Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La morale des sociologues / Bruno COUSIN
Titre : La morale des sociologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno COUSIN, Auteur ; Michèle LAMONT, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2020 Collection : La vie des idées Importance : 97 p Note générale : La morale et les émotions, ainsi que les manières dont elles constituent des raisons d’agir et façonnent nos visions du monde, ont été largement étudiées par la sociologie. Bien loin d’en abandonner l’analyse à la psychologie et aux neurosciences, la démarche compréhensive au coeur de nombreuses recherches sociologiques s’est attachée à décrire et expliquer morale et sentiments en les abordant de manière empirique et non normative. Cette perspective a connu au cours des dernières années un renouveau théorique et épistémologique particulièrement fécond. La souffrance amoureuse, les réponses des individus face au racisme, la place des victimes et des actions en réparation dans la société actuelle, les raisons pour lesquelles on accorde davantage de valeur à certaines vies, le rôle des émotions et des frontières symboliques dans les procédures de recrutement, et celui de l’« éthique des affaires » et des initiatives d’autorégulation morale du capitalisme sont parmi les sujets traités dans cet ouvrage, qui présente un riche panorama de la sociologie compréhensive contemporaine. Langues : Français (fre) La morale des sociologues [texte imprimé] / Bruno COUSIN, Auteur ; Michèle LAMONT, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2020 . - 97 p. - (La vie des idées) .
La morale et les émotions, ainsi que les manières dont elles constituent des raisons d’agir et façonnent nos visions du monde, ont été largement étudiées par la sociologie. Bien loin d’en abandonner l’analyse à la psychologie et aux neurosciences, la démarche compréhensive au coeur de nombreuses recherches sociologiques s’est attachée à décrire et expliquer morale et sentiments en les abordant de manière empirique et non normative. Cette perspective a connu au cours des dernières années un renouveau théorique et épistémologique particulièrement fécond. La souffrance amoureuse, les réponses des individus face au racisme, la place des victimes et des actions en réparation dans la société actuelle, les raisons pour lesquelles on accorde davantage de valeur à certaines vies, le rôle des émotions et des frontières symboliques dans les procédures de recrutement, et celui de l’« éthique des affaires » et des initiatives d’autorégulation morale du capitalisme sont parmi les sujets traités dans cet ouvrage, qui présente un riche panorama de la sociologie compréhensive contemporaine.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21946 CES COU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Peuples et populisme / Catherine COLLIOT-THELENE
Titre : Peuples et populisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine COLLIOT-THELENE, Auteur ; Florent GUENARD, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : La vie des idées Importance : 93 p Note générale : Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine de ce que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, précisément parce que le peuple est jugé irresponsable, irrationnel, incapable de parvenir à ce degré de généralité que requiert l’exercice de la souveraineté. Faut-il donner raison à un tel jugement et condamner l’idée même de peuple sous prétexte qu’elle peut donner lieu à tous les excès ? Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination Peuples et populisme [texte imprimé] / Catherine COLLIOT-THELENE, Auteur ; Florent GUENARD, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2014 . - 93 p. - (La vie des idées) .
Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine de ce que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, précisément parce que le peuple est jugé irresponsable, irrationnel, incapable de parvenir à ce degré de généralité que requiert l’exercice de la souveraineté. Faut-il donner raison à un tel jugement et condamner l’idée même de peuple sous prétexte qu’elle peut donner lieu à tous les excès ?
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21463 CES COL Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible