Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de la série
Le divan familial |
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le divan familial, num 31. Le stigmate et la haine de soi / Alberto EIGUER
Titre de série : Le divan familial, num 31 Titre : Le stigmate et la haine de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto EIGUER, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 71-84 Note générale : Ce travail aborde le problème du stigmate : il évoque de nombreux problèmes liés au social et au psychique. Un stigmate est un défaut mais il devient stigmatisant lorsqu’on développe de la haine à l’encontre de soi, que l’on se déprécie. Pour l’auteur, l’environnement familial joue une fonction non négligeable dans cette évolution. Il étudie différentes dérives et notamment les conséquences du regard d’autrui. Si le groupe social et le groupe familial jouent un rôle dans cette évolution, c’est avec le groupe et en s’étayant sur lui que la situation de la stigmatisation se renversera et que le stigmate pourra devenir une force. Un cas clinique permet d’illustrer les effets de la haine de soi. Les contributions de la philosophie et de la sociologie élargissent ce débat. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq octobre 2014 Le divan familial, num 31. Le stigmate et la haine de soi [texte imprimé] / Alberto EIGUER, Auteur . - 2013 . - 71-84.
Ce travail aborde le problème du stigmate : il évoque de nombreux problèmes liés au social et au psychique. Un stigmate est un défaut mais il devient stigmatisant lorsqu’on développe de la haine à l’encontre de soi, que l’on se déprécie. Pour l’auteur, l’environnement familial joue une fonction non négligeable dans cette évolution. Il étudie différentes dérives et notamment les conséquences du regard d’autrui. Si le groupe social et le groupe familial jouent un rôle dans cette évolution, c’est avec le groupe et en s’étayant sur lui que la situation de la stigmatisation se renversera et que le stigmate pourra devenir une force. Un cas clinique permet d’illustrer les effets de la haine de soi. Les contributions de la philosophie et de la sociologie élargissent ce débat.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq octobre 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21209 ART.NUM 10150 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible