Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Malaise dans l'autorité, un symptôme contemporain / Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT in Journal des Psychologues, 388 (juin 2021)
[article]
Titre : Malaise dans l'autorité, un symptôme contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 67-72 Note générale : Cet article présente une analyse de l’autorité que nous vivons en tant que société contemporaine, mais aussi en tant qu’individu, parent, ou figure tutélaire. Avec une illusion : l’autorité serait finalement un contrat entre partenaires égaux. Les mutations sociétales de ces dernières décennies ont entraîné dans le domaine relationnel un glissement progressif, confusionnant, entre l’égalité et la symétrie. La séduction semble aujourd’hui avoir remplacé le rapport de force dont les adultes ont souffert enfants. Article qui propose des inspirations pour une « autorité juste », dans l’exercice de ces métiers « impossibles » que sont éduquer, gouverner et psychanalyser. Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 388 (juin 2021) . - 67-72[article] Malaise dans l'autorité, un symptôme contemporain [texte imprimé] / Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT, Auteur . - 2021 . - 67-72.
Cet article présente une analyse de l’autorité que nous vivons en tant que société contemporaine, mais aussi en tant qu’individu, parent, ou figure tutélaire. Avec une illusion : l’autorité serait finalement un contrat entre partenaires égaux. Les mutations sociétales de ces dernières décennies ont entraîné dans le domaine relationnel un glissement progressif, confusionnant, entre l’égalité et la symétrie. La séduction semble aujourd’hui avoir remplacé le rapport de force dont les adultes ont souffert enfants. Article qui propose des inspirations pour une « autorité juste », dans l’exercice de ces métiers « impossibles » que sont éduquer, gouverner et psychanalyser.
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 388 (juin 2021) . - 67-72