Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Nicole LAPIERRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le nouvel esprit de famille / Claudine ATTIAS-DONFUT
Titre : Le nouvel esprit de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine ATTIAS-DONFUT, Auteur ; Nicole LAPIERRE, Auteur ; Martine SEGALEN, Auteur Année de publication : 2002 Importance : 294 p Note générale : La famille élargie a-t-elle disparu ? Le rôle des générations est-il effacé ? L’amour filial est-il fini ? Certainement pas. Cette enquête unique sur les liens familiaux tels qu’ils se vivent au quotidien entre toutes les générations dans la France d’aujourd’hui le montre de façon étonnante. Elle révèle que ces relations ont plus que jamais un rôle essentiel et que de multiples transmissions assurent le relais de l’histoire et de la mémoire. Non, famille et modernité ne sont pas contradictoires ; oui, dans toutes les couches sociales, il existe un « esprit de famille », une façon d’être entre soi qui conforte liens et continuités tout en ménageant, mieux que par le passé, l’autonomie de chacun. Langues : Français (fre) Le nouvel esprit de famille [texte imprimé] / Claudine ATTIAS-DONFUT, Auteur ; Nicole LAPIERRE, Auteur ; Martine SEGALEN, Auteur . - 2002 . - 294 p.
La famille élargie a-t-elle disparu ? Le rôle des générations est-il effacé ? L’amour filial est-il fini ? Certainement pas. Cette enquête unique sur les liens familiaux tels qu’ils se vivent au quotidien entre toutes les générations dans la France d’aujourd’hui le montre de façon étonnante. Elle révèle que ces relations ont plus que jamais un rôle essentiel et que de multiples transmissions assurent le relais de l’histoire et de la mémoire. Non, famille et modernité ne sont pas contradictoires ; oui, dans toutes les couches sociales, il existe un « esprit de famille », une façon d’être entre soi qui conforte liens et continuités tout en ménageant, mieux que par le passé, l’autonomie de chacun.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21464 CES ATT Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Sauve qui peut la vie / Nicole LAPIERRE
Titre : Sauve qui peut la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole LAPIERRE, Auteur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2015 Importance : 248 p Note générale : "Dans ma famille, on se tuait de mère en fille. Mais c’est fini. Il y a longtemps déjà, je me suis promis qu’accidents et suicides devaient s’arrêter avec moi. Ou plutôt, avant moi. Sauve qui peut la vie ! J’aime cette expression. C’est le titre d’un film de Jean-Luc Godard de 1980. Mais lui, il avait mis des parenthèses à (la vie), comme une précision, une correction de trajectoire. Le sauve-qui-peut, c’est la débandade, la déroute. Le sauve qui peut la vie, c’est la ligne de fuite, l’échappée parfois belle. J’en fais volontiers ma devise. Il m’a fallu du temps pour comprendre que ce qui était une manière d’être ? une tendance à parier sur l’embellie, un goût de l’esquive, un refus des passions mortifères, une appétence au bonheur envers et contre tout ?, avait aussi profondément influencé ma façon de penser. J’aimerais que ce livre, écrit sur fond de drames passés, collectifs et privés, soit une lecture revigorante, une sorte de fortifiant pour résister au mauvais temps présent. " N.L. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq avril 2016 Sauve qui peut la vie [texte imprimé] / Nicole LAPIERRE, Auteur . - [S.l.] : Editions du Seuil, 2015 . - 248 p.
"Dans ma famille, on se tuait de mère en fille. Mais c’est fini. Il y a longtemps déjà, je me suis promis qu’accidents et suicides devaient s’arrêter avec moi. Ou plutôt, avant moi. Sauve qui peut la vie ! J’aime cette expression. C’est le titre d’un film de Jean-Luc Godard de 1980. Mais lui, il avait mis des parenthèses à (la vie), comme une précision, une correction de trajectoire. Le sauve-qui-peut, c’est la débandade, la déroute. Le sauve qui peut la vie, c’est la ligne de fuite, l’échappée parfois belle. J’en fais volontiers ma devise. Il m’a fallu du temps pour comprendre que ce qui était une manière d’être ? une tendance à parier sur l’embellie, un goût de l’esquive, un refus des passions mortifères, une appétence au bonheur envers et contre tout ?, avait aussi profondément influencé ma façon de penser. J’aimerais que ce livre, écrit sur fond de drames passés, collectifs et privés, soit une lecture revigorante, une sorte de fortifiant pour résister au mauvais temps présent. " N.L.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq avril 2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21416 CES LAP Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible