Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de la série
Médecine & Hygiène |
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Médecine & Hygiène, 3, vol. 27. La subjectivisation du travail / Thomas PERILLEUX
Titre de série : Médecine & Hygiène, 3, vol. 27 Titre : La subjectivisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PERILLEUX, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 243-255 Note générale : Dans la première partie de ce texte, on examinera les ressorts idéologiques d’une telle transformation. Depuis une trentaine d’années, les valeurs proposées aux acteurs pour soutenir leur engagement dans l’entreprise ont changé de nature. Des thèmes tels que la créativité et l’apprentissage coopératif, placés à l’avant-scène, répondent sans nul doute aux aspirations d’un grand nombre de salariés; on verra qu’ils ont également prise sur l’expérience subjective en proposant des modèles de réalisation de soi valorisés et en indiquant les dispositions personnelles nécessaires à celle-ci. La deuxième partie du texte sera consacrée aux mises à l’épreuve dans le travail flexible. Sur base d’observations de terrain et dans une perspective de sociologie compréhensive, on cherchera à saisir quelques facettes de la nouvelle « prescription subjective », en la mettant en perspective avec la transformation des formes d’évaluation et de contrôle du travail. Enfin, dans une conclusion prospective, on soulèvera quelques questions sur les liens possibles de cet horizon du travail à l’usage de drogues et psychotropes. On s’interrogera sur le rôle double des « drogues d’insertion », qui pourraient intervenir dans les situations de travail à la fois comme support à la subjectivation et comme instruments de gestion de souffrances qui ne trouvent plus à se dire dans un espace institutionnel ou public.
Langues : Français (fre) Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq septembre 2014 Médecine & Hygiène, 3, vol. 27. La subjectivisation du travail [texte imprimé] / Thomas PERILLEUX, Auteur . - 2003 . - 243-255.
Dans la première partie de ce texte, on examinera les ressorts idéologiques d’une telle transformation. Depuis une trentaine d’années, les valeurs proposées aux acteurs pour soutenir leur engagement dans l’entreprise ont changé de nature. Des thèmes tels que la créativité et l’apprentissage coopératif, placés à l’avant-scène, répondent sans nul doute aux aspirations d’un grand nombre de salariés; on verra qu’ils ont également prise sur l’expérience subjective en proposant des modèles de réalisation de soi valorisés et en indiquant les dispositions personnelles nécessaires à celle-ci. La deuxième partie du texte sera consacrée aux mises à l’épreuve dans le travail flexible. Sur base d’observations de terrain et dans une perspective de sociologie compréhensive, on cherchera à saisir quelques facettes de la nouvelle « prescription subjective », en la mettant en perspective avec la transformation des formes d’évaluation et de contrôle du travail. Enfin, dans une conclusion prospective, on soulèvera quelques questions sur les liens possibles de cet horizon du travail à l’usage de drogues et psychotropes. On s’interrogera sur le rôle double des « drogues d’insertion », qui pourraient intervenir dans les situations de travail à la fois comme support à la subjectivation et comme instruments de gestion de souffrances qui ne trouvent plus à se dire dans un espace institutionnel ou public.
Langues : Français (fre)
Catégories : SOCIOLOGIE :TRAVAIL
DEQ travailNote de contenu : acq septembre 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21196 ART.NUM 10147 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible