Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien DUPONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alliance thérapeutique : un équilibre entre donner et recevoir / Sébastien DUPONT in Journal des Psychologues, 380 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'alliance thérapeutique : un équilibre entre donner et recevoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien DUPONT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 63-67 Note générale : La démarche intégrative a pour ambition de réunir divers courants théorico-cliniques afin d’optimiser l’efficacité thérapeutique. Dans cet article, l’auteur fait part de son propre questionnement sur sa pratique en tant que psychologue. Il tente l’expérience de la psychothérapie psychanalytique intégrative lors d’une thérapie de groupe et nous présente ici une étude de cas. Maniant divers «outils» issus de courants divers, il se heurte néanmoins à la problématique du transfert.
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 380 (septembre 2020) . - 63-67[article] L'alliance thérapeutique : un équilibre entre donner et recevoir [texte imprimé] / Sébastien DUPONT, Auteur . - 2020 . - 63-67.
La démarche intégrative a pour ambition de réunir divers courants théorico-cliniques afin d’optimiser l’efficacité thérapeutique. Dans cet article, l’auteur fait part de son propre questionnement sur sa pratique en tant que psychologue. Il tente l’expérience de la psychothérapie psychanalytique intégrative lors d’une thérapie de groupe et nous présente ici une étude de cas. Maniant divers «outils» issus de courants divers, il se heurte néanmoins à la problématique du transfert.
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 380 (septembre 2020) . - 63-67L'autodestruction du mouvement psychanalytique / Sébastien DUPONT
Titre : L'autodestruction du mouvement psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien DUPONT, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2014 Importance : 206 p Note générale : Passé l’âge d’or, en France, des années 1960-1980, la psychanalyse a perdu régulièrement de son influence et de son attrait, que ce soit auprès des intellectuels, des acteurs de la santé mentale ou de l’opinion publique. En plus d’être contestée scientifiquement par les neurosciences et la psychologie cognitive, elle est plus que jamais exposée à la concurrence d’autres approches psychothérapeutiques. Tout donne à penser qu’elle se trouve à un moment charnière de son histoire qui décidera de son avenir. Comment expliquer cet affaiblissement? Il ne tient pas simplement à des oppositions extérieures, montre Sébastien Dupont. Il a sa source dans les dysfonctionnements et les dérives internes du mouvement psychanalytique lui-même. L’ouvrage en propose une analyse méthodique et sans complaisance, non dans le dessein d’accabler une fois de plus la psychanalyse, mais d’en appeler au contraire à un sursaut qui lui rendrait sa crédibilité pratique et sa vitalité théorique. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq mai 2015 L'autodestruction du mouvement psychanalytique [texte imprimé] / Sébastien DUPONT, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 2014 . - 206 p.
Passé l’âge d’or, en France, des années 1960-1980, la psychanalyse a perdu régulièrement de son influence et de son attrait, que ce soit auprès des intellectuels, des acteurs de la santé mentale ou de l’opinion publique. En plus d’être contestée scientifiquement par les neurosciences et la psychologie cognitive, elle est plus que jamais exposée à la concurrence d’autres approches psychothérapeutiques. Tout donne à penser qu’elle se trouve à un moment charnière de son histoire qui décidera de son avenir. Comment expliquer cet affaiblissement? Il ne tient pas simplement à des oppositions extérieures, montre Sébastien Dupont. Il a sa source dans les dysfonctionnements et les dérives internes du mouvement psychanalytique lui-même. L’ouvrage en propose une analyse méthodique et sans complaisance, non dans le dessein d’accabler une fois de plus la psychanalyse, mais d’en appeler au contraire à un sursaut qui lui rendrait sa crédibilité pratique et sa vitalité théorique.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq mai 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21274 PSY DUP Livre Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible Le débat, n° 174. La solitude, condition de l'individu contemporain / Sébastien DUPONT
Titre de série : Le débat, n° 174 Titre : La solitude, condition de l'individu contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien DUPONT, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 130-145 Note générale : Un aperçu de la place centrale qu’occupe la problématique de la solitude dans l’ordonnancement des valeurs contemporaines nous montre à quel point elle n’est pas qu’un artéfact de nos sociétés, mais qu’elle s’inscrit, au contraire, au cœur ontologique de l’individu hypermoderne. Le sentiment de solitude est en effet devenu un éprouvé «structurel», inhérent à l’existence de l’homme contemporain. Chacun est amené à le ressentir, de façon plus ou moins positive. Le seul fait de se penser «singulier», «seul en son genre», porteur d’une identité «unique», «tirée à un seul exemplaire», place l’individu dans un état de solitude identitaire, dans l’impossibilité de se rassurer narcissiquement par l’appartenance à un groupe de «semblables». Il devra donc passer par l’approbation d’autrui. Or, comme l’a montré Jean-Claude Kaufmann, le «marché de la reconnaissance mutuelle» est structurellement déséquilibré: les demandes de reconnaissance surpassent les offres… Le passage par le sentiment de solitude devient ainsi «obligatoire», «nécessaire» pour qui veut prétendre au rang d’individu psychologique, autonome, libre, indépendant de toute appartenance (communautaire, familiale, religieuse…); c’est sans doute pourquoi, du fait de l’éducation et des réaménagements du lien social, il tend à émerger de plus en plus tôt dans la vie. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq septembre 2015 Le débat, n° 174. La solitude, condition de l'individu contemporain [texte imprimé] / Sébastien DUPONT, Auteur . - 2013 . - 130-145.
Un aperçu de la place centrale qu’occupe la problématique de la solitude dans l’ordonnancement des valeurs contemporaines nous montre à quel point elle n’est pas qu’un artéfact de nos sociétés, mais qu’elle s’inscrit, au contraire, au cœur ontologique de l’individu hypermoderne. Le sentiment de solitude est en effet devenu un éprouvé «structurel», inhérent à l’existence de l’homme contemporain. Chacun est amené à le ressentir, de façon plus ou moins positive. Le seul fait de se penser «singulier», «seul en son genre», porteur d’une identité «unique», «tirée à un seul exemplaire», place l’individu dans un état de solitude identitaire, dans l’impossibilité de se rassurer narcissiquement par l’appartenance à un groupe de «semblables». Il devra donc passer par l’approbation d’autrui. Or, comme l’a montré Jean-Claude Kaufmann, le «marché de la reconnaissance mutuelle» est structurellement déséquilibré: les demandes de reconnaissance surpassent les offres… Le passage par le sentiment de solitude devient ainsi «obligatoire», «nécessaire» pour qui veut prétendre au rang d’individu psychologique, autonome, libre, indépendant de toute appartenance (communautaire, familiale, religieuse…); c’est sans doute pourquoi, du fait de l’éducation et des réaménagements du lien social, il tend à émerger de plus en plus tôt dans la vie.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq septembre 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21312 ART.NUM 10173 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Critiques, débat, idées, philosophie Inventorié Disponible La théorie du conflit psychique, une pierre angulaire de l'approche psychanalytique / Sébastien DUPONT in Journal des Psychologues, 328 (juin 2015)
[article]
Titre : La théorie du conflit psychique, une pierre angulaire de l'approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien DUPONT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 58-61 Note générale : Si la démarche développée par Freud consiste à disséquer un objet d’étude jusqu’à ses plus petits constituants, elle implique aussi une compréhension globale du sujet. Délaissé par certains praticiens et pourtant fondamental, ce raisonnement « synthétique » permet d’appréhender le psychisme dans toutes ses contradictions. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juin 2015
in Journal des Psychologues > 328 (juin 2015) . - 58-61[article] La théorie du conflit psychique, une pierre angulaire de l'approche psychanalytique [texte imprimé] / Sébastien DUPONT, Auteur . - 2015 . - 58-61.
Si la démarche développée par Freud consiste à disséquer un objet d’étude jusqu’à ses plus petits constituants, elle implique aussi une compréhension globale du sujet. Délaissé par certains praticiens et pourtant fondamental, ce raisonnement « synthétique » permet d’appréhender le psychisme dans toutes ses contradictions.
Langues : Français (fre)
in Journal des Psychologues > 328 (juin 2015) . - 58-61
Note de contenu : acq juin 2015 La thérapie familiale / Sébastien DUPONT
Titre : La thérapie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien DUPONT, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? Importance : 126 p Note générale : De toutes les psychothérapies, la thérapie familiale occupe une place à part. En effet, elle s’adresse non pas à des individus isolés, mais à des groupes unis par des liens conjugaux, filiaux et fraternels. À une époque où les difficultés individuelles et relationnelles sont surmédicalisées et abordées comme des pathologies, cette approche thérapeutique repose sur un postulat : nos problèmes s’inscrivent et s’expriment avant tout dans un contexte affectif, celui de notre entourage le plus proche. À charge pour le thérapeute de mobiliser les ressources et les compétences des membres de la famille pour qu’elle trouve en son sein les moyens de traverser la crise. Sébastien Dupont expose les principaux modèles, les méthodes et les objectifs de la thérapie familiale, qui connaît un développement sans précédent depuis la fragilisation des couples et des familles. Langues : Français (fre) La thérapie familiale [texte imprimé] / Sébastien DUPONT, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2017 . - 126 p. - (Que sais-je ?) .
De toutes les psychothérapies, la thérapie familiale occupe une place à part. En effet, elle s’adresse non pas à des individus isolés, mais à des groupes unis par des liens conjugaux, filiaux et fraternels. À une époque où les difficultés individuelles et relationnelles sont surmédicalisées et abordées comme des pathologies, cette approche thérapeutique repose sur un postulat : nos problèmes s’inscrivent et s’expriment avant tout dans un contexte affectif, celui de notre entourage le plus proche. À charge pour le thérapeute de mobiliser les ressources et les compétences des membres de la famille pour qu’elle trouve en son sein les moyens de traverser la crise. Sébastien Dupont expose les principaux modèles, les méthodes et les objectifs de la thérapie familiale, qui connaît un développement sans précédent depuis la fragilisation des couples et des familles.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21895 PSY DUP Livre Etagères de la bibliothèque Actes Inventorié Disponible