Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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La compétence des familles. Temps, chaos, processus / G. AUSLOOS
Titre : La compétence des familles. Temps, chaos, processus Type de document : texte imprimé Auteurs : G. AUSLOOS, Auteur Mention d'édition : 1ère dition, 1995 Editeur : Erès Année de publication : 2012 Importance : 173 p Note générale : « Faire de la thérapie n’est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour reflèter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger “l’autosolution”.» Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy Ausloos exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu’à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle. Les difficultés et les mutations des statuts parentaux, la perte des valeurs traditionnelles, la violence sociale, l’incertitude quant à l’avenir devant le chômage et la maladie, l’évolution des modèles professionnels, etc., déstabilisent les familles qui ont aujourd’hui besoin d’être confortées dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants vers l’âge adulte. Par ses récits cliniques vivants issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le champ de la déviance et de la psychiatrie, ainsi que par une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors des crises familiales et institutionnelles. SOURCE : http://www.editions-eres.com
Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:approche systémique La compétence des familles. Temps, chaos, processus [texte imprimé] / G. AUSLOOS, Auteur . - 1ère dition, 1995 . - [S.l.] : Erès, 2012 . - 173 p.
« Faire de la thérapie n’est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour reflèter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger “l’autosolution”.» Ainsi dans ce livre qui reflète sa carrière déjà longue de praticien et de théoricien systémique, Guy Ausloos exhorte le lecteur à se laisser pénétrer par le mystère de la famille compétente plutôt qu’à rechercher des recettes pour traiter la famille dysfonctionnelle. Les difficultés et les mutations des statuts parentaux, la perte des valeurs traditionnelles, la violence sociale, l’incertitude quant à l’avenir devant le chômage et la maladie, l’évolution des modèles professionnels, etc., déstabilisent les familles qui ont aujourd’hui besoin d’être confortées dans leur parentalité pour accompagner leurs enfants vers l’âge adulte. Par ses récits cliniques vivants issus de son expérience auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le champ de la déviance et de la psychiatrie, ainsi que par une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors des crises familiales et institutionnelles. SOURCE : http://www.editions-eres.com
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:approche systémique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20891 PSY AUS Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Patient et famille. L'approche systémique. Dossier in Journal des Psychologues, 313 (décembre - janvier 2013)
[article]
Titre : Patient et famille. L'approche systémique. Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 14-46 Note générale : l'approche systémique propose un changement de paradigme : le passage d’une lecture du symptôme en termes familiaux plutôt qu’individuels. Pour autant, les questions de l’individu, de sa structure de personnalité, de sa maladie, n’y sont pas niées, encore moins négligées (Selvini, 2010). La lecture contextuelle, et donc de l’impact des relations familiales et de l’environnement affectif sur l’état psychique des sujets, ouvre un espace de réflexion, mais aussi d’action plus vaste que le recours limité à la pharmacothérapie et à la tentative de contrôle des symptômes. De plus, la majorité des pathologies psychiatriques ne peuvent pas être guéries, induisant le système à un certain immobilisme, voire une paralysie. Ce que Guy Ausloos (2001) décrit comme le temps arrêté. L’inclusion des familles dans le traitement des patients n’a rien de systématique ni de ritualisé, il s’agit d’une coconstuction, entre patients, familles et soignants, qui leur donne la possibilité d’actionner ce levier au moment propice du suivi. Dans ce dossier, nous présentons plusieurs exemples du travail avec les familles dans des moments différents de la prise en charge du patient, afi n de favoriser l’individuation des sujets sans que cela rime avec rupture. Les clivages famille / patient ou famille / soignant, longtemps défendus en psychiatrie, deviennent de plus en plus intenables dans la sphère clinique. Nous observons que chacun des protagonistes du système thérapeutique – familles, patients et soignants –, sans trop savoir comment y faire pour changer cet état de fait, se trouve dans une posture où exclure ou ignorer une des composantes du système amène à se priver d’une alternative, à se fermer des portes dans l’élaboration du projet de soin. Ce dossier a deux objectifs principaux : le premier, informer, proposer des perspectives théoriques sur lesquelles les professionnels peuvent s’appuyer pour réaliser leur travail avec plus d’aisance auprès du patient et sa famille. Et le second, soulever les points de blocage dans le travail avec les familles, les difficultés éventuelles, les attitudes nécessaires à une meilleure clarté dans le soin qui respecte les règles de confidentialité. Le professionnel fait tiers entre le patient et sa famille, et cela aussi peut être source de changement créatif. Ivy Daure Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:approche systémique
PSYCHOLOGIE:SYSTEMIQUENote de contenu : acq décembre 2013
in Journal des Psychologues > 313 (décembre - janvier 2013) . - 14-46[article] Patient et famille. L'approche systémique. Dossier [texte imprimé] . - 2013 . - 14-46.
l'approche systémique propose un changement de paradigme : le passage d’une lecture du symptôme en termes familiaux plutôt qu’individuels. Pour autant, les questions de l’individu, de sa structure de personnalité, de sa maladie, n’y sont pas niées, encore moins négligées (Selvini, 2010). La lecture contextuelle, et donc de l’impact des relations familiales et de l’environnement affectif sur l’état psychique des sujets, ouvre un espace de réflexion, mais aussi d’action plus vaste que le recours limité à la pharmacothérapie et à la tentative de contrôle des symptômes. De plus, la majorité des pathologies psychiatriques ne peuvent pas être guéries, induisant le système à un certain immobilisme, voire une paralysie. Ce que Guy Ausloos (2001) décrit comme le temps arrêté. L’inclusion des familles dans le traitement des patients n’a rien de systématique ni de ritualisé, il s’agit d’une coconstuction, entre patients, familles et soignants, qui leur donne la possibilité d’actionner ce levier au moment propice du suivi. Dans ce dossier, nous présentons plusieurs exemples du travail avec les familles dans des moments différents de la prise en charge du patient, afi n de favoriser l’individuation des sujets sans que cela rime avec rupture. Les clivages famille / patient ou famille / soignant, longtemps défendus en psychiatrie, deviennent de plus en plus intenables dans la sphère clinique. Nous observons que chacun des protagonistes du système thérapeutique – familles, patients et soignants –, sans trop savoir comment y faire pour changer cet état de fait, se trouve dans une posture où exclure ou ignorer une des composantes du système amène à se priver d’une alternative, à se fermer des portes dans l’élaboration du projet de soin. Ce dossier a deux objectifs principaux : le premier, informer, proposer des perspectives théoriques sur lesquelles les professionnels peuvent s’appuyer pour réaliser leur travail avec plus d’aisance auprès du patient et sa famille. Et le second, soulever les points de blocage dans le travail avec les familles, les difficultés éventuelles, les attitudes nécessaires à une meilleure clarté dans le soin qui respecte les règles de confidentialité. Le professionnel fait tiers entre le patient et sa famille, et cela aussi peut être source de changement créatif. Ivy Daure
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 313 (décembre - janvier 2013) . - 14-46
Catégories : RELATION D'AIDE:approche systémique
PSYCHOLOGIE:SYSTEMIQUENote de contenu : acq décembre 2013 Thérapie Familiale, vol. 24, n. 1. Penser l'émotion en thérapie systémique : du fracas de l'événement à l'émotion reconstruite / Yveline REY
Titre de série : Thérapie Familiale, vol. 24, n. 1 Titre : Penser l'émotion en thérapie systémique : du fracas de l'événement à l'émotion reconstruite Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline REY, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 39-52 Note générale : Cet article, qui fait suite à celui paru précédemment, porte sur la façon de penser l’émotion dans un référentiel systémo-constructiviste. Les illustrations cliniques, cette fois, hors du champ (stricto sensu) des thérapies familiales, montrent comment il est possible d’explorer la culture des émotions dans des situations bloquées et de la modéliser (à l’aide des objets flottants) pour favoriser un passage du choc de l’émotion à l’émotion-contemplation qui permet distanciation et élaboration. SOURCE : article Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:approche systémique Note de contenu : acq février 2013 Thérapie Familiale, vol. 24, n. 1. Penser l'émotion en thérapie systémique : du fracas de l'événement à l'émotion reconstruite [texte imprimé] / Yveline REY, Auteur . - 2003 . - 39-52.
Cet article, qui fait suite à celui paru précédemment, porte sur la façon de penser l’émotion dans un référentiel systémo-constructiviste. Les illustrations cliniques, cette fois, hors du champ (stricto sensu) des thérapies familiales, montrent comment il est possible d’explorer la culture des émotions dans des situations bloquées et de la modéliser (à l’aide des objets flottants) pour favoriser un passage du choc de l’émotion à l’émotion-contemplation qui permet distanciation et élaboration. SOURCE : article
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:approche systémique Note de contenu : acq février 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21037 ART.NUM 10114 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible