Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle ZECH |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Psychologie du deuil. Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche / Emmanuelle ZECH
Titre : Psychologie du deuil. Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle ZECH, Auteur Editeur : Mardaga Année de publication : 2006 Importance : 286 p Note générale : La psychologie du deuil est un champ de la psychologie en constante évolution. Classiquement, on dit que les personnes endeuillées passent par une séries d’étapes ou de stades de deuil, que le «travail de deuil» consiste essentiellement en une confrontation à la réalité de la mort, aux pensées et sentiments liés au défunt ou encore que, pour «faire son deuil», il faut forcément exprimer ses émotions et se détacher du défunt. La résolution ou la récupération serait à ce prix-là. Une autre idée communément admise est que l’évitement des pensées et sentiments ou l’absence de réactions de deuil est un signe de pathologie. Les développements récents de la recherche ont amené à une remise en cause de ces conceptions classiques. Par ailleurs, il existe actuellement des débats entre le développement d’une vision psychiatrique du deuil d’une part et de l’autre une vision mettant en avant la résilience et la croissance personnelle que les personnes en deuil peuvent démontrer. Langues : Français (fre) Psychologie du deuil. Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche [texte imprimé] / Emmanuelle ZECH, Auteur . - [S.l.] : Mardaga, 2006 . - 286 p.
La psychologie du deuil est un champ de la psychologie en constante évolution. Classiquement, on dit que les personnes endeuillées passent par une séries d’étapes ou de stades de deuil, que le «travail de deuil» consiste essentiellement en une confrontation à la réalité de la mort, aux pensées et sentiments liés au défunt ou encore que, pour «faire son deuil», il faut forcément exprimer ses émotions et se détacher du défunt. La résolution ou la récupération serait à ce prix-là. Une autre idée communément admise est que l’évitement des pensées et sentiments ou l’absence de réactions de deuil est un signe de pathologie. Les développements récents de la recherche ont amené à une remise en cause de ces conceptions classiques. Par ailleurs, il existe actuellement des débats entre le développement d’une vision psychiatrique du deuil d’une part et de l’autre une vision mettant en avant la résilience et la croissance personnelle que les personnes en deuil peuvent démontrer.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21783 MOR ZEC Livre Etagères de la bibliothèque Mort, euthanasie, deuil Inventorié Disponible