Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Auteur Christine CONDAMIN |
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Bulletin de Psychologie, 528. Fantôme, traces et trauma. De la douleur du deuil à l'expression d'un trauma encrypté / Christine CONDAMIN
Titre de série : Bulletin de Psychologie, 528 Titre : Fantôme, traces et trauma. De la douleur du deuil à l'expression d'un trauma encrypté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine CONDAMIN, Auteur ; Coralie DIERE, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 489-497 Note générale : En prenant l’exemple d’une première rencontre avec une fillette de huit ans, les auteurs montrent comment l’expression graphique et narrative peut être analysée selon les processus propres au rêve, en rapport avec le mouvement associatif, suscité lors de la relation transférentielle et comment celle-ci suscite aussi diverses associations, comme autant de jalons qui ont marqué son histoire ; certains deuils, traumas précoces et/ou transgénérationnels peuvent même, parfois, être allégués et revécus. Ce travail avec le dessin peut offrir, comme scène de l’inconscient, les conditions nécessaires à l’expression de traumas et d’angoisses jusqu’alors indicibles, impensables ou encryptés, et même de désirs jusque là occultés. Une première séance laisse parfois augurer d’un travail possible de restauration, de valorisation narcissique et de subjectivation, qui pourra s’effectuer au long des séances qui vont suivre. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq février 2015 Bulletin de Psychologie, 528. Fantôme, traces et trauma. De la douleur du deuil à l'expression d'un trauma encrypté [texte imprimé] / Christine CONDAMIN, Auteur ; Coralie DIERE, Auteur . - 2013 . - 489-497.
En prenant l’exemple d’une première rencontre avec une fillette de huit ans, les auteurs montrent comment l’expression graphique et narrative peut être analysée selon les processus propres au rêve, en rapport avec le mouvement associatif, suscité lors de la relation transférentielle et comment celle-ci suscite aussi diverses associations, comme autant de jalons qui ont marqué son histoire ; certains deuils, traumas précoces et/ou transgénérationnels peuvent même, parfois, être allégués et revécus. Ce travail avec le dessin peut offrir, comme scène de l’inconscient, les conditions nécessaires à l’expression de traumas et d’angoisses jusqu’alors indicibles, impensables ou encryptés, et même de désirs jusque là occultés. Une première séance laisse parfois augurer d’un travail possible de restauration, de valorisation narcissique et de subjectivation, qui pourra s’effectuer au long des séances qui vont suivre.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq février 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21234 ART.NUM 10156 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible Cliniques, n° 9. De l'agir destructeur au processus de symbolisation. A propos de la psychothérapie d'un enfant / Aurélie TAINE
Titre de série : Cliniques, n° 9 Titre : De l'agir destructeur au processus de symbolisation. A propos de la psychothérapie d'un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie TAINE, Auteur ; Christine CONDAMIN, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 96-115 Note générale : Cet article étudie comment le thérapeute peut accueillir et donner sens aux agirs destructeurs et compulsifs qui se vivent lors de certaines cures d’enfants. Ce besoin d’agirs externalisés semble parfois s’organiser comme une lutte contre une dépression primaire, cherchant à contre-investir un monde psychique terrifiant précocement soumis à un vécu traumatique. L’acte agressif, s’il est entendu comme une souffrance, est aussi une tentative pour trouver une réponse à une angoisse indicible. Il s’agirait alors de créer un environnement thérapeutique métaphorisant les relations précoces afin de sortir de l’indifférenciation primaire et de déployer un processus de symbolisation. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 9. De l'agir destructeur au processus de symbolisation. A propos de la psychothérapie d'un enfant [texte imprimé] / Aurélie TAINE, Auteur ; Christine CONDAMIN, Auteur . - 2015 . - 96-115.
Cet article étudie comment le thérapeute peut accueillir et donner sens aux agirs destructeurs et compulsifs qui se vivent lors de certaines cures d’enfants. Ce besoin d’agirs externalisés semble parfois s’organiser comme une lutte contre une dépression primaire, cherchant à contre-investir un monde psychique terrifiant précocement soumis à un vécu traumatique. L’acte agressif, s’il est entendu comme une souffrance, est aussi une tentative pour trouver une réponse à une angoisse indicible. Il s’agirait alors de créer un environnement thérapeutique métaphorisant les relations précoces afin de sortir de l’indifférenciation primaire et de déployer un processus de symbolisation.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21534 ART.NUM 10222 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible