Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Afficher son identité, protéger sa vie privée Type de document : texte imprimé Editeur : Couples et familles Année de publication : 2011 Collection : Dossier NFF Importance : 95 p Note générale : Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet ? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes ? Ne s’expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu’en présence de leur conjoint ? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs « amis » virtuels ? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste ? Et la téléréalité ? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun ? La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer son identité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua non pour être reconnu et exister. Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une questionde survie.Ces deux besoins -de s’exposer et de se protéger- sont-ils tellement différents aujourd’hui qu’hier ? Les nouvelles technologies de la communication ont-elles modifié les frontières de l’intime et du public ? Et quel est l’impact de ces changements sur la manière de nouer des relations ? Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies, formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parents font état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes,de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.
Langues : Français (fre) Catégories : PHILOSOPHIE:INTERNET
PSYCHOLOGIE:internet
DEQ nouvelles technologiesEn ligne : https://www.couplesfamilles.be/index.php?option=com_content&view=article&id=233: [...] Afficher son identité, protéger sa vie privée [texte imprimé] . - Belgique : Couples et familles, 2011 . - 95 p. - (Dossier NFF) .
Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet ? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes ? Ne s’expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu’en présence de leur conjoint ? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs « amis » virtuels ? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste ? Et la téléréalité ? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun ? La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer son identité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua non pour être reconnu et exister. Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une questionde survie.Ces deux besoins -de s’exposer et de se protéger- sont-ils tellement différents aujourd’hui qu’hier ? Les nouvelles technologies de la communication ont-elles modifié les frontières de l’intime et du public ? Et quel est l’impact de ces changements sur la manière de nouer des relations ? Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies, formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parents font état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes,de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.
Langues : Français (fre)
Catégories : PHILOSOPHIE:INTERNET
PSYCHOLOGIE:internet
DEQ nouvelles technologiesEn ligne : https://www.couplesfamilles.be/index.php?option=com_content&view=article&id=233: [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20790 COM COU Livre Etagères de la bibliothèque Communication Inventorié Disponible
[périodique]
Titre : Dossier NFF n°93. Couples et Familles,asbl : Quand je m'engage... Type de document : texte imprimé Editeur : Couples et familles Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE Mots-clés : Quand engage Index. décimale : CES SOCIOLOGIE Résumé : Pierre est membre de l'association de parents de l'école des enfants. Ce week-end, toute la famille est mobilisée pour la fête de l'école. Christine est engagée dans une association de défense de la nature. Les actions proposées ne manquent pas. Mais son compagnon trouve qu'elle consacre plus de temps à la nature qu'à leur vie de couple. Jeanne ne comprend pas ce qui peut pousser son mari à se créer tant de soucis depuis qu'il a accepté d'être trésorier de la chorale. Comme s'il n'en avait déjà assez au boulot... A côté de la vie professionnelle et de la vie familiale, beaucoup de personnes s'impliquent bénévolement dans toutes sortes d'actions ou d'associations dans les secteurs de l'aide sociale, de la vie culturelle, de l'action politique, de la réflexion philosophique, de l'éducation, etc.. Pour la plupart, cela fait partie d'eux-mêmes, ils ne pourraient même pas imaginer qu'il en soit autrement. Mais les engagements absorbent parfois beaucoup de temps et d'énergie. Le conjoint et les enfants ne partagent pas nécessairement la même motivation. Cela crée parfois des conflits. Les engagements constituent souvent une ouverture extraordinaire sur d'autres univers, qui bénéficie aussi aux autres membres de la famille. Pour certains, cette "vie en dehors du couple" est à la fois une respiration indispensable et une richesse que l'on peut ensuite partager avec l'autre... Entre motivation plus ou moins avouées, difficultés, conflits ou bénéfices, les rapports entre vie relationnelle, vie professionnelle et engagement dans la société sont riches et complexes. Au départ de tranches de vie et d'analyses variées, cette étude invite chacun à s'interroger sur sa propre vie. En ligne : https://www.preventionsuicide.be/ Format de la ressource électronique : html [périodique] Dossier NFF n°93. Couples et Familles,asbl : Quand je m'engage... [texte imprimé] . - Belgique : Couples et familles, 2010.
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE Mots-clés : Quand engage Index. décimale : CES SOCIOLOGIE Résumé : Pierre est membre de l'association de parents de l'école des enfants. Ce week-end, toute la famille est mobilisée pour la fête de l'école. Christine est engagée dans une association de défense de la nature. Les actions proposées ne manquent pas. Mais son compagnon trouve qu'elle consacre plus de temps à la nature qu'à leur vie de couple. Jeanne ne comprend pas ce qui peut pousser son mari à se créer tant de soucis depuis qu'il a accepté d'être trésorier de la chorale. Comme s'il n'en avait déjà assez au boulot... A côté de la vie professionnelle et de la vie familiale, beaucoup de personnes s'impliquent bénévolement dans toutes sortes d'actions ou d'associations dans les secteurs de l'aide sociale, de la vie culturelle, de l'action politique, de la réflexion philosophique, de l'éducation, etc.. Pour la plupart, cela fait partie d'eux-mêmes, ils ne pourraient même pas imaginer qu'il en soit autrement. Mais les engagements absorbent parfois beaucoup de temps et d'énergie. Le conjoint et les enfants ne partagent pas nécessairement la même motivation. Cela crée parfois des conflits. Les engagements constituent souvent une ouverture extraordinaire sur d'autres univers, qui bénéficie aussi aux autres membres de la famille. Pour certains, cette "vie en dehors du couple" est à la fois une respiration indispensable et une richesse que l'on peut ensuite partager avec l'autre... Entre motivation plus ou moins avouées, difficultés, conflits ou bénéfices, les rapports entre vie relationnelle, vie professionnelle et engagement dans la société sont riches et complexes. Au départ de tranches de vie et d'analyses variées, cette étude invite chacun à s'interroger sur sa propre vie. En ligne : https://www.preventionsuicide.be/ Format de la ressource électronique : html
[périodique]
Titre : Dossier NFF n°93. Couples et Familles,asbl : Quand je m'engage... Type de document : texte imprimé Editeur : Couples et familles Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE Mots-clés : Quand engage Index. décimale : CES SOCIOLOGIE Résumé : Pierre est membre de l'association de parents de l'école des enfants. Ce week-end, toute la famille est mobilisée pour la fête de l'école. Christine est engagée dans une association de défense de la nature. Les actions proposées ne manquent pas. Mais son compagnon trouve qu'elle consacre plus de temps à la nature qu'à leur vie de couple. Jeanne ne comprend pas ce qui peut pousser son mari à se créer tant de soucis depuis qu'il a accepté d'être trésorier de la chorale. Comme s'il n'en avait déjà assez au boulot... A côté de la vie professionnelle et de la vie familiale, beaucoup de personnes s'impliquent bénévolement dans toutes sortes d'actions ou d'associations dans les secteurs de l'aide sociale, de la vie culturelle, de l'action politique, de la réflexion philosophique, de l'éducation, etc.. Pour la plupart, cela fait partie d'eux-mêmes, ils ne pourraient même pas imaginer qu'il en soit autrement. Mais les engagements absorbent parfois beaucoup de temps et d'énergie. Le conjoint et les enfants ne partagent pas nécessairement la même motivation. Cela crée parfois des conflits. Les engagements constituent souvent une ouverture extraordinaire sur d'autres univers, qui bénéficie aussi aux autres membres de la famille. Pour certains, cette "vie en dehors du couple" est à la fois une respiration indispensable et une richesse que l'on peut ensuite partager avec l'autre... Entre motivation plus ou moins avouées, difficultés, conflits ou bénéfices, les rapports entre vie relationnelle, vie professionnelle et engagement dans la société sont riches et complexes. Au départ de tranches de vie et d'analyses variées, cette étude invite chacun à s'interroger sur sa propre vie. En ligne : https://www.preventionsuicide.be/ Format de la ressource électronique : html [périodique] Dossier NFF n°93. Couples et Familles,asbl : Quand je m'engage... [texte imprimé] . - Belgique : Couples et familles, 2010.
