Titre de série : |
Déviance et société, n°3, vol. 42 |
Titre : |
La scénarisation de sa propre mort. La régularité suicidaire dans les enquêtes du coroner au Québec (1925-1980) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex GAGNON, Auteur ; Isabelle PERREAULT, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
481-503 |
Note générale : |
Cet article n’entend pas s’inscrire dans les débats « épidémiologiques » ou « étiologiques » visant à retracer ou à identifier les principaux facteurs suicidogènes, déterminant le passage à l’acte ou affectant les variations des taux de suicide. Nous déplacerons plutôt la perspective d’analyse de manière à examiner, en tenant compte des déterminations historiques et sociales qui pèsent sur les conduites suicidaires, ce que tendent à occulter les analyses de causalité (qu’elles soient sociologiques, psychologiques ou biologiques) et, plus largement, toute approche non historique de la question : les facteurs socioculturels qui, sans causer le suicide, accompagnent sa réalisation, « moulent » ou modèlent le passage à l’acte, ce que nous appellerons sa scénarisation.
|
Langues : |
Français (fre) |
Déviance et société, n°3, vol. 42. La scénarisation de sa propre mort. La régularité suicidaire dans les enquêtes du coroner au Québec (1925-1980) [texte imprimé] / Alex GAGNON, Auteur ; Isabelle PERREAULT, Auteur . - 2017 . - 481-503. Cet article n’entend pas s’inscrire dans les débats « épidémiologiques » ou « étiologiques » visant à retracer ou à identifier les principaux facteurs suicidogènes, déterminant le passage à l’acte ou affectant les variations des taux de suicide. Nous déplacerons plutôt la perspective d’analyse de manière à examiner, en tenant compte des déterminations historiques et sociales qui pèsent sur les conduites suicidaires, ce que tendent à occulter les analyses de causalité (qu’elles soient sociologiques, psychologiques ou biologiques) et, plus largement, toute approche non historique de la question : les facteurs socioculturels qui, sans causer le suicide, accompagnent sa réalisation, « moulent » ou modèlent le passage à l’acte, ce que nous appellerons sa scénarisation.
Langues : Français ( fre) |