Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Thomas PERILLEUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Destins politiques de la souffrance. Intervention sociale, justice, travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PERILLEUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; John CULTIAUX, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Erès Année de publication : 2009 Collection : Sociologie clinique Importance : 214 p Note générale : Après avoir interrogé de manière approfondie la catégorie souffrance pour en saisir les enjeux, la portée et les limites, les auteurs se centrent sur différents lieux institutionnels où elle fait référence : ceux de l'intervention sociale, de la justice et du travail. Ce sont autant de terrains dans lesquels s'éprouvent les difficultés et les écueils d'une écoute « politisée » des souffrances sociales mais où s'inventent aussi des pratiques cliniques ou des démarches collectives inédites. Aujourd'hui, le destin politique des souffrances est particulièrement important à considérer, d'abord pour l'acteur de terrain qui s'y trouve quotidiennement confronté et fait acte politique dès lors qu'il veut les rendre audibles sur une scène publique, mais aussi pour le chercheur ou le citoyen éclairé. Les auteurs réarticulent ici les rapports entre souffrance, justice et politique, pour déjouer les liens mortifères que tissent les souffrances sociales, et réactiver le potentiel critique et créatif qu'elles recèlent également. SOURCE : Eres.
Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Note de contenu : acq septembre 2013 En ligne : http://www.editions-eres.com/parutions/societe/sociologie-clinique/p2401-destins [...] Destins politiques de la souffrance. Intervention sociale, justice, travail [texte imprimé] / Thomas PERILLEUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; John CULTIAUX, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Erès, 2009 . - 214 p. - (Sociologie clinique) .
Après avoir interrogé de manière approfondie la catégorie souffrance pour en saisir les enjeux, la portée et les limites, les auteurs se centrent sur différents lieux institutionnels où elle fait référence : ceux de l'intervention sociale, de la justice et du travail. Ce sont autant de terrains dans lesquels s'éprouvent les difficultés et les écueils d'une écoute « politisée » des souffrances sociales mais où s'inventent aussi des pratiques cliniques ou des démarches collectives inédites. Aujourd'hui, le destin politique des souffrances est particulièrement important à considérer, d'abord pour l'acteur de terrain qui s'y trouve quotidiennement confronté et fait acte politique dès lors qu'il veut les rendre audibles sur une scène publique, mais aussi pour le chercheur ou le citoyen éclairé. Les auteurs réarticulent ici les rapports entre souffrance, justice et politique, pour déjouer les liens mortifères que tissent les souffrances sociales, et réactiver le potentiel critique et créatif qu'elles recèlent également. SOURCE : Eres.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Note de contenu : acq septembre 2013 En ligne : http://www.editions-eres.com/parutions/societe/sociologie-clinique/p2401-destins [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21095 CES PER Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique / Thomas PERILLEUX in CAHIERS de Psychologie Clinique, 41 (2013)
[article]
Titre : Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PERILLEUX, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 19-36 Note générale : « L’Empire du Management » bannit l’équivoque et l’obscur des sociétés humaines. Comment faire entendre auprès d’étudiants en gestion ce qui échappe à l’empire du positive thinking ? Enseignant à l’Université catholique de Louvain, l’auteur relate quelques situations où il a fait l’expérience dans ses cours d’une « négativité fade », qui ne se manifeste qu’à bas bruit, dans l’esquive, la fatigue, la défaite. L’hypothèse qui l’oriente est que la fadeur doit se pimenter pour qu’une rencontre ait lieu. Dans ce mouvement, l’esquive peut devenir risque d’altération, la fatigue pesante a une chance d’éclore en fatigue d’œuvre, la défaite se vit dans le décalage et la découverte de nouvelles forces d’exploration. L’article interroge les manières de procéder de façon oblique pour éprouver le négatif et accompagner ses transformations silencieuses. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Note de contenu : acq août 2014
in CAHIERS de Psychologie Clinique > 41 (2013) . - 19-36[article] Formation clinique en management : trouver lieu, devenir oblique [texte imprimé] / Thomas PERILLEUX, Auteur . - 2013 . - 19-36.
« L’Empire du Management » bannit l’équivoque et l’obscur des sociétés humaines. Comment faire entendre auprès d’étudiants en gestion ce qui échappe à l’empire du positive thinking ? Enseignant à l’Université catholique de Louvain, l’auteur relate quelques situations où il a fait l’expérience dans ses cours d’une « négativité fade », qui ne se manifeste qu’à bas bruit, dans l’esquive, la fatigue, la défaite. L’hypothèse qui l’oriente est que la fadeur doit se pimenter pour qu’une rencontre ait lieu. Dans ce mouvement, l’esquive peut devenir risque d’altération, la fatigue pesante a une chance d’éclore en fatigue d’œuvre, la défaite se vit dans le décalage et la découverte de nouvelles forces d’exploration. L’article interroge les manières de procéder de façon oblique pour éprouver le négatif et accompagner ses transformations silencieuses.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS de Psychologie Clinique > 41 (2013) . - 19-36
Catégories : DEQ travail Note de contenu : acq août 2014 Médecine & Hygiène, 3, vol. 27. La subjectivisation du travail / Thomas PERILLEUX
Titre de série : Médecine & Hygiène, 3, vol. 27 Titre : La subjectivisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PERILLEUX, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 243-255 Note générale : Dans la première partie de ce texte, on examinera les ressorts idéologiques d’une telle transformation. Depuis une trentaine d’années, les valeurs proposées aux acteurs pour soutenir leur engagement dans l’entreprise ont changé de nature. Des thèmes tels que la créativité et l’apprentissage coopératif, placés à l’avant-scène, répondent sans nul doute aux aspirations d’un grand nombre de salariés; on verra qu’ils ont également prise sur l’expérience subjective en proposant des modèles de réalisation de soi valorisés et en indiquant les dispositions personnelles nécessaires à celle-ci. La deuxième partie du texte sera consacrée aux mises à l’épreuve dans le travail flexible. Sur base d’observations de terrain et dans une perspective de sociologie compréhensive, on cherchera à saisir quelques facettes de la nouvelle « prescription subjective », en la mettant en perspective avec la transformation des formes d’évaluation et de contrôle du travail. Enfin, dans une conclusion prospective, on soulèvera quelques questions sur les liens possibles de cet horizon du travail à l’usage de drogues et psychotropes. On s’interrogera sur le rôle double des « drogues d’insertion », qui pourraient intervenir dans les situations de travail à la fois comme support à la subjectivation et comme instruments de gestion de souffrances qui ne trouvent plus à se dire dans un espace institutionnel ou public.
Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq septembre 2014 Médecine & Hygiène, 3, vol. 27. La subjectivisation du travail [texte imprimé] / Thomas PERILLEUX, Auteur . - 2003 . - 243-255.
Dans la première partie de ce texte, on examinera les ressorts idéologiques d’une telle transformation. Depuis une trentaine d’années, les valeurs proposées aux acteurs pour soutenir leur engagement dans l’entreprise ont changé de nature. Des thèmes tels que la créativité et l’apprentissage coopératif, placés à l’avant-scène, répondent sans nul doute aux aspirations d’un grand nombre de salariés; on verra qu’ils ont également prise sur l’expérience subjective en proposant des modèles de réalisation de soi valorisés et en indiquant les dispositions personnelles nécessaires à celle-ci. La deuxième partie du texte sera consacrée aux mises à l’épreuve dans le travail flexible. Sur base d’observations de terrain et dans une perspective de sociologie compréhensive, on cherchera à saisir quelques facettes de la nouvelle « prescription subjective », en la mettant en perspective avec la transformation des formes d’évaluation et de contrôle du travail. Enfin, dans une conclusion prospective, on soulèvera quelques questions sur les liens possibles de cet horizon du travail à l’usage de drogues et psychotropes. On s’interrogera sur le rôle double des « drogues d’insertion », qui pourraient intervenir dans les situations de travail à la fois comme support à la subjectivation et comme instruments de gestion de souffrances qui ne trouvent plus à se dire dans un espace institutionnel ou public.
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq septembre 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21196 ART.NUM 10147 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques / Thomas PERILLEUX
Titre : Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PERILLEUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mireille CIFALI, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : L'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 210 p Note générale : Les métiers de la relation, le soin, l'éducation, l'enseignement, la thérapie, évoluent constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s'institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène. Celle-ci est politique car elle recherche l'efficacité, théorique car elle semble privilégier une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi psychique tout en sous-estimant le travail de l'intériorité, ainsi que sociale et idéologique transformant la conception de la subjectivité. En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques [texte imprimé] / Thomas PERILLEUX, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mireille CIFALI, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : L'Harmattan, 2012 . - 210 p.
Les métiers de la relation, le soin, l'éducation, l'enseignement, la thérapie, évoluent constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s'institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène. Celle-ci est politique car elle recherche l'efficacité, théorique car elle semble privilégier une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi psychique tout en sous-estimant le travail de l'intériorité, ainsi que sociale et idéologique transformant la conception de la subjectivité. En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21187 CES PER Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Travailler, n° 13. Le déni de l'évaluation / Thomas PERILLEUX
Titre de série : Travailler, n° 13 Titre : Le déni de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PERILLEUX, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 113-134 Note générale : L’évaluation du travail est un impératif gestionnaire, et une nécessité dans la visée d’une juste reconnaissance. Mais, pour ses destinataires, c’est l’expérience du déni qui risque de prévaloir. Certaines méthodes d’évaluation empêchent de reconnaître le travail vivant en l’écrasant sous des mesures « indiscutables » et « exhaustives ». C’est alors le sens du travail qui est atteint ; il devient impossible de considérer le trajet effectué à travers les épreuves de l’activité. L’article analyse les formes d’un tel déni, depuis la méconnaissance des dimensions plurielles de l’activité jusqu’au refus de reconnaître la vie engagée dans le travail. Il s’interroge sur les possibilités de briser le déni et le silence auquel il conduit, à travers la mise en récit et la constitution de traces relatives à l’expérience de travail.
Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Travailler, n° 13. Le déni de l'évaluation [texte imprimé] / Thomas PERILLEUX, Auteur . - 2005 . - 113-134.
L’évaluation du travail est un impératif gestionnaire, et une nécessité dans la visée d’une juste reconnaissance. Mais, pour ses destinataires, c’est l’expérience du déni qui risque de prévaloir. Certaines méthodes d’évaluation empêchent de reconnaître le travail vivant en l’écrasant sous des mesures « indiscutables » et « exhaustives ». C’est alors le sens du travail qui est atteint ; il devient impossible de considérer le trajet effectué à travers les épreuves de l’activité. L’article analyse les formes d’un tel déni, depuis la méconnaissance des dimensions plurielles de l’activité jusqu’au refus de reconnaître la vie engagée dans le travail. Il s’interroge sur les possibilités de briser le déni et le silence auquel il conduit, à travers la mise en récit et la constitution de traces relatives à l’expérience de travail.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21332 ART.NUM 10183 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible