Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Comment pensent les enfants in Philosophie Magazine, 38 (Avril 2010)
[article]
Titre : Comment pensent les enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 36-59 Note générale : Voilà une précieuse conquête : nous avons appris à écouter les enfants… et c'est comme si nous étions branchés sur une source de perpétuel étonnement. Considérés hier avec indifférence et aujourd'hui comme des rois, les enfants nous captivent par leur audace et leur inventivité. Au point d'en faire des génies en herbe... et de passer à côté de ce qui caractérise leur pensée. Car ils ne sont pas des personnes, nous enseigne la psychologie, même s'ils se révèlent être des as du raisonnement, comme le confirment les ateliers philo. Brûlants d'un désir de jeu, capables d'un regard brut, courageux face à la mort – ainsi que le constatent la cinéaste Claire Simon, le philosophe Jean-Luc Nancy, le psychologue Jean-Claude Quentel ou les écrivains Philippe Forest et Pierre Péju –, les enfants portent en eux cette part mystérieuse de l'homme qu'il nous incombe d'accueillir. SOURCE : philomag.com Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
in Philosophie Magazine > 38 (Avril 2010) . - 36-59[article] Comment pensent les enfants [texte imprimé] . - 2010 . - 36-59.
Voilà une précieuse conquête : nous avons appris à écouter les enfants… et c'est comme si nous étions branchés sur une source de perpétuel étonnement. Considérés hier avec indifférence et aujourd'hui comme des rois, les enfants nous captivent par leur audace et leur inventivité. Au point d'en faire des génies en herbe... et de passer à côté de ce qui caractérise leur pensée. Car ils ne sont pas des personnes, nous enseigne la psychologie, même s'ils se révèlent être des as du raisonnement, comme le confirment les ateliers philo. Brûlants d'un désir de jeu, capables d'un regard brut, courageux face à la mort – ainsi que le constatent la cinéaste Claire Simon, le philosophe Jean-Luc Nancy, le psychologue Jean-Claude Quentel ou les écrivains Philippe Forest et Pierre Péju –, les enfants portent en eux cette part mystérieuse de l'homme qu'il nous incombe d'accueillir. SOURCE : philomag.com
Langues : Français (fre)
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Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant Enfances & psy, n° 51. Le psy dans le chambre d'enfant / Anne-Sylvie PELLOUX
Titre de série : Enfances & psy, n° 51 Titre : Le psy dans le chambre d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie PELLOUX, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 6-10 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant Enfances & psy, n° 51. Le psy dans le chambre d'enfant [texte imprimé] / Anne-Sylvie PELLOUX, Auteur . - 2011 . - 6-10.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20880 ART.NUM 10069 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible La fascination du jeu vidéo chez l'enfant. Etude réalisée auprès d'une population d'enfants âgés de 8 à 12 ans / Christian DE VLOO
Titre : La fascination du jeu vidéo chez l'enfant. Etude réalisée auprès d'une population d'enfants âgés de 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DE VLOO, Auteur Editeur : Faculté des sciences psychologiques et pédagogiques. Université libre de Bruxelles Importance : 113 p; 52p Note générale : Directeur : J. BLOMART Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE:Enfant
PSYCHOLOGIE:jeu vidéoLa fascination du jeu vidéo chez l'enfant. Etude réalisée auprès d'une population d'enfants âgés de 8 à 12 ans [texte imprimé] / Christian DE VLOO, Auteur . - [S.l.] : Faculté des sciences psychologiques et pédagogiques. Université libre de Bruxelles, [s.d.] . - 113 p; 52p.
Directeur : J. BLOMART
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE:Enfant
PSYCHOLOGIE:jeu vidéoExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20314 MEM DEV Mémoire Etagères de la bibliothèque Mémoires Inventorié Disponible Il est permis d'obéir. L'obéissance n'est pas la soumission / Daniel MARCELLI
Titre : Il est permis d'obéir. L'obéissance n'est pas la soumission Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Albin Michel Année de publication : 2009 Importance : 234 p Note générale : On parle aujourd’hui beaucoup de l’autorité, mais peu de son corollaire, l’obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l’on arrive à distinguer l’autorité du pouvoir, on confond aisément l’obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu’on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s’obtient par la contrainte ou par la séduction, l’obéissance s’établit sur un rapport de confiance. L’obéissance construit, la soumission détruit. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l’obéissance, Daniel Marcelli s’appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l’apprentissage de l’obéissance, nécessaire pendant l’enfance, conduit à l’indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel. Source : Albin Michel Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENTIl est permis d'obéir. L'obéissance n'est pas la soumission [texte imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur . - [S.l.] : Albin Michel, 2009 . - 234 p.
On parle aujourd’hui beaucoup de l’autorité, mais peu de son corollaire, l’obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l’on arrive à distinguer l’autorité du pouvoir, on confond aisément l’obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu’on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s’obtient par la contrainte ou par la séduction, l’obéissance s’établit sur un rapport de confiance. L’obéissance construit, la soumission détruit. Sans se limiter à une réflexion sur le thème de l’obéissance, Daniel Marcelli s’appuie sur des cas concrets pour nous rappeler opportunément que l’apprentissage de l’obéissance, nécessaire pendant l’enfance, conduit à l’indispensable liberté de désobéir à la maturité. Ce faisant, il apporte une réflexion nouvelle sur un sujet très actuel. Source : Albin Michel
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Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
PSYCHOLOGIE:ADOLESCENTExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20244 PPE MAR Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible
Titre : Le jeu des trois figures en classes maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Serge TISSERON, Auteur Editeur : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt. Lectures Importance : 51 p Note générale : Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! (...) Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. SOURCE : yapaka.be Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Télévision
PSYCHOLOGIE:JeuEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/le-jeu-des-trois-figures-en-clas [...] Le jeu des trois figures en classes maternelles [document électronique] / Serge TISSERON, Auteur . - Belgique : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 51 p. - (Temps d'arrêt. Lectures) .
Tous les spécialistes de la petite enfance s'accordent sur un point : le bébé a besoin de temps pour jouer, ou plus précisément pour apprendre à jouer. Car si l'enfant est naturellement porté au jeu, cette capacité a besoin, comme beaucoup d'autres, d'être exploitée au bon moment pour se mettre en place correctement. Il y a un temps pour apprendre à parler, un temps pour apprendre à marcher et un temps pour apprendre à jouer, et ce temps doit engager tous les sens. A défaut, les capacités d'invention, de création, d'humour et d'imagination en sont durablement réduites. Hélas, les enfants sont aujourd'hui de plus en plus privés de ce moment formateur. Dès l'âge de deux ans, on les partage entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! (...) Or il existe une activité dont l'efficacité a été démontrée dans ce domaine, c'est le « jeu des trois figures » . Pratiqué chaque semaine par les enseignants des Maternelles, il permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et en développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. SOURCE : yapaka.be
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:Télévision
PSYCHOLOGIE:JeuEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/le-jeu-des-trois-figures-en-clas [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20576 PPE TIS Livre Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible Documents numériques
jeu trois figures tisseronAdobe Acrobat PDF A quoi pensent les enfants ? in Sciences humaines, 219 (octobre 2010)
[article]
Titre : A quoi pensent les enfants ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : 36-59 Note générale : L’étude de la pensée de l’enfant est en train de connaître un profond renouvellement. Longtemps, elle a été centrée sur les stades du développement intellectuel et affectif, considérés comme des escaliers à gravir pour atteindre l’état d’adulte. L’enfant n’est pas cet être inachevé qu’on avait cru. Non seulement les enfants sont plus intelligents et plus actifs qu’on l’a longtemps pensé, mais ils sont d’une certaine façon plus «adultes» qu’on l’a cru. Inversement, les adultes restent par bien des côtés de grands enfants…;L’imagination enfantine n’est plus vue comme une fuite dans un monde irréel, mais comme un moyen d’apprendre, de formuler des hypothèses et de créer. En somme, elle est un outil pour penser plus que pour se distraire. L’étude des cultures enfantines – leurs jeux, leurs héros de prédilection – ouvre aussi des perspectives nouvelles sur certains traits universels des mondes enfantins. Enfin, l’extraordinaire histoire de la formation du cerveau se révèle aussi très riche d’enseignements sur la façon dont se combinent la part génétique et les influences du milieu dans la formation d’un esprit humain. SOURCE : http://www.scienceshumaines.com Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
in Sciences humaines > 219 (octobre 2010) . - 36-59[article] A quoi pensent les enfants ? [texte imprimé] . - 2010 . - 36-59.
L’étude de la pensée de l’enfant est en train de connaître un profond renouvellement. Longtemps, elle a été centrée sur les stades du développement intellectuel et affectif, considérés comme des escaliers à gravir pour atteindre l’état d’adulte. L’enfant n’est pas cet être inachevé qu’on avait cru. Non seulement les enfants sont plus intelligents et plus actifs qu’on l’a longtemps pensé, mais ils sont d’une certaine façon plus «adultes» qu’on l’a cru. Inversement, les adultes restent par bien des côtés de grands enfants…;L’imagination enfantine n’est plus vue comme une fuite dans un monde irréel, mais comme un moyen d’apprendre, de formuler des hypothèses et de créer. En somme, elle est un outil pour penser plus que pour se distraire. L’étude des cultures enfantines – leurs jeux, leurs héros de prédilection – ouvre aussi des perspectives nouvelles sur certains traits universels des mondes enfantins. Enfin, l’extraordinaire histoire de la formation du cerveau se révèle aussi très riche d’enseignements sur la façon dont se combinent la part génétique et les influences du milieu dans la formation d’un esprit humain. SOURCE : http://www.scienceshumaines.com
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 219 (octobre 2010) . - 36-59
Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant Winnicott. Psychanalyste de l'enfant / Sarah CHICHE in Sciences humaines, 231 (novembre 2011)
[article]
Titre : Winnicott. Psychanalyste de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah CHICHE, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant
in Sciences humaines > 231 (novembre 2011) . - 52-57[article] Winnicott. Psychanalyste de l'enfant [texte imprimé] / Sarah CHICHE, Auteur . - 2011 . - 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 231 (novembre 2011) . - 52-57
Catégories : PSYCHOLOGIE:Enfant