Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Auteur Caroline SAGESSER |
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Courrier hebdomadaire, numéro 2140-2141. Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire / Caroline SAGESSER
Titre de série : Courrier hebdomadaire, numéro 2140-2141 Titre : Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline SAGESSER, Auteur Editeur : Centre de recherche et d'information socio-politiques CRISP Année de publication : 2012 Importance : 59 p Note générale : Le droit des élèves à recevoir un enseignement de religion ou de morale, est affirmé dans la Constitution. Les établissements du réseau officiel offrent le choix entre l’enseignement d’une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle, soit, en Flandre, jusqu’à neuf options possibles. Sauf exception, les écoles du réseau libre ne proposent que l’enseignement de la religion correspondant à leur projet pédagogique. Ce système pose divers problèmes, notamment d’ordre pratique : difficultés d’organisation des horaires, surcoûts financiers, etc. Plus fondamentalement, nombreux sont ceux qui estiment qu’il n’est plus adapté à la réalité contemporaine. Leurs principales critiques portent sur le fait qu’il empêche l’enseignement de valeurs communes à l’ensemble des élèves et qu’il ne comporte pas de cours d’initiation à la philosophie ou aux principales traditions religieuses. C’est pourquoi, tant en Communauté française qu’en Communauté flamande, des réformes sont actuellement étudiées. Du côté francophone, il s’agit du projet présenté en janvier 2012 par la ministre Marie-Dominique Simonet, visant à l’élaboration d’un tronc commun. Avant d’étudier le contenu de ces projet de réforme et les ambitions qui les sous-tendent, Caroline Sägesser analyse le cadre législatif et réglementaire des cours de religion et de morale, dans chacune des trois communautés du pays et tant pour le réseau officiel que pour le réseau libre. Elle livre également les statistiques récentes de fréquentation de ces enseignements.
SOURCE : http://www.crisp.be
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juillet 2012 Courrier hebdomadaire, numéro 2140-2141. Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire [texte imprimé] / Caroline SAGESSER, Auteur . - [S.l.] : Centre de recherche et d'information socio-politiques CRISP, 2012 . - 59 p.
Le droit des élèves à recevoir un enseignement de religion ou de morale, est affirmé dans la Constitution. Les établissements du réseau officiel offrent le choix entre l’enseignement d’une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle, soit, en Flandre, jusqu’à neuf options possibles. Sauf exception, les écoles du réseau libre ne proposent que l’enseignement de la religion correspondant à leur projet pédagogique. Ce système pose divers problèmes, notamment d’ordre pratique : difficultés d’organisation des horaires, surcoûts financiers, etc. Plus fondamentalement, nombreux sont ceux qui estiment qu’il n’est plus adapté à la réalité contemporaine. Leurs principales critiques portent sur le fait qu’il empêche l’enseignement de valeurs communes à l’ensemble des élèves et qu’il ne comporte pas de cours d’initiation à la philosophie ou aux principales traditions religieuses. C’est pourquoi, tant en Communauté française qu’en Communauté flamande, des réformes sont actuellement étudiées. Du côté francophone, il s’agit du projet présenté en janvier 2012 par la ministre Marie-Dominique Simonet, visant à l’élaboration d’un tronc commun. Avant d’étudier le contenu de ces projet de réforme et les ambitions qui les sous-tendent, Caroline Sägesser analyse le cadre législatif et réglementaire des cours de religion et de morale, dans chacune des trois communautés du pays et tant pour le réseau officiel que pour le réseau libre. Elle livre également les statistiques récentes de fréquentation de ces enseignements.
SOURCE : http://www.crisp.be
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq juillet 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20954 CES SAG Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible
Titre : Cultes et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline SAGESSER, Auteur Editeur : Centre de recherche et d'information socio-politiques CRISP Année de publication : 2011 Collection : Dossiers num. 78 Importance : 102 p Note générale : Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l'égard de l'Église?… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Cultes et laïcité permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent. L’auteur explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici. Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation. SOURCE : http://www.crisp.be
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juillet 2012 Cultes et laïcité [texte imprimé] / Caroline SAGESSER, Auteur . - [S.l.] : Centre de recherche et d'information socio-politiques CRISP, 2011 . - 102 p. - (Dossiers; 78) .
Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l'égard de l'Église?… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Cultes et laïcité permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent. L’auteur explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici. Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation. SOURCE : http://www.crisp.be
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq juillet 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20956 CES SAG Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible