Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La clinique au téléphone. Dossier in Santé mentale, 173 (decembre 2012)
[article]
Titre : La clinique au téléphone. Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 18-63 Note générale : Le téléphone, objet banal et quotidien, est investi de différentes façons dans la clinique, que ce soit dans le registre de l’aide psychologique ou en psychiatrie, pour le maintien d’un lien parfois malmené avec des patients psychotiques. Dans les structures de soin, le téléphone pose la question de la disponibilité du soignant et de la continuité des prises en charge. Par ailleurs, les nouvelles technologiques de la communication obligent à repenser le cadre de ces interventions. SOURCE : http://www.santementale.fr
SOMMAIRE : Le téléphone, un outil de la clinique? Julie Gonzalez - Un texto de "super woman"... Aurélie Capobianco - "Y a jamais personne qui répond..." Dominique Friard - Fidèle au "poste" Laurence Aimaretti et Valérie Chiappero - "Mon infirmier au bout du fil" François Gumez et Thomas Glantzmann - L'urgence psychiatrique au téléphone Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau - Le recontact téléphonique des suicidants Guillaume Vaiva - Patients suicidants : cinq suivis téléphoniques Stéphane Duhem, Samantha Meyers, Mariya Lalova - "Ecoute-famille, bonjour..." Marie-Françoise Debourdeau - Et demain : les TIC en santé mentale David Misdrahi
Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Téléphone Note de contenu : acq janvier 2013
in Santé mentale > 173 (decembre 2012) . - 18-63[article] La clinique au téléphone. Dossier [texte imprimé] . - 2012 . - 18-63.
Le téléphone, objet banal et quotidien, est investi de différentes façons dans la clinique, que ce soit dans le registre de l’aide psychologique ou en psychiatrie, pour le maintien d’un lien parfois malmené avec des patients psychotiques. Dans les structures de soin, le téléphone pose la question de la disponibilité du soignant et de la continuité des prises en charge. Par ailleurs, les nouvelles technologiques de la communication obligent à repenser le cadre de ces interventions. SOURCE : http://www.santementale.fr
SOMMAIRE : Le téléphone, un outil de la clinique? Julie Gonzalez - Un texto de "super woman"... Aurélie Capobianco - "Y a jamais personne qui répond..." Dominique Friard - Fidèle au "poste" Laurence Aimaretti et Valérie Chiappero - "Mon infirmier au bout du fil" François Gumez et Thomas Glantzmann - L'urgence psychiatrique au téléphone Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau - Le recontact téléphonique des suicidants Guillaume Vaiva - Patients suicidants : cinq suivis téléphoniques Stéphane Duhem, Samantha Meyers, Mariya Lalova - "Ecoute-famille, bonjour..." Marie-Françoise Debourdeau - Et demain : les TIC en santé mentale David Misdrahi
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 173 (decembre 2012) . - 18-63
Catégories : RELATION D'AIDE:Téléphone Note de contenu : acq janvier 2013 L'exclusion du marché du travail : qu'en disent les appelants ? (à travers la confidentialité d'une ligne d'écoute) / TELE-ACCUEIL (Bruxelles)
Titre : L'exclusion du marché du travail : qu'en disent les appelants ? (à travers la confidentialité d'une ligne d'écoute) Type de document : document électronique Auteurs : TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2019 Importance : 78 p Note générale : Il n’y a, à notre connaissance, que peu d’ouvrages récents qui envisagent l’exclusion au travers de sa dimension locale, subjective et qualitative. La plupart des travaux peinent à rendre compte de ce qui est vécu quotidiennement par celles et ceux qui se pensent exclus du monde du travail, vivant dans des situations de précarité et d’isolement prononcés, se sentant marginalisés, rejetés et/ou abandonnés en dépit de leur volonté de développement et d’émancipation légitime. Force est de constater que l’on manque d’informations concernant l’exclusion ressentie : les représentations que les principaux concernés, les personnes exclues, ont de leur propre exclusion. Heremans, Deccache, De Leener et bien d’autres ont souligné l’intérêt qu’il y a à tenir compte des représentations des exclus si l’on veut adapter les angles d’approches, les soutiens spécifiques, les accompagnements et, le cas échéant, les interventions nécessaires à leur réintégration. Ainsi, dans le cadre de cette recherche, l’interrogation portera essentiellement sur le vécu des exclus de la sphère du travail et tentera de relier ce vécu à ce qui le justifie. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail
RELATION D'AIDE:TéléphoneL'exclusion du marché du travail : qu'en disent les appelants ? (à travers la confidentialité d'une ligne d'écoute) [document électronique] / TELE-ACCUEIL (Bruxelles), Auteur . - 2019 . - 78 p.
Il n’y a, à notre connaissance, que peu d’ouvrages récents qui envisagent l’exclusion au travers de sa dimension locale, subjective et qualitative. La plupart des travaux peinent à rendre compte de ce qui est vécu quotidiennement par celles et ceux qui se pensent exclus du monde du travail, vivant dans des situations de précarité et d’isolement prononcés, se sentant marginalisés, rejetés et/ou abandonnés en dépit de leur volonté de développement et d’émancipation légitime. Force est de constater que l’on manque d’informations concernant l’exclusion ressentie : les représentations que les principaux concernés, les personnes exclues, ont de leur propre exclusion. Heremans, Deccache, De Leener et bien d’autres ont souligné l’intérêt qu’il y a à tenir compte des représentations des exclus si l’on veut adapter les angles d’approches, les soutiens spécifiques, les accompagnements et, le cas échéant, les interventions nécessaires à leur réintégration. Ainsi, dans le cadre de cette recherche, l’interrogation portera essentiellement sur le vécu des exclus de la sphère du travail et tentera de relier ce vécu à ce qui le justifie.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail
RELATION D'AIDE:TéléphoneExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21733 CES TEL bibliothèque\PDF Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Indéterminé avant inventaire Exclu du prêt Patients suicidants : cinq suivis téléphoniques / S. DUHEM in Santé mentale, 173 (decembre 2012)
[article]
Titre : Patients suicidants : cinq suivis téléphoniques Type de document : texte imprimé Auteurs : S. DUHEM, Auteur ; Samantha MEYER, Auteur ; Mariya LALOVA, Auteur ; Anne-Laure DEMARTY, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 48-51 Note générale : Le recontact téléphonique systématique des suicidants est un dispositif de veille qui permet d’évaluer des difficultés, de repérer des situations à risque et des symptômes passés inaperçus lors du passage aux urgences… Illustration à partir de cinq histoires cliniques. SOURCE : revue Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Téléphone Note de contenu : acq février 2013
in Santé mentale > 173 (decembre 2012) . - 48-51[article] Patients suicidants : cinq suivis téléphoniques [texte imprimé] / S. DUHEM, Auteur ; Samantha MEYER, Auteur ; Mariya LALOVA, Auteur ; Anne-Laure DEMARTY, Auteur . - 2012 . - 48-51.
Le recontact téléphonique systématique des suicidants est un dispositif de veille qui permet d’évaluer des difficultés, de repérer des situations à risque et des symptômes passés inaperçus lors du passage aux urgences… Illustration à partir de cinq histoires cliniques. SOURCE : revue
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 173 (decembre 2012) . - 48-51
Catégories : RELATION D'AIDE:Téléphone Note de contenu : acq février 2013 Le recontact téléphonique des suicidants / Guillaume VAIVA in Santé mentale, 173 (decembre 2012)
[article]
Titre : Le recontact téléphonique des suicidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume VAIVA, Auteur ; F. DUCROCQ, Auteur ; S. DUHEM, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 42-46 Note générale : Plusieurs recherches attestent que le recontact des suicidants à la sortie de l’hôpital, en particulier par téléphone, réduit les récidives. Détail des méthodes et ressentis des patients. SOURCE : revue Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Téléphone Note de contenu : acq février 2013
in Santé mentale > 173 (decembre 2012) . - 42-46[article] Le recontact téléphonique des suicidants [texte imprimé] / Guillaume VAIVA, Auteur ; F. DUCROCQ, Auteur ; S. DUHEM, Auteur . - 2012 . - 42-46.
Plusieurs recherches attestent que le recontact des suicidants à la sortie de l’hôpital, en particulier par téléphone, réduit les récidives. Détail des méthodes et ressentis des patients. SOURCE : revue
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 173 (decembre 2012) . - 42-46
Catégories : RELATION D'AIDE:Téléphone Note de contenu : acq février 2013