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE Mots-clés : Quand engage Index. décimale : CES SOCIOLOGIE Résumé : Pierre est membre de l'association de parents de l'école des enfants. Ce week-end, toute la famille est mobilisée pour la fête de l'école. Christine est engagée dans une association de défense de la nature. Les actions proposées ne manquent pas. Mais son compagnon trouve qu'elle consacre plus de temps à la nature qu'à leur vie de couple. Jeanne ne comprend pas ce qui peut pousser son mari à se créer tant de soucis depuis qu'il a accepté d'être trésorier de la chorale. Comme s'il n'en avait déjà assez au boulot... A côté de la vie professionnelle et de la vie familiale, beaucoup de personnes s'impliquent bénévolement dans toutes sortes d'actions ou d'associations dans les secteurs de l'aide sociale, de la vie culturelle, de l'action politique, de la réflexion philosophique, de l'éducation, etc.. Pour la plupart, cela fait partie d'eux-mêmes, ils ne pourraient même pas imaginer qu'il en soit autrement. Mais les engagements absorbent parfois beaucoup de temps et d'énergie. Le conjoint et les enfants ne partagent pas nécessairement la même motivation. Cela crée parfois des conflits. Les engagements constituent souvent une ouverture extraordinaire sur d'autres univers, qui bénéficie aussi aux autres membres de la famille. Pour certains, cette "vie en dehors du couple" est à la fois une respiration indispensable et une richesse que l'on peut ensuite partager avec l'autre... Entre motivation plus ou moins avouées, difficultés, conflits ou bénéfices, les rapports entre vie relationnelle, vie professionnelle et engagement dans la société sont riches et complexes. Au départ de tranches de vie et d'analyses variées, cette étude invite chacun à s'interroger sur sa propre vie. En ligne : https://www.preventionsuicide.be/ Format de la ressource électronique : html
[périodique]
Titre : Dossier NFF n°96. Couples et Familles, asbl : Adolescence élastique Type de document : texte imprimé Editeur : Couples et familles Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE Mots-clés : Adolescence Index. décimale : CES SOCIOLOGIE Résumé : Dès l'âge de 10 ans, certaines enfants adoptent des comportements d'ados: ils réclament plus de liberté, s'habillent en lolitas ou comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands... Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l'adolescence. Ils prolongent leurs études, font de spécialités, voyagent "pour réfléchir". Ils jouent les "Tanguy". Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s'ils hésitaient à faire le pas... Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter. Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? ou bien est - ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs? Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes? Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événements. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter? Des questions qui méritent de s'y arrêter En ligne : https://www.preventionsuicide.be/ Format de la ressource électronique : html [périodique] Dossier NFF n°96. Couples et Familles, asbl : Adolescence élastique [texte imprimé] . - Belgique : Couples et familles.
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE Mots-clés : Adolescence Index. décimale : CES SOCIOLOGIE Résumé : Dès l'âge de 10 ans, certaines enfants adoptent des comportements d'ados: ils réclament plus de liberté, s'habillent en lolitas ou comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands... Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l'adolescence. Ils prolongent leurs études, font de spécialités, voyagent "pour réfléchir". Ils jouent les "Tanguy". Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s'ils hésitaient à faire le pas... Que ce soit au début ou à la fin, l'adolescence semble s'allonger. Le statut d'adolescent serait-il donc enviable? Les plus jeunes semblent en tout cas impatients d'y accéder et les plus âgés pas pressés de le quitter. Pourtant, les transformations physiques de la puberté n'ont guère changé, même si l'on dit que le démarrage est plus précoce aujourd'hui. Les parents poussent-ils les enfants à entrer plus vite dans la cour des grands? ou bien est - ce la publicité et les médias qui les bombardent de modèles pour en faire très tôt des consommateurs? Le processus de prise d'autonomie est-il plus difficile aujourd'hui? Les parents retiennent-ils leurs enfants à la maison? sont-ils responsables de cet état de fait ou les jeunes sont bien contents de profiter de l'aubaine? Les perspectives d'insertion sociale sont-elles tellement aléatoires pour les jeunes? Les familles sont en tout cas confrontées à une nouvelle donne et sont parfois dépassées par les événements. Comment analyser la situation? Quelle opinion se faire et quelle attitude adopter? Des questions qui méritent de s'y arrêter En ligne : https://www.preventionsuicide.be/ Format de la ressource électronique : html Nouveaux liens familiaux
Titre : Nouveaux liens familiaux Type de document : texte imprimé Editeur : Couples et familles Année de publication : 2011 Collection : Dossier NFF num. 98 Importance : 95 p Note générale : Catherine a rencontré une homme plus âgé qu’elle. Il est séparé et a un petit garçon de 4 ans. Quelle est sa place à ses côtés ? Françoise, sans enfant, a noué des liens avec le fils de son compagnon. Quand il s’est marié et qu’il a eu un enfant, elle est devenue quasi-grand-mère. Mais il vient de se séparer et l’enfant suivra sa maman loin de chez elle. Que va devenir ce lien auquel elle tenait tant ? Au gré des séparations et des recompositions familiales, des situations comme celles-là se multiplient. Elle impliquent en outre l’entourage familial de chacun des protagonistes. Oncles et tantes, grands-parents, belles-familles nouent parfois des liens très fort avec les nouveaux arrivants et leurs enfants. Quel est le statut de chacun dans ces nouveaux systèmes familiaux ? Comment trouver sa place ? Comment garantir une place à chacun ? Que faire en cas de nouvelle rupture ? Comment les enfants vont-ils se construire une identité au milieu de tous ces liens aux statuts différents ? Est-ce que l’amour suffit à tout arranger ? Et le droit, que dit-il de ces nouveaux liens ? Faut-il garantir un statut au parent social ? Au départ de nombreuses situations concrètes, ce dossier tente de relever les questions essentielles que posent ces nouveaux liens. Au plan individuel et relationnel, mais aussi dans les rapports avec l’entourage et les institutions extérieures. Au fond, ces situations nouvelles posent une question fondamentale : qu’est-ce qu’un lien de parenté ? SOURCE : http://www.couplesfamilles.be
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:milieu familial - couple Nouveaux liens familiaux [texte imprimé] . - Belgique : Couples et familles, 2011 . - 95 p. - (Dossier NFF; 98) .
Catherine a rencontré une homme plus âgé qu’elle. Il est séparé et a un petit garçon de 4 ans. Quelle est sa place à ses côtés ? Françoise, sans enfant, a noué des liens avec le fils de son compagnon. Quand il s’est marié et qu’il a eu un enfant, elle est devenue quasi-grand-mère. Mais il vient de se séparer et l’enfant suivra sa maman loin de chez elle. Que va devenir ce lien auquel elle tenait tant ? Au gré des séparations et des recompositions familiales, des situations comme celles-là se multiplient. Elle impliquent en outre l’entourage familial de chacun des protagonistes. Oncles et tantes, grands-parents, belles-familles nouent parfois des liens très fort avec les nouveaux arrivants et leurs enfants. Quel est le statut de chacun dans ces nouveaux systèmes familiaux ? Comment trouver sa place ? Comment garantir une place à chacun ? Que faire en cas de nouvelle rupture ? Comment les enfants vont-ils se construire une identité au milieu de tous ces liens aux statuts différents ? Est-ce que l’amour suffit à tout arranger ? Et le droit, que dit-il de ces nouveaux liens ? Faut-il garantir un statut au parent social ? Au départ de nombreuses situations concrètes, ce dossier tente de relever les questions essentielles que posent ces nouveaux liens. Au plan individuel et relationnel, mais aussi dans les rapports avec l’entourage et les institutions extérieures. Au fond, ces situations nouvelles posent une question fondamentale : qu’est-ce qu’un lien de parenté ? SOURCE : http://www.couplesfamilles.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:milieu familial - couple Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20861 PSY NOU Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Nouveaux médias et relations
Titre : Nouveaux médias et relations Type de document : texte imprimé Editeur : Couples et familles Année de publication : 2003 Collection : Dossier NFF Importance : 91 p Note générale : Que dois-je penser des contacts que ma fille entretient par Internet avec des personnes qu’elle n’a jamais vues ? L’ordinateur va-t-il aider mon fils à surmonter ses difficultés scolaires. Ne devrais-je pas acheter un GSM à mes enfants pour qu’ils puissent me joindre à tout moment en cas de danger ? Comment éviter qu’ils n’aillent visiter des sites pornographiques sur Internet ? Voici quelques-unes des questions que les parents se posent à propos des nouveaux médias ? Mais les jeunes ne sont pas seuls en cause. Beaucoup d’adultes s’interrogent sur eux-mêmes et sur les transformations que provoquent ces nouveaux moyens de communication dans leur vie. Les relations sont-elles meilleures depuis le GSM et les E-mail ? Les personnes sont-elles plus heureuses ou l’impression d’être proche de tant de personnes n’est-elle qu’une illusion ? A ces questions et à quelques autres, ce dossier tente d’apporter les réponses de parents, de couples, de spécialistes des médias, de psychothérapeutes. En confrontant des points de vue différents, il offre des outils d’analyse critique d’une réalité qui concerne chacun. SOURCE : http://www.couplesfamilles.be Langues : Français (fre) Nouveaux médias et relations [texte imprimé] . - Belgique : Couples et familles, 2003 . - 91 p. - (Dossier NFF) .
Que dois-je penser des contacts que ma fille entretient par Internet avec des personnes qu’elle n’a jamais vues ? L’ordinateur va-t-il aider mon fils à surmonter ses difficultés scolaires. Ne devrais-je pas acheter un GSM à mes enfants pour qu’ils puissent me joindre à tout moment en cas de danger ? Comment éviter qu’ils n’aillent visiter des sites pornographiques sur Internet ? Voici quelques-unes des questions que les parents se posent à propos des nouveaux médias ? Mais les jeunes ne sont pas seuls en cause. Beaucoup d’adultes s’interrogent sur eux-mêmes et sur les transformations que provoquent ces nouveaux moyens de communication dans leur vie. Les relations sont-elles meilleures depuis le GSM et les E-mail ? Les personnes sont-elles plus heureuses ou l’impression d’être proche de tant de personnes n’est-elle qu’une illusion ? A ces questions et à quelques autres, ce dossier tente d’apporter les réponses de parents, de couples, de spécialistes des médias, de psychothérapeutes. En confrontant des points de vue différents, il offre des outils d’analyse critique d’une réalité qui concerne chacun. SOURCE : http://www.couplesfamilles.be
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20832 COM NOU Livre Etagères de la bibliothèque Communication Inventorié Disponible Les peurs
Titre : Les peurs Type de document : texte imprimé Editeur : Couples et familles Collection : Dossier NFF Importance : 91 p Note générale : Langues : Français (fre) Les peurs [texte imprimé] . - Belgique : Couples et familles, [s.d.] . - 91 p. - (Dossier NFF) .
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20833 PSY PEU Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Quand un proche déprime
Titre : Quand un proche déprime Type de document : texte imprimé Editeur : Couples et familles Année de publication : 1997 Collection : Dossier NFF Importance : 90 p Note générale : Deux personnes dépressives sur trois attendent une aide de leur conjoint. Mais que faire lorsque votre conjoint, un proche, un ami glisse dans la dépression ? Faut-il le secouer, le raisonner, le distraire, ignorer ses plaintes ? Et comment comprendre ce qui lui arrive ? N’a-t-il pourtant pas tout pour être heureux ? L’entourage se sent souvent fort démuni, voire agacé, par cette souffrance que l’on a du mal à identifier. La dépression, cette maladie étrange et difficile à comprendre pour ceux qui ne l’ont pas vécue plus encore que pour ceux qui en sont atteints, touche dix pour cent de la population. Elle blesse la personne à tous les niveaux de son existence et perturbe ses relations affectives comme sa vie sociale. Dans ce dossier, plusieurs personnes témoignent de leur itinéraire, parfois très douloureux. Avec des mots justes, qui aident à percevoir l’enfer que vit le dépressif. Parce que comprendre et respecter ce que vit l’autre est la première aide que l’on peut lui apporter. Il suggère aussi quelques pistes d’accompagnement pour les amis et les membres de la famille, afin que leur attitude soit la plus juste et aide l’autre à avancer. Il évoque également quelques aides extérieures possibles, notamment psychothérapeutiques. Plusieurs des contributions à ce dossier sont graves, parce qu’elles évoquent des cheminements qui conduisent parfois à l’impasse, jusqu’à la mort. Mais cette gravité est porteuse d’espoir, parce que la dépression peut également être une occasion, après que tout ait vacillé, de reconstruire se vie sur des bases que l’on se choisit plus lucidement et d’accéder ainsi à une nouvelle qualité de bonheur..
SOURCE : http://www.couplesfamilles.be
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSION Quand un proche déprime [texte imprimé] . - Belgique : Couples et familles, 1997 . - 90 p. - (Dossier NFF) .
Deux personnes dépressives sur trois attendent une aide de leur conjoint. Mais que faire lorsque votre conjoint, un proche, un ami glisse dans la dépression ? Faut-il le secouer, le raisonner, le distraire, ignorer ses plaintes ? Et comment comprendre ce qui lui arrive ? N’a-t-il pourtant pas tout pour être heureux ? L’entourage se sent souvent fort démuni, voire agacé, par cette souffrance que l’on a du mal à identifier. La dépression, cette maladie étrange et difficile à comprendre pour ceux qui ne l’ont pas vécue plus encore que pour ceux qui en sont atteints, touche dix pour cent de la population. Elle blesse la personne à tous les niveaux de son existence et perturbe ses relations affectives comme sa vie sociale. Dans ce dossier, plusieurs personnes témoignent de leur itinéraire, parfois très douloureux. Avec des mots justes, qui aident à percevoir l’enfer que vit le dépressif. Parce que comprendre et respecter ce que vit l’autre est la première aide que l’on peut lui apporter. Il suggère aussi quelques pistes d’accompagnement pour les amis et les membres de la famille, afin que leur attitude soit la plus juste et aide l’autre à avancer. Il évoque également quelques aides extérieures possibles, notamment psychothérapeutiques. Plusieurs des contributions à ce dossier sont graves, parce qu’elles évoquent des cheminements qui conduisent parfois à l’impasse, jusqu’à la mort. Mais cette gravité est porteuse d’espoir, parce que la dépression peut également être une occasion, après que tout ait vacillé, de reconstruire se vie sur des bases que l’on se choisit plus lucidement et d’accéder ainsi à une nouvelle qualité de bonheur..
SOURCE : http://www.couplesfamilles.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSION Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20862 DEP QUA Livre Etagères de la bibliothèque Dépression Inventorié Disponible