Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'éditeur
Présence et action culturelle (PAC) |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cahiers de l'éducation permanente, n° 42. Crise du travail, crise dans le travail. Chômeurs et travailleurs dans la même galère !
Titre de série : Les cahiers de l'éducation permanente, n° 42 Titre : Crise du travail, crise dans le travail. Chômeurs et travailleurs dans la même galère ! Type de document : texte imprimé Editeur : Présence et action culturelle (PAC) Année de publication : 2013 Note générale : Ce numéro des Cahiers de l’éducation permanente propose deux volets de réflexion. Le premier s’attache à la question de la perception des chômeurs. Des syndicalistes, présidents de CPAS, sociologues et psychanalystes du travail, des chercheurs, des philosophes analysent la stigmatisation si fréquente dont font l’objet les demandeurs d’emploi. Pourquoi tant d’a priori, de préjugés portés systématiquement sur cette frange importante de la population ? Les contributeurs lancent des pistes pour réhumaniser cette question, en comprendre les implications économiques, les conséquences sociales graves et la dévalorisation de l’individu. Le deuxième volet aborde quant à lui toutes les questions liées aux souffrances au travail. Elles sont révélatrices d’un climat social inquiétant, de préoccupations identitaires. Ce climat tend généralement à opposer les citoyens les plus fragilisés entre eux. S’en suivent alors la perte d’estime de soi, la dépression, le burn-out, qui peuvent conduire au suicide. Alors même qu’un des leviers qui pourrait renverser la tendance, l’action collective, semble faire aujourd’hui défaut.
Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq novembre 2013 En ligne : http://www.pac-g.be/ Les cahiers de l'éducation permanente, n° 42. Crise du travail, crise dans le travail. Chômeurs et travailleurs dans la même galère ! [texte imprimé] . - [S.l.] : Présence et action culturelle (PAC), 2013.
Ce numéro des Cahiers de l’éducation permanente propose deux volets de réflexion. Le premier s’attache à la question de la perception des chômeurs. Des syndicalistes, présidents de CPAS, sociologues et psychanalystes du travail, des chercheurs, des philosophes analysent la stigmatisation si fréquente dont font l’objet les demandeurs d’emploi. Pourquoi tant d’a priori, de préjugés portés systématiquement sur cette frange importante de la population ? Les contributeurs lancent des pistes pour réhumaniser cette question, en comprendre les implications économiques, les conséquences sociales graves et la dévalorisation de l’individu. Le deuxième volet aborde quant à lui toutes les questions liées aux souffrances au travail. Elles sont révélatrices d’un climat social inquiétant, de préoccupations identitaires. Ce climat tend généralement à opposer les citoyens les plus fragilisés entre eux. S’en suivent alors la perte d’estime de soi, la dépression, le burn-out, qui peuvent conduire au suicide. Alors même qu’un des leviers qui pourrait renverser la tendance, l’action collective, semble faire aujourd’hui défaut.
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq novembre 2013 En ligne : http://www.pac-g.be/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21122 CES CRI Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible