Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Erving GOFFMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Asiles. Etudes sur la condition des malades mentaux / Erving GOFFMAN
Titre : Asiles. Etudes sur la condition des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN, Auteur Editeur : Minuit Année de publication : 1968 Importance : 447 p Note générale : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants. La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude.
Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:hôpital psychiatriqueNote de contenu : Asiles. Etudes sur la condition des malades mentaux [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur . - [S.l.] : Minuit, 1968 . - 447 p.
Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants. La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination
PSYCHOPATHOLOGIE - PSYCHIATRIE:hôpital psychiatriqueNote de contenu : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21402 CES GOF Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. / Erving GOFFMAN
Titre : Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving GOFFMAN, Auteur Editeur : Minuit Année de publication : 1975 Importance : 175 p. Note générale : Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues . Il y a la peau du Noir, l'étoile du juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et " ces gens-là, vous savez... " Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent " normaux " et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement, les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes ) : une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut-être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq février 2016 Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. [texte imprimé] / Erving GOFFMAN, Auteur . - [S.l.] : Minuit, 1975 . - 175 p.
Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues . Il y a la peau du Noir, l'étoile du juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et " ces gens-là, vous savez... " Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent " normaux " et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement, les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes ) : une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut-être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq février 2016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21388 CES GOF Livre Etagères de la bibliothèque DEQ DIS Inventorié Disponible