[périodique]
Titre : |
Dossier NFF n°99. Couples et Familles, asbl : Education à l'école, à la maison... |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Editions Feuilles familiales |
Année de publication : |
2012 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
SOCIOLOGIE
|
Mots-clés : |
Education Ecole Maison |
Index. décimale : |
CES SOCIOLOGIE |
Résumé : |
" On ne t'a jamais appris à fermer une porte sans la claquer?" "Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne" Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n'a pas que cela à faire... Catherine assiste à la fête de l'école de ses enfants. Elle est ébahie: l'institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que les profs et enseignants masculins sifflent dans la salle. Dans l'un et l'autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d'envisager l'éducation. Aujourd'hui plus qu'hier,ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d'ondes. la priorité donnée à l'épanouissement personnel est passée par là. Chacun s'estime en droit de vivre selon les normes qu'il choisit. Mais l'école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certaines conflits arrivent jusqu'aux tribunaux. Pourtant, l'éducation d'un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d'un même projet. Alors, comment faire? S'interroger sur ses propres manières d'envisager l'éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l'autre. |
En ligne : |
https://www.preventionsuicide.be/ |
Format de la ressource électronique : |
html |
[périodique] Dossier NFF n°99. Couples et Familles, asbl : Education à l'école, à la maison... [texte imprimé] . - [S.l.] : Editions Feuilles familiales, 2012. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
SOCIOLOGIE
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Mots-clés : |
Education Ecole Maison |
Index. décimale : |
CES SOCIOLOGIE |
Résumé : |
" On ne t'a jamais appris à fermer une porte sans la claquer?" "Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne" Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n'a pas que cela à faire... Catherine assiste à la fête de l'école de ses enfants. Elle est ébahie: l'institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que les profs et enseignants masculins sifflent dans la salle. Dans l'un et l'autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d'envisager l'éducation. Aujourd'hui plus qu'hier,ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d'ondes. la priorité donnée à l'épanouissement personnel est passée par là. Chacun s'estime en droit de vivre selon les normes qu'il choisit. Mais l'école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certaines conflits arrivent jusqu'aux tribunaux. Pourtant, l'éducation d'un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d'un même projet. Alors, comment faire? S'interroger sur ses propres manières d'envisager l'éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l'autre. |
En ligne : |
https://www.preventionsuicide.be/ |
Format de la ressource électronique : |
html |
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