Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Pascal PICQ |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qu'est-ce que l'humain ? / Jean-Didier VINCENT
Titre : Qu'est-ce que l'humain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Didier VINCENT, Auteur ; Pascal PICQ, Auteur ; Michel SERRES, Auteur Editeur : Le Pommier Année de publication : 2010 Importance : 119 p Note générale : Trois chercheurs - un paléo-anthropologue, un neurobiologiste et un philosophe - réunis, pour tenter de répondre à une même question, plus que jamais d'actualité : « qu'est-ce que l'humain? ». Le paléo-anthropologue, Pascal Picq, considère l'homme à l'intérieur du monde vivant, en insistant plus sur les continuités que sur les ruptures. Selon lui, comment ne pas faire descendre l'homme de son piédestal d' « animal doué de raison », quand on sait que les primates ont développé des techniques relevant de la culture ? Le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, interroge quant à lui le « miracle » de la sélection génétique qui a fait qu’à un moment de l’évolution quelques gènes se sont mis soit à fonctionner plus longtemps soit à se dupliquer et à s'exprimer là où ils ne devaient pas l’être, dans le cerveau." Enfin, pour nouer nature et culture, la philosophie, en la personne de Michel Serres, relaie les savoirs scientifiques en méditant sur le temps. Nous savons aujourd’hui évaluer la durée gigantesque requise par la formation de l’univers inerte, des vivants et de l’homme. Comment définir ce dernier, sinon comme un vivant parti à la conquête de ce temps ? Comme "le premier vivant en voie d’auto-évolution" ? Langues : Français (fre) Catégories : PHILOSOPHIE:CRITIQUES-DEBAT-IDEES Note de contenu : acq novembre 2013 Qu'est-ce que l'humain ? [texte imprimé] / Jean-Didier VINCENT, Auteur ; Pascal PICQ, Auteur ; Michel SERRES, Auteur . - [S.l.] : Le Pommier, 2010 . - 119 p.
Trois chercheurs - un paléo-anthropologue, un neurobiologiste et un philosophe - réunis, pour tenter de répondre à une même question, plus que jamais d'actualité : « qu'est-ce que l'humain? ». Le paléo-anthropologue, Pascal Picq, considère l'homme à l'intérieur du monde vivant, en insistant plus sur les continuités que sur les ruptures. Selon lui, comment ne pas faire descendre l'homme de son piédestal d' « animal doué de raison », quand on sait que les primates ont développé des techniques relevant de la culture ? Le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, interroge quant à lui le « miracle » de la sélection génétique qui a fait qu’à un moment de l’évolution quelques gènes se sont mis soit à fonctionner plus longtemps soit à se dupliquer et à s'exprimer là où ils ne devaient pas l’être, dans le cerveau." Enfin, pour nouer nature et culture, la philosophie, en la personne de Michel Serres, relaie les savoirs scientifiques en méditant sur le temps. Nous savons aujourd’hui évaluer la durée gigantesque requise par la formation de l’univers inerte, des vivants et de l’homme. Comment définir ce dernier, sinon comme un vivant parti à la conquête de ce temps ? Comme "le premier vivant en voie d’auto-évolution" ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PHILOSOPHIE:CRITIQUES-DEBAT-IDEES Note de contenu : acq novembre 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21128 CRI VIN Livre Etagères de la bibliothèque Critiques, débat, idées, philosophie Inventorié Disponible