Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'éditeur
CNRS éditions |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émotions au travail / Aurélie JEANTET
Titre : Les émotions au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie JEANTET, Auteur Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2018 Importance : 321 p Note générale : Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle ? Question délicate entre toutes tant le champ du travail se veut ordonné, rationnel, balisé. Et pourtant, le travail sollicite de manière vive la subjectivité, le corps et les affects. Chacun y cherche du plaisir, des échos sensibles à ce qu'il est, à ce en quoi il croit. Parallèlement, les dimensions de contrainte et d'exploitation y sont omniprésentes et de plus en plus intrusives, allant chercher du côté de l'intime dans le but de mobiliser, d'obtenir toujours plus de chacun. Instrumentalisation et déni des émotions, paradoxalement, cohabitent, générant une souffrance au travail qui semble croître dans tous les secteurs. L'idéal de maîtrise insinue qu'une bonne " gestion " des émotions serait la solution, et le management et la communication organisationnelle y contribuent d'ailleurs en mettant l'accent sur les émotions " positives ". Mais, tout en étant socialement construites, les émotions sont fondamentalement marquées du sceau de l'imprévisibilité. Elles ne peuvent être un simple " rouage " pour produire plus et mieux : elles introduisent un " grain de sable " qui vient parfois gripper la machinerie, pour le meilleur et pour le pire. L'attention aux émotions apparaît comme une manière de se relier aux autres, au monde et à soi, en se recentrant sur ce qui compte. Elle peut alors être pensée comme une forme de résistance et une voie d'émancipation. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Les émotions au travail [texte imprimé] / Aurélie JEANTET, Auteur . - [S.l.] : CNRS éditions, 2018 . - 321 p.
Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle ? Question délicate entre toutes tant le champ du travail se veut ordonné, rationnel, balisé. Et pourtant, le travail sollicite de manière vive la subjectivité, le corps et les affects. Chacun y cherche du plaisir, des échos sensibles à ce qu'il est, à ce en quoi il croit. Parallèlement, les dimensions de contrainte et d'exploitation y sont omniprésentes et de plus en plus intrusives, allant chercher du côté de l'intime dans le but de mobiliser, d'obtenir toujours plus de chacun. Instrumentalisation et déni des émotions, paradoxalement, cohabitent, générant une souffrance au travail qui semble croître dans tous les secteurs. L'idéal de maîtrise insinue qu'une bonne " gestion " des émotions serait la solution, et le management et la communication organisationnelle y contribuent d'ailleurs en mettant l'accent sur les émotions " positives ". Mais, tout en étant socialement construites, les émotions sont fondamentalement marquées du sceau de l'imprévisibilité. Elles ne peuvent être un simple " rouage " pour produire plus et mieux : elles introduisent un " grain de sable " qui vient parfois gripper la machinerie, pour le meilleur et pour le pire. L'attention aux émotions apparaît comme une manière de se relier aux autres, au monde et à soi, en se recentrant sur ce qui compte. Elle peut alors être pensée comme une forme de résistance et une voie d'émancipation.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21648 CES JEA Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Enfances. Pratiques, croyances et inventions / Michèle COQUET
Titre : Enfances. Pratiques, croyances et inventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle COQUET, Auteur ; Claude MACHEREL, Auteur Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2013 Importance : 355 p Note générale : Des enfances sont au foyer de ce livre : toutes faites d’expériences inaugurales et de rapports humains fondateurs, vécus et intégrés par chacun, entre dépendance nécessaire et autonomie croissante au fil des jours et des ans. Ce « petit monde dans le grand » (Walter Benjamin) a retenu l’attention des écrivains, des poètes, des artistes. Mais les cultures et les sociabilités juvéniles sont encore, étrangement, des terres largement inconnues. Les huit anthropologues réunis ici explorent ces friches de la connaissance, à partir de recherches effectuées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Quelles cultures des enfants produisent-ils, tandis qu’ils s’humanisent au sein des leurs et entre eux, avant d’intégrer l’âge adulte ? Leurs activités peuvent-elles féconder en retour leurs milieux d’appartenance : familles, quartiers, ethnies, cités, nations… ? Fondé sur des ethnographies directes ou des récits de première main, Enfances révèle que des groupes humains très divers, articulent efficacement au bien commun le caractère transitoire de l’âge d’enfance, son anomie relative, la gratuité, l’intensité et l’inventivité des actions juvéniles, comparées aux régulations plus rigides, aux vastes enjeux, aux marches mieux assurées et aux routines indispensables qui pérennisent l’existence collective en entier.
Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE Note de contenu : acq septembre 2014 Enfances. Pratiques, croyances et inventions [texte imprimé] / Michèle COQUET, Auteur ; Claude MACHEREL, Auteur . - [S.l.] : CNRS éditions, 2013 . - 355 p.
Des enfances sont au foyer de ce livre : toutes faites d’expériences inaugurales et de rapports humains fondateurs, vécus et intégrés par chacun, entre dépendance nécessaire et autonomie croissante au fil des jours et des ans. Ce « petit monde dans le grand » (Walter Benjamin) a retenu l’attention des écrivains, des poètes, des artistes. Mais les cultures et les sociabilités juvéniles sont encore, étrangement, des terres largement inconnues. Les huit anthropologues réunis ici explorent ces friches de la connaissance, à partir de recherches effectuées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Quelles cultures des enfants produisent-ils, tandis qu’ils s’humanisent au sein des leurs et entre eux, avant d’intégrer l’âge adulte ? Leurs activités peuvent-elles féconder en retour leurs milieux d’appartenance : familles, quartiers, ethnies, cités, nations… ? Fondé sur des ethnographies directes ou des récits de première main, Enfances révèle que des groupes humains très divers, articulent efficacement au bien commun le caractère transitoire de l’âge d’enfance, son anomie relative, la gratuité, l’intensité et l’inventivité des actions juvéniles, comparées aux régulations plus rigides, aux vastes enjeux, aux marches mieux assurées et aux routines indispensables qui pérennisent l’existence collective en entier.
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE Note de contenu : acq septembre 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21200 PPE COQ Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible L'inconscient de l'islam. Reflexions sur l'interdit, la faute et la transgression / Malek CHEBEL
Titre : L'inconscient de l'islam. Reflexions sur l'interdit, la faute et la transgression Type de document : texte imprimé Auteurs : Malek CHEBEL, Auteur Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2015 Importance : 121 p Note générale : « Si le bel islam prêche le droit à l’indifférence et à la non-agression mutuelle, il faut croire que l’Homme, lui, est versatile, colérique et impétueux », constate Malek Chebel. A travers cinq études percutantes, il nous montre à quel point la faute et la transgression sont omniprésentes dans le monde musulman contemporain. Cet Inconscient de l’islam remonte aux racines de la religion et se nourrit de l’histoire des califes, pour mettre en évidence et éclairer la folie actuelle d’une partie de la communauté. Guerre sainte détournée, exacerbation de la figure du kamikaze, violence symbolique de la relation mère-fils, censure des livres, immolation au nom d’une purification sacrée : cette immersion dans le monde complexe des interdits et de leur transgression interroge les liens entre religion, politique et liberté dans la doctrine musulmane. Plaidoyer autorisé pour la mise à nu d’un inconscient longtemps nié et redouté, cet essai révèle les contradictions d’un islam aux prises avec le monde contemporain. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination
PHILOSOPHIE:ReligionL'inconscient de l'islam. Reflexions sur l'interdit, la faute et la transgression [texte imprimé] / Malek CHEBEL, Auteur . - [S.l.] : CNRS éditions, 2015 . - 121 p.
