[article]
Titre : |
Le blog d'adolescent : à la frontière de soi, du réel et du virtuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel NICAISE, Auteur ; Alex LEFEBVRE, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
93-113 |
Note générale : |
Plus d’un quart des adolescents belges posséderaient un blog. À l’aide d’une étude psychosociale par questionnaire et entretiens, nous avons tenté de cerner les différentes fonctions que ces blogs peuvent avoir pour ces adolescents. Bien au-delà du simple partage d’information, le blog semble être un nouveau lieu de culture, d’échange et de présentation de soi. L’analogie prégnante du blog et de la peau, nous fait situer l’objet à la frontière du soi, du virtuel et du réel ; l’adolescent l’utilisant pour se présenter aux autres tout en se protégeant, amenant dans le « virtuel » des extraits de sa réalité quotidienne qu’il peut choisir, manipuler et rappeler, contrôlant ainsi son image virtuelle qui vient inévitablement se superposer à son image réelle. L’adolescent peut ainsi utiliser le blog comme une nouvelle forme d’espace de transition. SOURCE : Cahiers de psychologie clinique |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
acq avril 2012 |
in CAHIERS de Psychologie Clinique > 35 (2010) . - 93-113
[article] Le blog d'adolescent : à la frontière de soi, du réel et du virtuel [texte imprimé] / Emmanuel NICAISE, Auteur ; Alex LEFEBVRE, Auteur . - 2010 . - 93-113. Plus d’un quart des adolescents belges posséderaient un blog. À l’aide d’une étude psychosociale par questionnaire et entretiens, nous avons tenté de cerner les différentes fonctions que ces blogs peuvent avoir pour ces adolescents. Bien au-delà du simple partage d’information, le blog semble être un nouveau lieu de culture, d’échange et de présentation de soi. L’analogie prégnante du blog et de la peau, nous fait situer l’objet à la frontière du soi, du virtuel et du réel ; l’adolescent l’utilisant pour se présenter aux autres tout en se protégeant, amenant dans le « virtuel » des extraits de sa réalité quotidienne qu’il peut choisir, manipuler et rappeler, contrôlant ainsi son image virtuelle qui vient inévitablement se superposer à son image réelle. L’adolescent peut ainsi utiliser le blog comme une nouvelle forme d’espace de transition. SOURCE : Cahiers de psychologie clinique Langues : Français ( fre) in CAHIERS de Psychologie Clinique > 35 (2010) . - 93-113
Note de contenu : |
acq avril 2012 |
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