Titre de série : |
Adolescence, 2 |
Titre : |
Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline MASSON, Auteur ; Angélique GOZLAN, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
471-481 |
Note générale : |
Les adolescents se retrouvent sur la toile après les cours. Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, prennent une large place dans leur vie virtuelle. L’univers virtuel apparaît comme une véritable plateforme de jeux et d’enjeux pour l’adolescent. Nous envisagerons une partie du dispositif Facebook, dans cet article, comme un théâtre de soi, une scène en soi et pour soi. Parler de Facebook comme d’une scène où l’adolescent s’expose, présuppose qu’il y a un spectacle à voir, et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du spectacle du moment adolescent, de la projection de certains fantasmes, de scénarios internes qui nous sont permis d’entrevoir par la fenêtre de Facebook. Nous développerons au travers du cas d’Elisa comment Facebook peut devenir un lieu propre à l’adolescent, une interface sur laquelle se met à distance l’effroi adolescent tout en proposant un lieu d’identification aux pairs. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PSYCHOLOGIE:internet RELATION D'AIDE:internet DEQ nouvelles technologies
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Note de contenu : |
acq octobre 2013 |
Adolescence, 2. Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent [texte imprimé] / Céline MASSON, Auteur ; Angélique GOZLAN, Auteur . - 2013 . - 471-481. Les adolescents se retrouvent sur la toile après les cours. Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, prennent une large place dans leur vie virtuelle. L’univers virtuel apparaît comme une véritable plateforme de jeux et d’enjeux pour l’adolescent. Nous envisagerons une partie du dispositif Facebook, dans cet article, comme un théâtre de soi, une scène en soi et pour soi. Parler de Facebook comme d’une scène où l’adolescent s’expose, présuppose qu’il y a un spectacle à voir, et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du spectacle du moment adolescent, de la projection de certains fantasmes, de scénarios internes qui nous sont permis d’entrevoir par la fenêtre de Facebook. Nous développerons au travers du cas d’Elisa comment Facebook peut devenir un lieu propre à l’adolescent, une interface sur laquelle se met à distance l’effroi adolescent tout en proposant un lieu d’identification aux pairs. Langues : Français ( fre) |