« Si le bel islam prêche le droit à l’indifférence et à la non-agression mutuelle, il faut croire que l’Homme, lui, est versatile, colérique et impétueux », constate Malek Chebel. A travers cinq études percutantes, il nous montre à quel point la faute et la transgression sont omniprésentes dans le monde musulman contemporain. Cet Inconscient de l’islam remonte aux racines de la religion et se nourrit de l’histoire des califes, pour mettre en évidence et éclairer la folie actuelle d’une partie de la communauté. Guerre sainte détournée, exacerbation de la figure du kamikaze, violence symbolique de la relation mère-fils, censure des livres, immolation au nom d’une purification sacrée : cette immersion dans le monde complexe des interdits et de leur transgression interroge les liens entre religion, politique et liberté dans la doctrine musulmane. Plaidoyer autorisé pour la mise à nu d’un inconscient longtemps nié et redouté, cet essai révèle les contradictions d’un islam aux prises avec le monde contemporain.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination
PHILOSOPHIE:ReligionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21434 CES CHE Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Joie tragique. Les formes élémentaires de la vie électronique / Vincenzo SUSCA
Titre : Joie tragique. Les formes élémentaires de la vie électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo SUSCA, Auteur Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2011 Importance : 259 p Note générale : Le succès de Dexter ou d’Avatar, le triomphe de l’imaginaire cronenbergien, l’engouement pour Facebook, la prolifération des sites comme YouPorn, les performances spectaculaires des télépopulistes, la ferveur populaire soulevée par Barack Obama, l’adoration des nouvelles technologies : quelle culture s’esquisse derrière les figures emblématiques de notre temps ? Cet essai nous immerge dans les méandres imaginaires et sensibles de nos sociétés occidentales en dévoilant les passions, les symboles et les rêves qui en régissent la vie quotidienne. L’effervescence joyeuse qui imprègne nos icônes contemporaines est l’expression d’une culture axée sur le jeu et la fête. Pourtant, dans ce carnaval diffus, gonflé d’excès, se manifeste un esprit grotesque et un sentiment tragique qui renvoient à l’intégration de la mort dans la vie, de la douleur dans la jouissance, de l’ombre dans la lumière. L’hédonisme s’accompagne de souffrances lancinantes. Vincenzo Susca scrute les manifestations de cette joie tragique qui constitue la lame de fond de notre culture, une tension qui traverse et façonne les formes élémentaires de la vie électronique. SOURCE : www.cnrseditions.fr
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juillet 2013 Joie tragique. Les formes élémentaires de la vie électronique [texte imprimé] / Vincenzo SUSCA, Auteur . - [S.l.] : CNRS éditions, 2011 . - 259 p.
Le succès de Dexter ou d’Avatar, le triomphe de l’imaginaire cronenbergien, l’engouement pour Facebook, la prolifération des sites comme YouPorn, les performances spectaculaires des télépopulistes, la ferveur populaire soulevée par Barack Obama, l’adoration des nouvelles technologies : quelle culture s’esquisse derrière les figures emblématiques de notre temps ? Cet essai nous immerge dans les méandres imaginaires et sensibles de nos sociétés occidentales en dévoilant les passions, les symboles et les rêves qui en régissent la vie quotidienne. L’effervescence joyeuse qui imprègne nos icônes contemporaines est l’expression d’une culture axée sur le jeu et la fête. Pourtant, dans ce carnaval diffus, gonflé d’excès, se manifeste un esprit grotesque et un sentiment tragique qui renvoient à l’intégration de la mort dans la vie, de la douleur dans la jouissance, de l’ombre dans la lumière. L’hédonisme s’accompagne de souffrances lancinantes. Vincenzo Susca scrute les manifestations de cette joie tragique qui constitue la lame de fond de notre culture, une tension qui traverse et façonne les formes élémentaires de la vie électronique. SOURCE : www.cnrseditions.fr
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq juillet 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21084 CRI SUS Livre Etagères de la bibliothèque Critiques, débat, idées, philosophie Inventorié Disponible La mort et ses au-delà / Maurice GODELIER
Titre : La mort et ses au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice GODELIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2014 Importance : 410 p Note générale : La variété des conceptions de l’au-delà comme des rites funéraires révèle combien la question du trépas constitue depuis les origines l’un des fondements des sociétés humaines. Comment celles-ci s’expliquent-elles que l’humanité soit mortelle ? Comment se représentent-elles l’acte même de mourir ou se comportent-elles face à celui qui agonise ? À quelles nécessités sociales ou religieuses répondent l’inhumation, la crémation ou la momification des dépouilles ? Quelles que soient les formes qu’elles revêtent, les funérailles témoignent toujours de la volonté de conjurer la mort et de préparer la vie du défunt dans un autre monde. C’est ce que nous confirme cet ouvrage à travers l’étude de sociétés aussi diverses que celles de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Âge chrétien, de la Chine et de l’Inde contemporaines ou des aborigènes d’Australie. Il montre l’extraordinaire créativité des hommes dans leur face-à-face avec la mort et l’inconnu de l’au-delà, qu’ils soient juifs, musulmans, bouddhistes, amérindiens ou mélanésiens. Mais au-delà des imaginaires et des rites qui distinguent toutes ces cultures, un socle invariant les réunit : nulle part, la mort ne s’oppose à la vie.
Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE :Mort Note de contenu : acq septembre 2014 La mort et ses au-delà [texte imprimé] / Maurice GODELIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CNRS éditions, 2014 . - 410 p.
La variété des conceptions de l’au-delà comme des rites funéraires révèle combien la question du trépas constitue depuis les origines l’un des fondements des sociétés humaines. Comment celles-ci s’expliquent-elles que l’humanité soit mortelle ? Comment se représentent-elles l’acte même de mourir ou se comportent-elles face à celui qui agonise ? À quelles nécessités sociales ou religieuses répondent l’inhumation, la crémation ou la momification des dépouilles ? Quelles que soient les formes qu’elles revêtent, les funérailles témoignent toujours de la volonté de conjurer la mort et de préparer la vie du défunt dans un autre monde. C’est ce que nous confirme cet ouvrage à travers l’étude de sociétés aussi diverses que celles de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Âge chrétien, de la Chine et de l’Inde contemporaines ou des aborigènes d’Australie. Il montre l’extraordinaire créativité des hommes dans leur face-à-face avec la mort et l’inconnu de l’au-delà, qu’ils soient juifs, musulmans, bouddhistes, amérindiens ou mélanésiens. Mais au-delà des imaginaires et des rites qui distinguent toutes ces cultures, un socle invariant les réunit : nulle part, la mort ne s’oppose à la vie.
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE :Mort Note de contenu : acq septembre 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21206 CES GOD Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Les paradoxes de l'empathie. Philosophie, psychanalyse, sciences sociales / Patricia ATTIGUI
Titre : Les paradoxes de l'empathie. Philosophie, psychanalyse, sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia ATTIGUI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexis CUKIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2011 Importance : 475 p Note générale : Pourquoi, après des décennies de critique, de discrédit, voire d’ignorance, l’empathie connaît-elle aujourd’hui un regain d’intérêt théorique en philosophie, en psychanalyse et en sciences sociales ? C’est à cette question que cet ouvrage collectif souhaite répondre en interrogeant les recherches contemporaines sur l’empathie à partir de ses paradoxes théoriques, cliniques et moraux : une compréhension d’autrui à la fois affective et cognitive, identificatoire et sélective, automatique et inégalement distribuée. En examinant les perspectives récemment ouvertes qui montrent l’empathie sous un jour nouveau, en prenant en compte la complexité de son histoire et de ses modèles, la diversité de ses pratiques et de ses usages, les auteurs proposent des analyses originales qui la remettent au cœur d’une dialectique de l’affectivité et de la représentation, de l’intersubjectivité et des rapports sociaux, de l’expérience individuelle et de l’expérience sociale. Cet ouvrage s’appuie sur des rencontres et des programmes de recherche pluridisciplinaires qui renouvellent l’approche de l’empathie, en examinent les mécanismes, les usages et la portée dans les sciences sociales, la philosophie morale et sociale, et la psychanalyse. Il constituera un instrument irremplaçable de découverte, d’approfondissement et de critique d’une notion qui a enfin trouvé toute sa place dans la pensée contemporaine. SOURCE : www.cnrseditions.f Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Empathie
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionNote de contenu : acq octobre 2012 Les paradoxes de l'empathie. Philosophie, psychanalyse, sciences sociales [texte imprimé] / Patricia ATTIGUI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexis CUKIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CNRS éditions, 2011 . - 475 p.
Pourquoi, après des décennies de critique, de discrédit, voire d’ignorance, l’empathie connaît-elle aujourd’hui un regain d’intérêt théorique en philosophie, en psychanalyse et en sciences sociales ? C’est à cette question que cet ouvrage collectif souhaite répondre en interrogeant les recherches contemporaines sur l’empathie à partir de ses paradoxes théoriques, cliniques et moraux : une compréhension d’autrui à la fois affective et cognitive, identificatoire et sélective, automatique et inégalement distribuée. En examinant les perspectives récemment ouvertes qui montrent l’empathie sous un jour nouveau, en prenant en compte la complexité de son histoire et de ses modèles, la diversité de ses pratiques et de ses usages, les auteurs proposent des analyses originales qui la remettent au cœur d’une dialectique de l’affectivité et de la représentation, de l’intersubjectivité et des rapports sociaux, de l’expérience individuelle et de l’expérience sociale. Cet ouvrage s’appuie sur des rencontres et des programmes de recherche pluridisciplinaires qui renouvellent l’approche de l’empathie, en examinent les mécanismes, les usages et la portée dans les sciences sociales, la philosophie morale et sociale, et la psychanalyse. Il constituera un instrument irremplaçable de découverte, d’approfondissement et de critique d’une notion qui a enfin trouvé toute sa place dans la pensée contemporaine. SOURCE : www.cnrseditions.f
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Empathie
RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interactionNote de contenu : acq octobre 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20983 SPR ATT Livre Etagères de la bibliothèque ECOUTE Inventorié Disponible Pour Bourdieu / Marc JOLY
Titre : Pour Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc JOLY, Auteur Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2018 Importance : 413 p Note générale : Pierre Bourdieu (1930-2002) est généralement considéré comme le sociologue le plus important de la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant, son œuvre demeure mal comprise, surtout en France, où elle est régulièrement le sujet de querelles idéologiques. Pour lui redonner toute sa portée, et éclairer les débats, Marc Joly procède en trois temps. Il montre d'abord comment Bourdieu, dès le début des années 1960, se donna les moyens de refonder théoriquement la tradition sociologique européenne tout en veillant à faire acquérir aux sociologues un ethos scientifique approprié. Il interprète ensuite la puissance du cadre conceptuel " bourdieusien " – la triade habitus-champ-capital – à l'aune des caractéristiques historiques et épistémologiques de la sociologie entendue comme science sociale par excellence, " science des sciences " et matrice d'un nouvel humanisme. Il examine, enfin, les résistances théoriques et politiques que la démarche scientifique de Bourdieu n'a cessé de susciter.
De là, un ouvrage manifeste, fondé sur des sources inédites et proposant tout à la fois une introduction originale à la théorie sociologique de Pierre Bourdieu et une analyse sans concession du développement des sciences sociales françaises depuis les années 1980.
Langues : Français (fre) Pour Bourdieu [texte imprimé] / Marc JOLY, Auteur . - [S.l.] : CNRS éditions, 2018 . - 413 p.
Pierre Bourdieu (1930-2002) est généralement considéré comme le sociologue le plus important de la deuxième moitié du XXe siècle. Pourtant, son œuvre demeure mal comprise, surtout en France, où elle est régulièrement le sujet de querelles idéologiques. Pour lui redonner toute sa portée, et éclairer les débats, Marc Joly procède en trois temps. Il montre d'abord comment Bourdieu, dès le début des années 1960, se donna les moyens de refonder théoriquement la tradition sociologique européenne tout en veillant à faire acquérir aux sociologues un ethos scientifique approprié. Il interprète ensuite la puissance du cadre conceptuel " bourdieusien " – la triade habitus-champ-capital – à l'aune des caractéristiques historiques et épistémologiques de la sociologie entendue comme science sociale par excellence, " science des sciences " et matrice d'un nouvel humanisme. Il examine, enfin, les résistances théoriques et politiques que la démarche scientifique de Bourdieu n'a cessé de susciter.
De là, un ouvrage manifeste, fondé sur des sources inédites et proposant tout à la fois une introduction originale à la théorie sociologique de Pierre Bourdieu et une analyse sans concession du développement des sciences sociales françaises depuis les années 1980.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21613 CES JOL Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Punir le racisme ? Liberté d'expression, démocratie et discours racistes / Ulysse KOROLITSKI
Titre : Punir le racisme ? Liberté d'expression, démocratie et discours racistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulysse KOROLITSKI, Auteur Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2015 Importance : 443 p Note générale : À l’heure des débats sur la liberté d’expression et des polémiques liées à la légitimité de sa limitation, cet ouvrage passe au crible les lois françaises réprimant les discours racistes en France. L’auteur montre que la « loi Pleven » de 1972 et la « loi Gayssot » de 1990 ont en effet été justifiées de façon peu satisfaisante par ceux qui les ont votées. Après avoir analysé la législation elle-même ainsi que les justifications qui furent avancées à son appui au Parlement, il démontre que trois voies théoriques plus solides et plus cohérentes auraient pu être empruntées : une théorie de la traduction des discours en actes, une théorie des rapports entre droit et vérité, enfin une théorie tout à la fois de l’expression et de la défense des valeurs en démocratie et de la discussion. Un ouvrage de philosophie politique et juridique salutaire pour mieux comprendre les enjeux de l’équilibre restant à instituer entre deux ambitions démocratiques : la liberté d’expression et la condamnation des discours racistes. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination Punir le racisme ? Liberté d'expression, démocratie et discours racistes [texte imprimé] / Ulysse KOROLITSKI, Auteur . - [S.l.] : CNRS éditions, 2015 . - 443 p.
À l’heure des débats sur la liberté d’expression et des polémiques liées à la légitimité de sa limitation, cet ouvrage passe au crible les lois françaises réprimant les discours racistes en France. L’auteur montre que la « loi Pleven » de 1972 et la « loi Gayssot » de 1990 ont en effet été justifiées de façon peu satisfaisante par ceux qui les ont votées. Après avoir analysé la législation elle-même ainsi que les justifications qui furent avancées à son appui au Parlement, il démontre que trois voies théoriques plus solides et plus cohérentes auraient pu être empruntées : une théorie de la traduction des discours en actes, une théorie des rapports entre droit et vérité, enfin une théorie tout à la fois de l’expression et de la défense des valeurs en démocratie et de la discussion. Un ouvrage de philosophie politique et juridique salutaire pour mieux comprendre les enjeux de l’équilibre restant à instituer entre deux ambitions démocratiques : la liberté d’expression et la condamnation des discours racistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21428 CES KOR Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Santé mentale et souffrance psychique. Un objet pour les sciences sociales / Isabelle COUTANT
Titre : Santé mentale et souffrance psychique. Un objet pour les sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle COUTANT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simeng WANG, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2018 Importance : 415 p Note générale : Les troubles psychiques ne peuvent pas se résumer à des connexions intra-cérébrales car les peines, les souffrances, les inhibitions, les déceptions, les angoisses, les peurs sont aussi liées aux environnements social et culturel. Aborder le psychisme du point de vue des sciences sociales permet de mieux comprendre, analyser et prendre en charge la santé mentale. Émile Durkheim sur le suicide et plus tard Michel Foucault sur la folie ont ouvert la voie. Cet ouvrage souhaite la poursuivre en étudiant également les interactions entre systèmes de soins et politiques publiques, en repensant le rôle et la fonction de la psychiatrie, en enquêtant au plus près des individus et des groupes qui font l'objet des interventions " psy ", mais aussi au plus près des soignants. La santé mentale est en effet devenue le nouveau langage des luttes sociales. Langues : Français (fre) Santé mentale et souffrance psychique. Un objet pour les sciences sociales [texte imprimé] / Isabelle COUTANT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simeng WANG, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : CNRS éditions, 2018 . - 415 p.
Les troubles psychiques ne peuvent pas se résumer à des connexions intra-cérébrales car les peines, les souffrances, les inhibitions, les déceptions, les angoisses, les peurs sont aussi liées aux environnements social et culturel. Aborder le psychisme du point de vue des sciences sociales permet de mieux comprendre, analyser et prendre en charge la santé mentale. Émile Durkheim sur le suicide et plus tard Michel Foucault sur la folie ont ouvert la voie. Cet ouvrage souhaite la poursuivre en étudiant également les interactions entre systèmes de soins et politiques publiques, en repensant le rôle et la fonction de la psychiatrie, en enquêtant au plus près des individus et des groupes qui font l'objet des interventions " psy ", mais aussi au plus près des soignants. La santé mentale est en effet devenue le nouveau langage des luttes sociales.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21709 CES COU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible