Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier ROBIN, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 60 p Note générale : Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype. Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes ? SOURCE : http://www.yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq avril 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Adolescence et insécurité [texte imprimé] / Didier ROBIN, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 60 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient- ils fauteurs de troubles, ou responsables de l’insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype. Le sentiment d’insécurité contemporain paraît fondé à partir d’enjeux plus complexes que la seule «violence des jeunes». Il se déploierait au rythme de l’isolement individualiste grandissant. De ce point de vue, les adolescents sont à l’avant-garde. Moins parce qu’ils seraient particulièrement dangereux pour les autres, mais plus parce qu’ils sont en première ligne des bouleversements sociaux. Et les individus contemporains ne sont-ils pas livrés à une anxiété nouvelle, aussi plus enclins à retourner leur agressivité contre eux-mêmes ? SOURCE : http://www.yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq avril 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20908 PPA ROB Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : J. C. QUENTEL, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 57 p Note générale : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ? Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés. Source : yapaka.be Langues : Français (fre) En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / J. C. QUENTEL, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2011 . - 57 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ? Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés. Source : yapaka.be
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20876 PPA QUE Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible
Titre : Adolescence et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal HACHET, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 60 p Note générale : Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir. Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif. Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace. D'abord, il est essentiel de mieux connaître, à côté des prises de risques « démonstratives », celles qui sont marquées par le retrait : le défaut d'existence. Ensuite, il est utile de se familiariser avec les ressorts psychodynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est « accroc » à la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente « normale » et s'articulent avec des histoires familiales marquées par la honte et les secrets douloureux. Enfin, il apparaît que prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de prendre également soin des professionnels qui sont en charge des uns et des autres. SOURCE : http://www.yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:CONDUITE A RISQUE Note de contenu : acq avril 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Adolescence et risques [texte imprimé] / Pascal HACHET, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 60 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Si l'adolescence rime avec la prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir. Face à ces « auto-sabotages », pas toujours flagrants, les parents ressentent inquiétude, colère et impuissance, et il n'est pas rare que ces réactions soient partagées par les professionnels eux-mêmes, notamment du champ éducatif. Ces constats appellent une réflexion ouverte et tenace. D'abord, il est essentiel de mieux connaître, à côté des prises de risques « démonstratives », celles qui sont marquées par le retrait : le défaut d'existence. Ensuite, il est utile de se familiariser avec les ressorts psychodynamiques des prises de risques qui, lorsqu'un jeune est « accroc » à la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente « normale » et s'articulent avec des histoires familiales marquées par la honte et les secrets douloureux. Enfin, il apparaît que prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de prendre également soin des professionnels qui sont en charge des uns et des autres. SOURCE : http://www.yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:CONDUITE A RISQUE Note de contenu : acq avril 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20907 PPA HAC Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible L'aide aux enfants victimes de maltraitances. Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents
Titre : L'aide aux enfants victimes de maltraitances. Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2002 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 62 p Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:MALTRAITANCE L'aide aux enfants victimes de maltraitances. Guide à l'usage des intervenants auprès des enfants et des adolescents [texte imprimé] . - 2ème édition . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2002 . - 62 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
-
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:MALTRAITANCE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20153 PPE AID Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible
Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole GUEDENEY, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 53 p Note générale : Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ... Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant. La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal. Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique. SOURCE : http://www.yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq mai 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole GUEDENEY, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 53 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ... Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant. La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui contribue à son développement optimal. Au travers d'applications en crèche, à l'école maternelle ou en pratique clinique, le rôle du professionnel de la petite enfance peut favoriser le processus d'attachement et les soins parentaux adéquats tant dans une perspective de prévention que d'intervention clinique. SOURCE : http://www.yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:ADOLESCENT Note de contenu : acq mai 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20934 PSY GUE Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible L'avenir de la haine / Jean Pierre LEBRUN
Titre : L'avenir de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pierre LEBRUN, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 64 p Note générale : Partant d’évènements du quotidien et de références cliniques, Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste, « met à plat » son analyse de la haine, composante inhérente à la condition humaine. Comment la haine de l’enfant a besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l’alliage désir/loi pour se transformer en supplément d’humanité. Il a pris le parti de démontrer en quoi la fonction d’éducateur ( au sens large ) connaît actuellement une crise de légitimité et de repères qui met en péril l’avenir de cette haine dans l’enfant. Celui-ci ne trouve dès lors plus de limites posées, voire opposées, contre lesquelles se construire et parvenir « à faire avec » cette perte qu’impose la condition humaine, ce renoncement à la jouissance complète pour que se crée le vivre ensemble. Ce texte est issus d'une conférence que l'auteur a présentée en novembre 2005 à Polleur-Teux. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE
THERAPIES:Consultation psychothérapiqueL'avenir de la haine [texte imprimé] / Jean Pierre LEBRUN, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2006 . - 64 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Partant d’évènements du quotidien et de références cliniques, Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste, « met à plat » son analyse de la haine, composante inhérente à la condition humaine. Comment la haine de l’enfant a besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l’alliage désir/loi pour se transformer en supplément d’humanité. Il a pris le parti de démontrer en quoi la fonction d’éducateur ( au sens large ) connaît actuellement une crise de légitimité et de repères qui met en péril l’avenir de cette haine dans l’enfant. Celui-ci ne trouve dès lors plus de limites posées, voire opposées, contre lesquelles se construire et parvenir « à faire avec » cette perte qu’impose la condition humaine, ce renoncement à la jouissance complète pour que se crée le vivre ensemble. Ce texte est issus d'une conférence que l'auteur a présentée en novembre 2005 à Polleur-Teux.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE
THERAPIES:Consultation psychothérapiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20201 PSY LEB Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible La clinique de l'enfant. Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle / Michèle BRIAN
Titre : La clinique de l'enfant. Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle BRIAN, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 62 p Note générale : Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques. Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité.. Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaîssent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour. Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT La clinique de l'enfant. Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle [texte imprimé] / Michèle BRIAN, Auteur . - 2ème édition . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 62 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques. Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité.. Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaîssent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour. Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:ENFANT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20591 PSY BRI Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal MINOTTE, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 57 p Note générale : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, suite à une demande de la Région wallonne, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo. Celle-ci, réalisée en collaboration avec l'ASBL Nadja et le Groupe de recherche interdisciplinaire en communication & internet (FUNDP), fait l'état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux. Source : yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:jeu vidéo
DEQ nouvelles technologiesEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/livre/cyberdependance-et-autres-croquemitain [...] Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal MINOTTE, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 57 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Pascal Minotte est psychologue, psychothérapeute et chercheur à l'Institut Wallon pour la Santé Mentale (IWSM) en Belgique. Dans ce cadre, suite à une demande de la Région wallonne, il réalise, avec son collègue Jean-Yves Donnay, une recherche sur les usages problématiques d'Internet et des jeux vidéo. Celle-ci, réalisée en collaboration avec l'ASBL Nadja et le Groupe de recherche interdisciplinaire en communication & internet (FUNDP), fait l'état des lieux des connaissances sur la question. De ce travail est né un module de formation adressé aux professionnels des secteurs médico-psychosociaux. Source : yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:jeu vidéo
DEQ nouvelles technologiesEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/livre/cyberdependance-et-autres-croquemitain [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20883 PPA MIN Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible
Titre : Le deuil périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José SOUBIEUX, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 62 p Note générale : Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou. La mort prénatale a un impact sur toute la famille, les enfants aînés mais aussi les grands-parents et les enfants à venir. Il s’agit d’un deuil bien particulier, contraignant les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit. Pris dans leurs propres émotions, comment les professionnels peuvent-ils accompagner cet évènement traumatique ? Comment accueillir la perte d’un enfant qui n’a pas pu naître ? Comment soutenir les parents ? Source : yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : DEUIL - MORT:POPULATION:Enfant En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/le-deuil-perinatal-marie-jose-so [...] Le deuil périnatal [texte imprimé] / Marie-José SOUBIEUX, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 62 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant terme reste un sujet tabou. La mort prénatale a un impact sur toute la famille, les enfants aînés mais aussi les grands-parents et les enfants à venir. Il s’agit d’un deuil bien particulier, contraignant les couples, au-delà de leur douleur indicible, à entreprendre un voyage psychique effrayant et totalement inédit. Pris dans leurs propres émotions, comment les professionnels peuvent-ils accompagner cet évènement traumatique ? Comment accueillir la perte d’un enfant qui n’a pas pu naître ? Comment soutenir les parents ? Source : yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : DEUIL - MORT:POPULATION:Enfant En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/le-deuil-perinatal-marie-jose-so [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20347 MOR SOU Livre Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible Des dinosaures au pays du net / Pascale GUSTIN
Titre : Des dinosaures au pays du net Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale GUSTIN, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 62 p Note générale : Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire. L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine. De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble. Langues : Français (fre) Catégories : PHILOSOPHIE:INTERNET
PSYCHOLOGIE:internet
DEQ nouvelles technologiesDes dinosaures au pays du net [texte imprimé] / Pascale GUSTIN, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2006 . - 62 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire. L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine. De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble.
Langues : Français (fre)
Catégories : PHILOSOPHIE:INTERNET
PSYCHOLOGIE:internet
DEQ nouvelles technologiesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20492 COM GUS Livre Etagères de la bibliothèque Communication Inventorié Disponible
Titre : Les espaces entre vérité et mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe ADAM, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 60 p Note générale : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot. Langues : Français (fre) Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq juin 2015 En ligne : http://www.yapaka.be/livre/les-espaces-entre-verite-et-mensonge Les espaces entre vérité et mensonge [texte imprimé] / Christophe ADAM, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2014 . - 60 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.
Langues : Français (fre)
Catégories : RELATION D'AIDE:Entretien, écoute, interaction Note de contenu : acq juin 2015 En ligne : http://www.yapaka.be/livre/les-espaces-entre-verite-et-mensonge Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Infanticides et néonaticides / Sophie MARINOPOULOS
Titre : Infanticides et néonaticides Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie MARINOPOULOS, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 62 p Note générale : Ce livre se propose de donner du sens au non sens des actes meurtriers d'enfants. En effet nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s'inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie, affective et émotionnelle, fonde notre être, et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là d'où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l'origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l'appréhender autrement et de le prévenir. SOURCE : yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Infanticide Infanticides et néonaticides [texte imprimé] / Sophie MARINOPOULOS, Auteur . - 2ème édition . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 62 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Ce livre se propose de donner du sens au non sens des actes meurtriers d'enfants. En effet nous ne pouvons pas nous contenter d'un discours de surface qui laisserait penser que l'on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s'inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie, affective et émotionnelle, fonde notre être, et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là d'où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l'origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l'appréhender autrement et de le prévenir. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Infanticide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20590 PSY MAR Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Serge TISSERON, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 51 p Note générale : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! (...) Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. SOURCE : yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Télévision
PSYCHOLOGIE:JeuEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/le-jeu-des-trois-figures-en-clas [...] Le jeu des trois figures en classes maternelles [document électronique] / Serge TISSERON, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 51 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! (...) Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Télévision
PSYCHOLOGIE:JeuEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/le-jeu-des-trois-figures-en-clas [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20576 PPE TIS Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible Documents numériques
jeu trois figures tisseronAdobe Acrobat PDF
Titre : Paradoxes et dépendance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe JEAMMET, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 62 p Note générale : L'adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l'adulte est à la mesure du besoin que l'adolescent en a, analyse Philippe Jeammet. Les conflits naissent de la tension entre la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c'est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s'effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire ! «Je n'ai pas choisi de naître » disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais « je peux choisir de mourir », déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu'ils n'ont pas choisi au profit d'une destruction qui leur appartient. SOURCE : www.yapaka.be Langues : Français (fre) En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Paradoxes et dépendance à l'adolescence [texte imprimé] / Philippe JEAMMET, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 62 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
L'adolescence est un âge contradictoire où le rejet de l'adulte est à la mesure du besoin que l'adolescent en a, analyse Philippe Jeammet. Les conflits naissent de la tension entre la peur de l'abandon et l'angoisse d'intrusion du jeune. Ce paradoxe peut pousser certains adolescents à la destructivité comme créativité du pauvre, c'est-à-dire de celui qui se sent impuissant. Avant de s'effondrer, de disparaître, un acte de vie, prométhéen en quelque sorte, reste toujours possible : détruire ! «Je n'ai pas choisi de naître » disent les adolescents qui ont des comptes à régler avec leur filiation ; mais « je peux choisir de mourir », déclarent-ils, affirmant par là une radicale différence avec ceux qui leur ont donné la vie et leur pouvoir démiurgique de refuser ce dont ils ont hérité et qu'ils n'ont pas choisi au profit d'une destruction qui leur appartient. SOURCE : www.yapaka.be
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20875 PPA JEA Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible 20932 PPA JEA Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible
Titre : Points de repère pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 115 p Note générale : Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie. Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. Auteurs Quentin Bullens, Danielle Debluts, Françoise Dubois, Judith Dupont, Nathalie Ferrard, Julie Fraiteur, Françoise Guillaume, Françoise Hoornaert, Perrine Humblet, Diane Huppert, Serge La Haye, Vincent Magos, Catherine Marneffe, Claire Meerseman, Frederic Muller, Axelle Pirotte, Claire-Anne Sevrin, Serge Tisseron, Reine Vander Linden, Nadine Vander Elst. SOURCE : http://www.yapaka.be Langues : Français (fre) Note de contenu : acq octobre 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Points de repère pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 115 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de souffrance et de fragilité appellent à être accueillies, accompagnées, soutenues avant tout par les personnes de l'environnement habituel des familles : les puéricultrices, les enseignants, les professionnels de l'aide qui les côtoient au jour le jour. La prévention se tisse, en effet, dans le contact quotidien, au cœur des réalités de la vie. Ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. Auteurs Quentin Bullens, Danielle Debluts, Françoise Dubois, Judith Dupont, Nathalie Ferrard, Julie Fraiteur, Françoise Guillaume, Françoise Hoornaert, Perrine Humblet, Diane Huppert, Serge La Haye, Vincent Magos, Catherine Marneffe, Claire Meerseman, Frederic Muller, Axelle Pirotte, Claire-Anne Sevrin, Serge Tisseron, Reine Vander Linden, Nadine Vander Elst. SOURCE : http://www.yapaka.be
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq octobre 2012 En ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/page/temps-darrets Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20975 PPE POI Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible