Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre LE GOFF |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Harcèlement moral : reconnaître et prévenir les violences au travail : [dossier] / A. GIUST in Cultures en mouvement, 48 (2002)
[article]
Titre : Harcèlement moral : reconnaître et prévenir les violences au travail : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : A. GIUST, Auteur ; Marie-France HIRIGOYEN, Auteur ; D. CRU, Auteur ; D. SIBONY, Auteur ; Jean-Pierre LE GOFF, Auteur ; C. SUPIOT, Auteur ; Ch. DUDA, Auteur ; R. SAADA, Auteur ; J. MAILLARD, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 23-51 Note générale : . Harcèlement moral Langues : Français (fre) Catégories : SUICIDE:CAUSE:dépression
SUICIDE:CAUSE:état psychique
DEQ travail
in Cultures en mouvement > 48 (2002) . - pp. 23-51[article] Harcèlement moral : reconnaître et prévenir les violences au travail : [dossier] [texte imprimé] / A. GIUST, Auteur ; Marie-France HIRIGOYEN, Auteur ; D. CRU, Auteur ; D. SIBONY, Auteur ; Jean-Pierre LE GOFF, Auteur ; C. SUPIOT, Auteur ; Ch. DUDA, Auteur ; R. SAADA, Auteur ; J. MAILLARD, Auteur . - 2002 . - pp. 23-51.
. Harcèlement moral
Langues : Français (fre)
in Cultures en mouvement > 48 (2002) . - pp. 23-51
Catégories : SUICIDE:CAUSE:dépression
SUICIDE:CAUSE:état psychique
DEQ travailLes illusions perdues du management. Pour le retour du bon sens. / Jean-Pierre LE GOFF
Titre : Les illusions perdues du management. Pour le retour du bon sens. Titre original : Postface inédite de l'auteur "mal-être dans les organisations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LE GOFF, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 2000 Importance : 163. p Note générale : Depuis plusieurs années, le management des ressources humaines est en crise, mais il ne semble guère se débarrasser de ses illusions. Le paradoxe est saisissant : on ne cesse de parler de management, on cherche toujours la méthode ou le remède miracle, mais on n'entend que très rarement ceux qui pratiquent le management au plus près des réalités de l'entreprise. À l'opposé de la langue de bois managériale, Jean-Pierre Le Goff donne ici la parole aux acteurs de terrain. Il est allé interroger dans de grandes entreprises industrielles les ingénieurs et les cadres confrontés quotidiennement aux problèmes concrets. Leurs paroles et leurs pratiques sont une critique en acte des illusions du management. En s'appuyant sur cette critique, Jean-Pierre Le Goff développe une analyse qui remet en cause les schémas dominants et développe des propositions en matière de formation. Lors de sa première publication en 1993, cet ouvrage a été couronné par le « prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines ». Dans une postface inédite à cette nouvelle édition, l'auteur propose une mise en perspective globale du « mal-être dans les organisations » induit par les méthodes du management « moderne ». Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq aout 2014 Les illusions perdues du management. Pour le retour du bon sens. = Postface inédite de l'auteur "mal-être dans les organisations" [texte imprimé] / Jean-Pierre LE GOFF, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2000 . - 163. p.
Depuis plusieurs années, le management des ressources humaines est en crise, mais il ne semble guère se débarrasser de ses illusions. Le paradoxe est saisissant : on ne cesse de parler de management, on cherche toujours la méthode ou le remède miracle, mais on n'entend que très rarement ceux qui pratiquent le management au plus près des réalités de l'entreprise. À l'opposé de la langue de bois managériale, Jean-Pierre Le Goff donne ici la parole aux acteurs de terrain. Il est allé interroger dans de grandes entreprises industrielles les ingénieurs et les cadres confrontés quotidiennement aux problèmes concrets. Leurs paroles et leurs pratiques sont une critique en acte des illusions du management. En s'appuyant sur cette critique, Jean-Pierre Le Goff développe une analyse qui remet en cause les schémas dominants et développe des propositions en matière de formation. Lors de sa première publication en 1993, cet ouvrage a été couronné par le « prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines ». Dans une postface inédite à cette nouvelle édition, l'auteur propose une mise en perspective globale du « mal-être dans les organisations » induit par les méthodes du management « moderne ».
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq aout 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21194 CES LEG Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Le mythe de l'entreprise. Critique de l'idéologie managériale / Jean-Pierre LE GOFF
Titre : Le mythe de l'entreprise. Critique de l'idéologie managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LE GOFF, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 1995 Importance : 307 p Note générale : Depuis le début des années quatre-vingt, la mode de l'entreprise et de son éthique s'est érigée à la dimension d'un véritable mythe, quasi-intouchable. Mais si les manifestations du mythe sont multiples et spectaculaires, on connaît beaucoup moins bien l' « idéologie managériale » qui en constitue la doctrine. C'est d'abord cette face obscure du mythe de l'entreprise qu'explore ici Jean-Pierre Le Goff : à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les « chartes » et « projets d'entreprise » et de la façon dont ils sont mis en oeuvre, dans le privé comme dans le public, l'auteur met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu. Dans la seconde partie de cet essai, Jean-Pierre Le Goff replace cette idéologie dans l'évolution historique des sociétés industrielles. Sa relecture de l'ordre productif du XIXe siècle, de l'utopie saint-simonienne et du courant chrétien modernisateur de l'après-guerre met à jour l'imaginaire industriel qui a imprégné le développement de nos sociétés et continue de fasciner nombre de managers et d'hommes politiques. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mai 2014 Le mythe de l'entreprise. Critique de l'idéologie managériale [texte imprimé] / Jean-Pierre LE GOFF, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 1995 . - 307 p.
Depuis le début des années quatre-vingt, la mode de l'entreprise et de son éthique s'est érigée à la dimension d'un véritable mythe, quasi-intouchable. Mais si les manifestations du mythe sont multiples et spectaculaires, on connaît beaucoup moins bien l' « idéologie managériale » qui en constitue la doctrine. C'est d'abord cette face obscure du mythe de l'entreprise qu'explore ici Jean-Pierre Le Goff : à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les « chartes » et « projets d'entreprise » et de la façon dont ils sont mis en oeuvre, dans le privé comme dans le public, l'auteur met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu. Dans la seconde partie de cet essai, Jean-Pierre Le Goff replace cette idéologie dans l'évolution historique des sociétés industrielles. Sa relecture de l'ordre productif du XIXe siècle, de l'utopie saint-simonienne et du courant chrétien modernisateur de l'après-guerre met à jour l'imaginaire industriel qui a imprégné le développement de nos sociétés et continue de fasciner nombre de managers et d'hommes politiques.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq mai 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21178 CES LEG Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible