Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie JEANTET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émotions au travail / Aurélie JEANTET
Titre : Les émotions au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie JEANTET, Auteur Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2018 Importance : 321 p Note générale : Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle ? Question délicate entre toutes tant le champ du travail se veut ordonné, rationnel, balisé. Et pourtant, le travail sollicite de manière vive la subjectivité, le corps et les affects. Chacun y cherche du plaisir, des échos sensibles à ce qu'il est, à ce en quoi il croit. Parallèlement, les dimensions de contrainte et d'exploitation y sont omniprésentes et de plus en plus intrusives, allant chercher du côté de l'intime dans le but de mobiliser, d'obtenir toujours plus de chacun. Instrumentalisation et déni des émotions, paradoxalement, cohabitent, générant une souffrance au travail qui semble croître dans tous les secteurs. L'idéal de maîtrise insinue qu'une bonne " gestion " des émotions serait la solution, et le management et la communication organisationnelle y contribuent d'ailleurs en mettant l'accent sur les émotions " positives ". Mais, tout en étant socialement construites, les émotions sont fondamentalement marquées du sceau de l'imprévisibilité. Elles ne peuvent être un simple " rouage " pour produire plus et mieux : elles introduisent un " grain de sable " qui vient parfois gripper la machinerie, pour le meilleur et pour le pire. L'attention aux émotions apparaît comme une manière de se relier aux autres, au monde et à soi, en se recentrant sur ce qui compte. Elle peut alors être pensée comme une forme de résistance et une voie d'émancipation. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Les émotions au travail [texte imprimé] / Aurélie JEANTET, Auteur . - [S.l.] : CNRS éditions, 2018 . - 321 p.
Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle ? Question délicate entre toutes tant le champ du travail se veut ordonné, rationnel, balisé. Et pourtant, le travail sollicite de manière vive la subjectivité, le corps et les affects. Chacun y cherche du plaisir, des échos sensibles à ce qu'il est, à ce en quoi il croit. Parallèlement, les dimensions de contrainte et d'exploitation y sont omniprésentes et de plus en plus intrusives, allant chercher du côté de l'intime dans le but de mobiliser, d'obtenir toujours plus de chacun. Instrumentalisation et déni des émotions, paradoxalement, cohabitent, générant une souffrance au travail qui semble croître dans tous les secteurs. L'idéal de maîtrise insinue qu'une bonne " gestion " des émotions serait la solution, et le management et la communication organisationnelle y contribuent d'ailleurs en mettant l'accent sur les émotions " positives ". Mais, tout en étant socialement construites, les émotions sont fondamentalement marquées du sceau de l'imprévisibilité. Elles ne peuvent être un simple " rouage " pour produire plus et mieux : elles introduisent un " grain de sable " qui vient parfois gripper la machinerie, pour le meilleur et pour le pire. L'attention aux émotions apparaît comme une manière de se relier aux autres, au monde et à soi, en se recentrant sur ce qui compte. Elle peut alors être pensée comme une forme de résistance et une voie d'émancipation.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21648 CES JEA Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Travailler, n° 9. L'émotion prescrite au travail / Aurélie JEANTET
Titre de série : Travailler, n° 9 Titre : L'émotion prescrite au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie JEANTET, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 99-112 Note générale : Tout à la fois objets, outils, produits et acteurs, les émotions offrent des perspectives de recherche riches et diversifiées, notamment en sociologie du travail. Les émotions prescrites au travail, en particulier dans les services, poussent les individus à mobiliser les ressources organisationnelles et les collectifs de travail afin d’inventer des façons de contourner la règle et de travailler en cohérence avec leur conception du travail et en résonance avec leur parcours. Qu’une marge de manœuvre existe ou non, la prescription des émotions ne laisse pas indemne ni l’individu ni la structure sociale. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Note de contenu : Travailler, n° 9. L'émotion prescrite au travail [texte imprimé] / Aurélie JEANTET, Auteur . - 2003 . - 99-112.
Tout à la fois objets, outils, produits et acteurs, les émotions offrent des perspectives de recherche riches et diversifiées, notamment en sociologie du travail. Les émotions prescrites au travail, en particulier dans les services, poussent les individus à mobiliser les ressources organisationnelles et les collectifs de travail afin d’inventer des façons de contourner la règle et de travailler en cohérence avec leur conception du travail et en résonance avec leur parcours. Qu’une marge de manœuvre existe ou non, la prescription des émotions ne laisse pas indemne ni l’individu ni la structure sociale.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Note de contenu : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21307 ART.NUM 10169 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible