Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Pierre BOURDIEU |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que parler veut dire. Economie des échanges linguistiques / Pierre BOURDIEU
Titre : Ce que parler veut dire. Economie des échanges linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Editeur : Fayard Année de publication : 1982 Importance : 243 p Langues : Français (fre) Ce que parler veut dire. Economie des échanges linguistiques [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - [S.l.] : Fayard, 1982 . - 243 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21936 CES BOU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible La distinction. Critique sociale du jugement / Pierre BOURDIEU
Titre : La distinction. Critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Editeur : Minuit Année de publication : 1979 Note générale : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociale du jugement et aussi inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. Langues : Français (fre) La distinction. Critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - [S.l.] : Minuit, 1979.
Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociale du jugement et aussi inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21456 CES BOU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible La domination masculine / Pierre BOURDIEU
Titre : La domination masculine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 1998 Importance : 177 p Note générale : La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ?
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq novembre 2015 La domination masculine [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - [S.l.] : Editions du Seuil, 1998 . - 177 p.
La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ?
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq novembre 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21347 CES BOU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Méditations pascaliennes. Edition revue et corrigée / Pierre BOURDIEU
Titre : Méditations pascaliennes. Edition revue et corrigée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Importance : 391 p Note générale : Parvenue à un certain accomplissement, la science de l’homme se doit de livrer l’idée de l’homme qui est impliquée par sa démarche et par ses résultats. Dans cet ouvrage, Pierre Bourdieu met l’accent sur les traits de l’existence humaine que le regard scolastique ne peut qu’ignorer : force, coutume, automate, imagination, contingence, probabilité. Il débouche ainsi sur une anthropologie réaliste, placée sous le signe de Pascal. La science de l’homme implique une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d’un « sujet » libre et transparent à soi. Elle renouvelle les interrogations traditionnelles sur la violence, le pouvoir, le temps, l’histoire, l’universel, et même le sens de l’existence. Elle offre ainsi une image de l’homme qui surprendra sans doute et choquera peut-être, parce qu’elle rompt avec la vision spontanée que la vision savante ratifie beaucoup plus qu’elle ne le croit. Langues : Français (fre) Méditations pascaliennes. Edition revue et corrigée [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - [S.l.] : Editions du Seuil, 2003 . - 391 p.
Parvenue à un certain accomplissement, la science de l’homme se doit de livrer l’idée de l’homme qui est impliquée par sa démarche et par ses résultats. Dans cet ouvrage, Pierre Bourdieu met l’accent sur les traits de l’existence humaine que le regard scolastique ne peut qu’ignorer : force, coutume, automate, imagination, contingence, probabilité. Il débouche ainsi sur une anthropologie réaliste, placée sous le signe de Pascal. La science de l’homme implique une philosophie négative qui met en question les présupposés les plus fondamentaux, notamment celui d’un « sujet » libre et transparent à soi. Elle renouvelle les interrogations traditionnelles sur la violence, le pouvoir, le temps, l’histoire, l’universel, et même le sens de l’existence. Elle offre ainsi une image de l’homme qui surprendra sans doute et choquera peut-être, parce qu’elle rompt avec la vision spontanée que la vision savante ratifie beaucoup plus qu’elle ne le croit.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21488 CES BOU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible La misère du monde / Pierre BOURDIEU
Titre : La misère du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 1ère édition : 1993 Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2015 Importance : 1460 p Note générale : Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de chercheurs s’est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions d’apparition des formes contemporaines de la misère sociale. La cité, l’école, la famille, le monde des travailleurs sociaux, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l’univers des employés, celui des paysans et des artisans, etc. : autant d’espaces où se nouent des conflits générateurs d’une souffrance dont la vérité est dite, ici, par ceux qui la vivent. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail
DEQ discriminationLa misère du monde [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1ère édition : 1993 . - [S.l.] : Editions du Seuil, 2015 . - 1460 p.
Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de chercheurs s’est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions d’apparition des formes contemporaines de la misère sociale. La cité, l’école, la famille, le monde des travailleurs sociaux, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l’univers des employés, celui des paysans et des artisans, etc. : autant d’espaces où se nouent des conflits générateurs d’une souffrance dont la vérité est dite, ici, par ceux qui la vivent.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail
DEQ discriminationExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21454 CES BOU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible