Titre : |
La pub enlève le bas. Sexualisation de la culture & séduction publicitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Esther LOUBRADOU, Auteur |
Editeur : |
Le bord de l'eau |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
338 p |
Note générale : |
Séduction et intimité s’exposent aujourd’hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s’autorise tous les fantasmes pour capter notre attention. Normal me direz-vous, le sexe fait vendre! Mais est-ce si simple? Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter? Quels sont les effets sur la société? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité. Comment alors concilier liberté d’expression, ordre public et dignité de la personne? Les choses sont-elles différentes en France et aux États-Unis, royaume du politiquement correct? Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l’Éros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d’un corpus de plus de 5000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
acq septembre 2015 |
La pub enlève le bas. Sexualisation de la culture & séduction publicitaire [texte imprimé] / Esther LOUBRADOU, Auteur . - [S.l.] : Le bord de l'eau, 2015 . - 338 p. Séduction et intimité s’exposent aujourd’hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s’autorise tous les fantasmes pour capter notre attention. Normal me direz-vous, le sexe fait vendre! Mais est-ce si simple? Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter? Quels sont les effets sur la société? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité. Comment alors concilier liberté d’expression, ordre public et dignité de la personne? Les choses sont-elles différentes en France et aux États-Unis, royaume du politiquement correct? Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l’Éros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d’un corpus de plus de 5000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
acq septembre 2015 |
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