Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence, n° 77. Conduites adolescentes et developpement cérébral : psychanalyse et neurosciences / Jacques DAYAN
Titre de série : Adolescence, n° 77 Titre : Conduites adolescentes et developpement cérébral : psychanalyse et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DAYAN, Auteur ; Bérangère GUILLERY-GIRARD, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 479-515 Note générale : Constatations empiriques, enquêtes épidémiologiques, clinique psychopathologique et neurosciences confirment la spécificité de certains comportements à l’adolescence : impulsivité, recherche de sensations et comportements à risque. Ces comportements plus fréquents entre quinze et vingt-cinq ans sont contemporains d’une réorganisation cérébrale majeure qui affecte électivement le cortex préfrontal. La découverte des caractéristiques anatomiques et fonctionnelles du remaniement cérébral permet la mise en perspective des neurosciences et de la psychanalyse. Deux conceptions de l’adolescence s’expriment tout à la fois dans ces deux champs. L’une de ces conceptions dresse le tableau d’un adolescent aisément débordé par le pulsionnel (en psychanalyse) ou par l’émotion (en neurosciences) : dans le premier cas, il est postulé un défaut de mentalisation, dans le second, un défaut de contrôle du cortex préfrontal encore immature sur le cerveau limbique (émotionnel). L’autre conception, que nous soutenons, consiste en ce que le déséquilibre relatif entre émotion et cognition au cours de cette période, permet par le biais de l’expérimentation sociale, y compris « impulsive », une adaptation fine de la structure, de la connectivité et de la fonctionnalité des régions préfrontales. Dans une perspective évolutionniste, les modifications tardives de ces régions cérébrales, les dernières à se développer tant sur le plan de la phylogenèse que de l’ontogenèse, permettent non seulement la transition vers l’âge adulte, mais aussi une adaptation aux changements de valeurs opérés d’une génération à l’autre. La présentation d’approches croisées entre neurosciences et psychanalyse conduit à des remarques d’ordre épistémologique. SOURCE : revue adolescence Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences Note de contenu : acq juillet 2012 Adolescence, n° 77. Conduites adolescentes et developpement cérébral : psychanalyse et neurosciences [texte imprimé] / Jacques DAYAN, Auteur ; Bérangère GUILLERY-GIRARD, Auteur . - 2011 . - 479-515.
Constatations empiriques, enquêtes épidémiologiques, clinique psychopathologique et neurosciences confirment la spécificité de certains comportements à l’adolescence : impulsivité, recherche de sensations et comportements à risque. Ces comportements plus fréquents entre quinze et vingt-cinq ans sont contemporains d’une réorganisation cérébrale majeure qui affecte électivement le cortex préfrontal. La découverte des caractéristiques anatomiques et fonctionnelles du remaniement cérébral permet la mise en perspective des neurosciences et de la psychanalyse. Deux conceptions de l’adolescence s’expriment tout à la fois dans ces deux champs. L’une de ces conceptions dresse le tableau d’un adolescent aisément débordé par le pulsionnel (en psychanalyse) ou par l’émotion (en neurosciences) : dans le premier cas, il est postulé un défaut de mentalisation, dans le second, un défaut de contrôle du cortex préfrontal encore immature sur le cerveau limbique (émotionnel). L’autre conception, que nous soutenons, consiste en ce que le déséquilibre relatif entre émotion et cognition au cours de cette période, permet par le biais de l’expérimentation sociale, y compris « impulsive », une adaptation fine de la structure, de la connectivité et de la fonctionnalité des régions préfrontales. Dans une perspective évolutionniste, les modifications tardives de ces régions cérébrales, les dernières à se développer tant sur le plan de la phylogenèse que de l’ontogenèse, permettent non seulement la transition vers l’âge adulte, mais aussi une adaptation aux changements de valeurs opérés d’une génération à l’autre. La présentation d’approches croisées entre neurosciences et psychanalyse conduit à des remarques d’ordre épistémologique. SOURCE : revue adolescence
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences Note de contenu : acq juillet 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20959 ART.NUM 10091 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Adolescence, n° 77. Vérité et illusion des approches croisées entre psychanalyse et neurosciences. entretien avec Roland GORI / Rémy POTIER
Titre de série : Adolescence, n° 77 Titre : Vérité et illusion des approches croisées entre psychanalyse et neurosciences. entretien avec Roland GORI Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy POTIER, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 531-544 Note générale : Les approches croisées entre neurosciences et psychanalyse sont de plus en plus défendues sur le plan méthodologique. À l’occasion de ce numéro de la revue Adolescence, Rémy Potier interview Roland Gori à propos de l’heuristique de ces nouvelles recherches. La rigueur conceptuelle semble souvent faire défaut à ces approches qui ne se soucient pas suffisamment de la polysémie des concepts comme des enjeux sociaux-historiques. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences Note de contenu : acq octobre 2012 Adolescence, n° 77. Vérité et illusion des approches croisées entre psychanalyse et neurosciences. entretien avec Roland GORI [texte imprimé] / Rémy POTIER, Auteur . - 2011 . - 531-544.
Les approches croisées entre neurosciences et psychanalyse sont de plus en plus défendues sur le plan méthodologique. À l’occasion de ce numéro de la revue Adolescence, Rémy Potier interview Roland Gori à propos de l’heuristique de ces nouvelles recherches. La rigueur conceptuelle semble souvent faire défaut à ces approches qui ne se soucient pas suffisamment de la polysémie des concepts comme des enjeux sociaux-historiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences Note de contenu : acq octobre 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20980 ART.NUM 10092 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Biologie et psychothérapie (dossier) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 43 (2009)
[article]
Titre : Biologie et psychothérapie (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 43 (2009)[article] Biologie et psychothérapie (dossier) [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 43 (2009)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences L'empathie, une connexion à l'autre. Dossier in Cerveau & psycho, 38 (mars - avril 2010)
[article]
Titre : L'empathie, une connexion à l'autre. Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences
in Cerveau & psycho > 38 (mars - avril 2010)[article] L'empathie, une connexion à l'autre. Dossier [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 38 (mars - avril 2010)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences La force de l'empathie. Les neurosciences dévoilent les ressorts de ce partage émotionnel / Jean DECETY in Cerveau & psycho, 38 (mars - avril 2010)
[article]
Titre : La force de l'empathie. Les neurosciences dévoilent les ressorts de ce partage émotionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DECETY, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 43-49 Note générale : L’empathie et la sympathie recouvrent des états affectifs et motivationnels distincts et mettent en jeu des circuits neuronaux en partie indépendants. On peut éprouver de la sympathie sans ressentir d’empathie. De même, l’empathie n’engendre pas systématiquement de sympathie, ni de comportements altruistes.
Pendant longtemps, ces capacités socioaffectives ont attiré l’attention des économistes, des psychologues du développement et des psychologues sociaux. Aujourd’hui, les neurosciences sociales explorent les mécanismes neurobiologiques qui les sous-tendent, et examinent aussi l’effet des facteurs liés soit à la personnalité (individuels), soit à l’environnement (situationnels) qui modulent leurs expressions. SOURCE : www.cerveauetpsycho.frLangues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences En ligne : http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-force-de-l-empathie-2 [...]
in Cerveau & psycho > 38 (mars - avril 2010) . - 43-49[article] La force de l'empathie. Les neurosciences dévoilent les ressorts de ce partage émotionnel [texte imprimé] / Jean DECETY, Auteur . - 2010 . - 43-49.
L’empathie et la sympathie recouvrent des états affectifs et motivationnels distincts et mettent en jeu des circuits neuronaux en partie indépendants. On peut éprouver de la sympathie sans ressentir d’empathie. De même, l’empathie n’engendre pas systématiquement de sympathie, ni de comportements altruistes.
Pendant longtemps, ces capacités socioaffectives ont attiré l’attention des économistes, des psychologues du développement et des psychologues sociaux. Aujourd’hui, les neurosciences sociales explorent les mécanismes neurobiologiques qui les sous-tendent, et examinent aussi l’effet des facteurs liés soit à la personnalité (individuels), soit à l’environnement (situationnels) qui modulent leurs expressions. SOURCE : www.cerveauetpsycho.fr
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 38 (mars - avril 2010) . - 43-49
Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences En ligne : http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-force-de-l-empathie-2 [...]
Titre : Le nouvel inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel NACCACHE, Auteur Editeur : Odile Jacob Année de publication : 2009 Collection : Poches Importance : 465 p Note générale : "Au-delà des analogies et des oppositions entre l’inconscient freudien et l’inconscient cognitif, je montrerai que la posture même du discours freudien détient une clé essentielle de notre faculté à construire notre pensée consciente. Cette clé de la conscience découverte par Freud, à son insu, peut aujourd’hui être pleinement comprise à la lumière d’expériences récentes des neurosciences de l’esprit. Cette nouvelle interprétation de l’inconscient freudien conjuguée à l’exposition préalable de l’inconscient cognitif contemporain dessinent ensemble le portrait de ce Nouvel Inconscient qui donne son titre au présent essai." Lionel Naccache, neurologue à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm Neuro-imagerie cognitive. SOURCE : www.odilejacob.fr Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences En ligne : http://www.odilejacob.fr/0207/2616/Nouvel-Inconscient.html#2616 Le nouvel inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences [texte imprimé] / Lionel NACCACHE, Auteur . - [S.l.] : Odile Jacob, 2009 . - 465 p. - (Poches) .
"Au-delà des analogies et des oppositions entre l’inconscient freudien et l’inconscient cognitif, je montrerai que la posture même du discours freudien détient une clé essentielle de notre faculté à construire notre pensée consciente. Cette clé de la conscience découverte par Freud, à son insu, peut aujourd’hui être pleinement comprise à la lumière d’expériences récentes des neurosciences de l’esprit. Cette nouvelle interprétation de l’inconscient freudien conjuguée à l’exposition préalable de l’inconscient cognitif contemporain dessinent ensemble le portrait de ce Nouvel Inconscient qui donne son titre au présent essai." Lionel Naccache, neurologue à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm Neuro-imagerie cognitive. SOURCE : www.odilejacob.fr
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences En ligne : http://www.odilejacob.fr/0207/2616/Nouvel-Inconscient.html#2616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20405 PSY NAC Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible
[article]
Titre : Les racines évolutives de la dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ANDREW, Auteur ; Anderson THOMSON, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 68-72 Note générale : Selon une nouvelle approche de la dépression, cet état d’esprit ne serait pas un dysfonctionnement, mais une adaptation mentale qui focalise les pensées pour faciliter la résolution des dilemmes complexes. SOURCE : www.cerveauetpsycho.fr Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSION
PSYCHOLOGIE:NeurosciencesEn ligne : http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/s/sommaire_pls.php?num=38
in Cerveau & psycho > 38 (mars - avril 2010) . - 68-72[article] Les racines évolutives de la dépression [texte imprimé] / Paul ANDREW, Auteur ; Anderson THOMSON, Auteur . - 2010 . - 68-72.
Selon une nouvelle approche de la dépression, cet état d’esprit ne serait pas un dysfonctionnement, mais une adaptation mentale qui focalise les pensées pour faciliter la résolution des dilemmes complexes. SOURCE : www.cerveauetpsycho.fr
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 38 (mars - avril 2010) . - 68-72
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:DEPRESSION
PSYCHOLOGIE:NeurosciencesEn ligne : http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/s/sommaire_pls.php?num=38 Suicide et environnement social / Philippe COURTET
Titre : Suicide et environnement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe COURTET, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 179 p Note générale : Avec près de 11 000 décès enregistrés chaque année, la France est l'un des pays industrialisés les plus touchés par le suicide. Les connaissances sur l’étiologie du suicide et des conduites suicidaires se sont développées au cours des dernières années. Cet ouvrage fait un état des lieux des avancées en neurobiologie et en psychiatrie pour mieux en comprendre les facteurs déclencheurs ou précipitants. Les facteurs psychosociaux sont également largement étudiés (stress au travail, crise économique…) Ouvrage publié sous l'égide du CPNLF (congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française). Sommaire : Suicide et contexte socio-économique, suicide et environnement familial, suicide et trauma, suicide et personnalité, suicide et psychopathologie, approches en neurosciences cognitives et sociales, Traitements et conduites de prévention des conduites suicidaires. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences Note de contenu : acq février 2014 Suicide et environnement social [texte imprimé] / Philippe COURTET, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Dunod, 2013 . - 179 p.
Avec près de 11 000 décès enregistrés chaque année, la France est l'un des pays industrialisés les plus touchés par le suicide. Les connaissances sur l’étiologie du suicide et des conduites suicidaires se sont développées au cours des dernières années. Cet ouvrage fait un état des lieux des avancées en neurobiologie et en psychiatrie pour mieux en comprendre les facteurs déclencheurs ou précipitants. Les facteurs psychosociaux sont également largement étudiés (stress au travail, crise économique…) Ouvrage publié sous l'égide du CPNLF (congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française). Sommaire : Suicide et contexte socio-économique, suicide et environnement familial, suicide et trauma, suicide et personnalité, suicide et psychopathologie, approches en neurosciences cognitives et sociales, Traitements et conduites de prévention des conduites suicidaires.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences Note de contenu : acq février 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21142 CES COU Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Vers une neuropsychologie des psychothérapies ? / Nicolas GEORGIEFF in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 43 (2009)
[article]
Titre : Vers une neuropsychologie des psychothérapies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GEORGIEFF, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 47-64 Note générale : L’auteur aborde les raisons qui poussent aujourd’hui les chercheurs à étudier les liens entre les neurosciences, la psychologie clinique et la psychothérapie, champs différents mais interconnectés puisqu’ils traitent du même objet. Il souligne que ces connexions ne doivent pas servir à prouver l’efficacité ou l’objectivité de la pratique psychothérapique mais peut contribuer à son enrichissement. SOURCE : résumé de l'article p.47 Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 43 (2009) . - 47-64[article] Vers une neuropsychologie des psychothérapies ? [texte imprimé] / Nicolas GEORGIEFF, Auteur . - 2010 . - 47-64.
L’auteur aborde les raisons qui poussent aujourd’hui les chercheurs à étudier les liens entre les neurosciences, la psychologie clinique et la psychothérapie, champs différents mais interconnectés puisqu’ils traitent du même objet. Il souligne que ces connexions ne doivent pas servir à prouver l’efficacité ou l’objectivité de la pratique psychothérapique mais peut contribuer à son enrichissement. SOURCE : résumé de l'article p.47
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 43 (2009) . - 47-64
Catégories : PSYCHOLOGIE:Neurosciences