Titre de série : |
Bulletin de Psychologie, n° 535 |
Titre : |
Le psychologue et la question de l'urgence dans la clinique de l'étudiant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry SORMET, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
51-61 |
Note générale : |
L’exercice, dans une structure de consultation, expose le clinicien à des demandes urgentes. Ce type de demande nécessite, d’une part, une contextualisation, une prise en compte de l’environnement dans lequel émerge cette demande, d’autre part, une évaluation clinique, qui permettent de penser l’urgence supposée. À partir d’une expérience en service de médecine préventive universitaire et après avoir exposé quelques spécificités de la population étudiante, nous analyserons le décalage, qui consiste à envisager une urgence de la clinique plutôt qu’une clinique de l’urgence, considérant que ce qui semble impérieux serait, pour le sujet, d’être entendu dans son symptôme, de trouver une adresse à son symptôme. |
Langues : |
Français (fre) |
Bulletin de Psychologie, n° 535. Le psychologue et la question de l'urgence dans la clinique de l'étudiant [texte imprimé] / Thierry SORMET, Auteur . - 2015 . - 51-61. L’exercice, dans une structure de consultation, expose le clinicien à des demandes urgentes. Ce type de demande nécessite, d’une part, une contextualisation, une prise en compte de l’environnement dans lequel émerge cette demande, d’autre part, une évaluation clinique, qui permettent de penser l’urgence supposée. À partir d’une expérience en service de médecine préventive universitaire et après avoir exposé quelques spécificités de la population étudiante, nous analyserons le décalage, qui consiste à envisager une urgence de la clinique plutôt qu’une clinique de l’urgence, considérant que ce qui semble impérieux serait, pour le sujet, d’être entendu dans son symptôme, de trouver une adresse à son symptôme. Langues : Français ( fre) |