Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Matthew CRAWFORD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail / Matthew CRAWFORD
Titre : Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew CRAWFORD, Auteur Mention d'édition : 1ère édition : 2009 Editeur : La Découverte Année de publication : 2016 Importance : 249 p Note générale : Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think-tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir... un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales. Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l'« économie du savoir », se révèle pauvre et déresponsabilisant. A l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou à réparer des objets - ce qu'on ne fait plus guère dans un monde où l'on ne sait plus rien faire d'autre qu'acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'« économie du savoir ». Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2016 Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail [texte imprimé] / Matthew CRAWFORD, Auteur . - 1ère édition : 2009 . - [S.l.] : La Découverte, 2016 . - 249 p.
Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think-tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir... un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle une réflexion sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales. Mêlant anecdotes, récit, et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce « travail intellectuel », dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l'« économie du savoir », se révèle pauvre et déresponsabilisant. A l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou à réparer des objets - ce qu'on ne fait plus guère dans un monde où l'on ne sait plus rien faire d'autre qu'acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'« économie du savoir ».
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq avril 2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21417 CES CRA Livre Etagères de la bibliothèque DEQ DIS Inventorié Disponible Le travail à porter de main. Dialogue / Pascal CHABOT in Philosophie Magazine, 74 (novembre 2013)
[article]
Titre : Le travail à porter de main. Dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHABOT, Auteur ; Matthew CRAWFORD, Auteur ; Philippe NASSIF, Traducteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 38-41 Note générale : L’un a décrypté le phénomène du burn-out, l’autre veut réhabiliter la figure de l’artisan. Dialogue entre Pascal Chabot et Matthew Crawford Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail
in Philosophie Magazine > 74 (novembre 2013) . - 38-41[article] Le travail à porter de main. Dialogue [texte imprimé] / Pascal CHABOT, Auteur ; Matthew CRAWFORD, Auteur ; Philippe NASSIF, Traducteur . - 2013 . - 38-41.
L’un a décrypté le phénomène du burn-out, l’autre veut réhabiliter la figure de l’artisan. Dialogue entre Pascal Chabot et Matthew Crawford
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 74 (novembre 2013) . - 38-41
Catégories : DEQ travail