raciales et religieuses. C 'est en partie en les croisant avec les phénomènes de domination socio-économiques et culturelles, que des acteurs/trices de terrain et des chercheur/se/s vont, tout au long de ce second numéro, tenter d'en exposer et d'en expliquer les mécanismes dans les réalités scolaires quotidiennes. |
En ligne : |
https://www.preventionsuicide.be/ |
Format de la ressource électronique : |
html |
Les cahiers de la LCD (Lutte contre Les Discriminations) : vol 2: Ecole, migrations, discriminations [texte imprimé] . - [S.l.] : L'Harmattan, 2016 . - 169p. ; 24cm. ISBN : 978-2-343-10494-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
SOCIOLOGIE
|
Mots-clés : |
Ecole Migration Discrimination |
Index. décimale : |
CES SOCIOLOGIE |
Résumé : |
Dans un contexte social fortement marqué à la fois par la question des politiques migratoires, par les problématiques identitaires ethno-raciales et religieuses, et par la montée des positions politiques normalisantes et sécuritaires,les cahiers de la LCD proposent une réflexion relative à l'analyse de ces questions dans le système éducatif. Souvent présenté comme l'outil emblématique de l'égalisation, l'institution scolaire française produit pourtant des inégalités de tous ordres, notamment en termes de discriminations et de ségrégation ethno-raciales et religieuses. C 'est en partie en les croisant avec les phénomènes de domination socio-économiques et culturelles, que des acteurs/trices de terrain et des chercheur/se/s vont, tout au long de ce second numéro, tenter d'en exposer et d'en expliquer les mécanismes dans les réalités scolaires quotidiennes. |
En ligne : |
https://www.preventionsuicide.be/ |
Format de la ressource électronique : |
html |
|