Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas DEFFONTAINES |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etudes rurales, 193. La souffrance sociale chez les agriculteurs. Quelques jalons pour une compréhension du suicide / Nicolas DEFFONTAINES
Titre de série : Etudes rurales, 193 Titre : La souffrance sociale chez les agriculteurs. Quelques jalons pour une compréhension du suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas DEFFONTAINES, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 13-24 Note générale : Pour expliquer le suicide des agriculteurs, les médias se limitent généralement au seul facteur économique. Une approche compréhensive de cette question révèle d’autres conditions objectives de production de ce qu’on peut appeler la « souffrance sociale ». Le déséquilibre structurel entre l’organisation prescrite et l’organisation réelle du travail génère chez les agriculteurs un sentiment de pénibilité mentale. Tenus de répondre à des impératifs d’autonomie et de réalisation de soi, ces derniers ne disposent pas tous des mêmes ressources sociales pour parvenir à une image positive d’eux-mêmes. Pour se développer, la souffrance suicidaire s’appuie en effet sur la distribution inégale du capital économique, culturel et d’autochtonie. Langues : Français (fre) En ligne : https://journals.openedition.org/etudesrurales/9988 Etudes rurales, 193. La souffrance sociale chez les agriculteurs. Quelques jalons pour une compréhension du suicide [texte imprimé] / Nicolas DEFFONTAINES, Auteur . - 2014 . - 13-24.
Pour expliquer le suicide des agriculteurs, les médias se limitent généralement au seul facteur économique. Une approche compréhensive de cette question révèle d’autres conditions objectives de production de ce qu’on peut appeler la « souffrance sociale ». Le déséquilibre structurel entre l’organisation prescrite et l’organisation réelle du travail génère chez les agriculteurs un sentiment de pénibilité mentale. Tenus de répondre à des impératifs d’autonomie et de réalisation de soi, ces derniers ne disposent pas tous des mêmes ressources sociales pour parvenir à une image positive d’eux-mêmes. Pour se développer, la souffrance suicidaire s’appuie en effet sur la distribution inégale du capital économique, culturel et d’autochtonie.
Langues : Français (fre)
En ligne : https://journals.openedition.org/etudesrurales/9988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21767 ART.NUM 10286 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Suicide en général Inventorié Disponible geneses, n° 117. Comment enquêter qualitativement sur le suicide ? La construction de trajectoires de suicidés auprès de "proches éloignés" / Nicolas DEFFONTAINES
Titre de série : geneses, n° 117 Titre : Comment enquêter qualitativement sur le suicide ? La construction de trajectoires de suicidés auprès de "proches éloignés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas DEFFONTAINES, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 94-108 Note générale : Alors que la sociologie du suicide est très majoritairement quantitative, cet article montre comment saisir ce phénomène par l’ethnographie. Loin de constituer une entorse à l’objectivation durkheimienne centrée sur le taux social de suicide, elle permet au contraire d’enrichir l’étude des causes sociales du suicide. S’appuyant sur une enquête portant sur les suicides d’agriculteurs, il montre comment dépasser la sidération de la pensée et l’illusion biographique par laquelle tout est réinterprété à la lumière de l’acte pour construire les trajectoires de suicidés auprès de « proches éloignés ». Cette catégorie d’informateurs permet d’accéder à un ensemble de renseignements auxquels nous n’aurions pas eu accès en interrogeant l’entourage direct. Langues : Français (fre) geneses, n° 117. Comment enquêter qualitativement sur le suicide ? La construction de trajectoires de suicidés auprès de "proches éloignés" [texte imprimé] / Nicolas DEFFONTAINES, Auteur . - 2020 . - 94-108.
Alors que la sociologie du suicide est très majoritairement quantitative, cet article montre comment saisir ce phénomène par l’ethnographie. Loin de constituer une entorse à l’objectivation durkheimienne centrée sur le taux social de suicide, elle permet au contraire d’enrichir l’étude des causes sociales du suicide. S’appuyant sur une enquête portant sur les suicides d’agriculteurs, il montre comment dépasser la sidération de la pensée et l’illusion biographique par laquelle tout est réinterprété à la lumière de l’acte pour construire les trajectoires de suicidés auprès de « proches éloignés ». Cette catégorie d’informateurs permet d’accéder à un ensemble de renseignements auxquels nous n’aurions pas eu accès en interrogeant l’entourage direct.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21763 ART.NUM 10282 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Sociologie, n° 2, vol. 11. Le suicide fataliste revisité. Les agriculteurs : une loupe sociale pour l'étude de ce type oublié / Nicolas DEFFONTAINES
Titre de série : Sociologie, n° 2, vol. 11 Titre : Le suicide fataliste revisité. Les agriculteurs : une loupe sociale pour l'étude de ce type oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas DEFFONTAINES, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Cet article entend examiner la fécondité heuristique du suicide fataliste, type auquel Émile Durkheim n’a consacré qu’une note de bas de page, pour comprendre les suicides. À partir d’une enquête portant sur les suicides d’agriculteurs, il montre à quel point l’explication de la mort volontaire ne peut se réduire à la question de l’isolement social mais doit aussi prendre en compte le poids normatif que font subir les liens familiaux aux individus. Langues : Français (fre) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologie/6949 Sociologie, n° 2, vol. 11. Le suicide fataliste revisité. Les agriculteurs : une loupe sociale pour l'étude de ce type oublié [texte imprimé] / Nicolas DEFFONTAINES, Auteur . - 2020.
Cet article entend examiner la fécondité heuristique du suicide fataliste, type auquel Émile Durkheim n’a consacré qu’une note de bas de page, pour comprendre les suicides. À partir d’une enquête portant sur les suicides d’agriculteurs, il montre à quel point l’explication de la mort volontaire ne peut se réduire à la question de l’isolement social mais doit aussi prendre en compte le poids normatif que font subir les liens familiaux aux individus.
Langues : Français (fre)
En ligne : https://journals.openedition.org/sociologie/6949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21764 ART.NUM 10283 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible