Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Bernard LAURENT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'homme douloureux / Guy SIMONNET
Titre : L'homme douloureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy SIMONNET, Auteur ; Bernard LAURENT, Auteur ; David LE BRETON, Auteur Editeur : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 298 p Note générale : il y a autant de douleurs que d’individus qui souffrent. Issu des regards croisés de trois spécialistes – un neurobiologiste, un médecin de la douleur et un anthropologue –, ce livre montre que la douleur ne s’élabore pas dans un cerveau amnésique, mais au sein d’un système nerveux façonné par le passé singulier et les expériences de chacun. Voilà pourquoi, sans négliger les progrès considérables de la biomédecine et des neurosciences, il est urgent de remettre le patient au cœur du phénomène douloureux. Ce qui implique de se focaliser sur son histoire individuelle et, donc, sur sa vulnérabilité particulière à la douleur, laquelle relève autant de questions existentielles que de questions biologiques. Une analyse complète et originale du phénomène douloureux en même temps qu’un questionnement salutaire sur le rôle possiblement délétère de certains médicaments. Langues : Français (fre) L'homme douloureux [texte imprimé] / Guy SIMONNET, Auteur ; Bernard LAURENT, Auteur ; David LE BRETON, Auteur . - [S.l.] : Odile Jacob, 2018 . - 298 p.
il y a autant de douleurs que d’individus qui souffrent. Issu des regards croisés de trois spécialistes – un neurobiologiste, un médecin de la douleur et un anthropologue –, ce livre montre que la douleur ne s’élabore pas dans un cerveau amnésique, mais au sein d’un système nerveux façonné par le passé singulier et les expériences de chacun. Voilà pourquoi, sans négliger les progrès considérables de la biomédecine et des neurosciences, il est urgent de remettre le patient au cœur du phénomène douloureux. Ce qui implique de se focaliser sur son histoire individuelle et, donc, sur sa vulnérabilité particulière à la douleur, laquelle relève autant de questions existentielles que de questions biologiques. Une analyse complète et originale du phénomène douloureux en même temps qu’un questionnement salutaire sur le rôle possiblement délétère de certains médicaments.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21728 PSY SIM Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible