Titre : |
L'observation clinique et l'étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis PEDINIELLI, Auteur ; Lydia FERNANDEZ, Auteur |
Editeur : |
Armand Colin |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
128 |
Importance : |
128 p |
Note générale : |
La clinique (psychologique, psychanalytique, psychiatrique) se fonde sur l’observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d’« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage qui, dans cette 2e édition, totalement réactualisée, intègre des questions sur la notion de sujet – est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise. Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s’accorder avec les grands déterminants (référence à l’histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert…) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu’il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ? SOURCE : http://www.armand-colin.com |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
acq juin 2013 |
L'observation clinique et l'étude de cas [texte imprimé] / Jean-Louis PEDINIELLI, Auteur ; Lydia FERNANDEZ, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 2011 . - 128 p. - ( 128) . La clinique (psychologique, psychanalytique, psychiatrique) se fonde sur l’observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d’« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage qui, dans cette 2e édition, totalement réactualisée, intègre des questions sur la notion de sujet – est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise. Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s’accorder avec les grands déterminants (référence à l’histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert…) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu’il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ? SOURCE : http://www.armand-colin.com Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
acq juin 2013 |
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