Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Auteur Nadine DEMOGEOT |
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Bulletin de Psychologie, n° 530. L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Etude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans / Nadine DEMOGEOT
Titre de série : Bulletin de Psychologie, n° 530 Titre : L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Etude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Joëlle LIGHEZOLO-ALNOT, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : À l’appui d’un modèle théorico-clinique croisant la théorie de l’attachement et la théorie psychanalytique, notre travail tente de montrer comment un attachement sécurisé peut constituer un facteur de résilience, au service de la capacité de penser. Le dispositif méthodologique repose sur la passation d’épreuves projectives (Rorschach et épreuves graphiques) auprès de deux groupes d’enfants de 6 à 12 ans (20 enfants présentant un attachement insécurisé et 20 enfants dont l’attachement est sécurisé). Deux hypothèses sont étudiées : l’une, relative à la structuration identitaire et l’autre, renvoyant à l’accès à « l’espace potentiel » entre la maison et l’école. Les résultats montrent que les enfants dont l’attachement est sécurisé manifestent une plasticité des identifications, ainsi que davantage d’aptitudes à penser. La « base sécurisante » apparaît alors comme un élément essentiel de construction du processus résilient.
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq octobre 2015 Bulletin de Psychologie, n° 530. L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Etude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans [texte imprimé] / Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Joëlle LIGHEZOLO-ALNOT, Auteur . - 2014.
À l’appui d’un modèle théorico-clinique croisant la théorie de l’attachement et la théorie psychanalytique, notre travail tente de montrer comment un attachement sécurisé peut constituer un facteur de résilience, au service de la capacité de penser. Le dispositif méthodologique repose sur la passation d’épreuves projectives (Rorschach et épreuves graphiques) auprès de deux groupes d’enfants de 6 à 12 ans (20 enfants présentant un attachement insécurisé et 20 enfants dont l’attachement est sécurisé). Deux hypothèses sont étudiées : l’une, relative à la structuration identitaire et l’autre, renvoyant à l’accès à « l’espace potentiel » entre la maison et l’école. Les résultats montrent que les enfants dont l’attachement est sécurisé manifestent une plasticité des identifications, ainsi que davantage d’aptitudes à penser. La « base sécurisante » apparaît alors comme un élément essentiel de construction du processus résilient.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq octobre 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21333 ART.NUM 10184 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population enfants Inventorié Disponible