Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Pascale JAMOULLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescences en exil / Pascale JAMOULLE
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale JAMOULLE, Auteur ; Jacinthe MAZZOCCHETTI, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie prospective num. 10 Importance : 355 p Note générale : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L’ouvrage a trois parties : leurs lieux d’exil ici et là-bas, « l’ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent. L’originalité cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales – zones de relégation, logements sociaux – ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble. SOURCE : http://www.editions-academia.beLangues : Français (fre) Catégories : Ethnologie - anthropologie:Adolescents Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale JAMOULLE, Auteur ; Jacinthe MAZZOCCHETTI, Auteur . - Louvain-La-Neuve (1348) : Academia, 2011 . - 355 p. - (Anthropologie prospective; 10) .
Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles.
L’ouvrage a trois parties : leurs lieux d’exil ici et là-bas, « l’ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent. L’originalité cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales – zones de relégation, logements sociaux – ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble. SOURCE : http://www.editions-academia.be
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnologie - anthropologie:Adolescents Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20884 PPA JAM Livre Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible Cahiers critiques de thérapies familiale et de pratique de réseaux, n° 54. Hommes et pères de milieux populaires. Transformations des paternités en milieux précaires / Pascale JAMOULLE
Titre de série : Cahiers critiques de thérapies familiale et de pratique de réseaux, n° 54 Titre : Hommes et pères de milieux populaires. Transformations des paternités en milieux précaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale JAMOULLE, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 145-163 Note générale : Cet article s’appuie sur une succession d’enquêtes de terrain réalisées dans des quartiers populaires du Hainaut auprès d’hommes et de pères de milieux précaires. Nous explorerons ici les liens entre l’évolution de leurs rapports de genre, les transformations de leurs paternités et le sens des prises de risque qui traversent leurs vies, leurs familles et leurs contextes sociaux. Langues : Français (fre) Note de contenu : acq novembre 2015 Cahiers critiques de thérapies familiale et de pratique de réseaux, n° 54. Hommes et pères de milieux populaires. Transformations des paternités en milieux précaires [texte imprimé] / Pascale JAMOULLE, Auteur . - 2015 . - 145-163.
Cet article s’appuie sur une succession d’enquêtes de terrain réalisées dans des quartiers populaires du Hainaut auprès d’hommes et de pères de milieux précaires. Nous explorerons ici les liens entre l’évolution de leurs rapports de genre, les transformations de leurs paternités et le sens des prises de risque qui traversent leurs vies, leurs familles et leurs contextes sociaux.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq novembre 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21349 ART.NUM 10189 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Les conduites à risque dans l'économie de la rue / Pascale JAMOULLE in Vu d'ici, (2003)
[article]
Titre : Les conduites à risque dans l'économie de la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale JAMOULLE, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : 24-31 Note générale : Addictions, violences, microtrafics clandestins, troubles alimentaires, automutilations, tentatives de suicide … sont autant de questions posées aux adultes et à la société. Pour mieux comprendre la production sociale des conduites à risque en milieu populaire, Pascale Jamoulle réalise depuis une dizaine d’années une recherche ethnographique dans les anciens quartiers miniers du Hainaut oriental auprès des personnes directement touchées par les prises de risque extrêmes. Après avoir interrogé la prévention et l’aide avec des professionnels de terrain, puis les processus de précarisation avec des « tox de rue », elle a réfléchi aux mises en danger de la jeunesse avec les familles. Langues : Français (fre)
in Vu d'ici > (2003) . - 24-31[article] Les conduites à risque dans l'économie de la rue [texte imprimé] / Pascale JAMOULLE, Auteur . - 2003 . - 24-31.
Addictions, violences, microtrafics clandestins, troubles alimentaires, automutilations, tentatives de suicide … sont autant de questions posées aux adultes et à la société. Pour mieux comprendre la production sociale des conduites à risque en milieu populaire, Pascale Jamoulle réalise depuis une dizaine d’années une recherche ethnographique dans les anciens quartiers miniers du Hainaut oriental auprès des personnes directement touchées par les prises de risque extrêmes. Après avoir interrogé la prévention et l’aide avec des professionnels de terrain, puis les processus de précarisation avec des « tox de rue », elle a réfléchi aux mises en danger de la jeunesse avec les familles.
Langues : Français (fre)
in Vu d'ici > (2003) . - 24-31[critique livres] A la rencontre de l' usager de drogues / Axel HOFFMAN in Santé Conjuguée, 19 (2002)
[article]
Titre : [critique livres] A la rencontre de l' usager de drogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel HOFFMAN, Auteur ; Pascale JAMOULLE, Auteur ; N. PANUNZI, Auteur ; J. CARPENTIER, Auteur ; A. VANHOURNHOUT, Auteur ; M. ROZENZWEIG, Auteur Article en page(s) : pp. 14-18 Note générale : - résumés bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : SUICIDE:EQUIVALENT SUICIDE:toxicomanie
in Santé Conjuguée > 19 (2002) . - pp. 14-18[article] [critique livres] A la rencontre de l' usager de drogues [texte imprimé] / Axel HOFFMAN, Auteur ; Pascale JAMOULLE, Auteur ; N. PANUNZI, Auteur ; J. CARPENTIER, Auteur ; A. VANHOURNHOUT, Auteur ; M. ROZENZWEIG, Auteur . - pp. 14-18.
- résumés bibliographiques
Langues : Français (fre)
in Santé Conjuguée > 19 (2002) . - pp. 14-18
Catégories : SUICIDE:EQUIVALENT SUICIDE:toxicomanie Drogues de rue : récits / Pascale JAMOULLE
Titre : Drogues de rue : récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale JAMOULLE, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 237 Note générale : - Langues : Français (fre) Catégories : SUICIDE:EQUIVALENT SUICIDE:toxicomanie Drogues de rue : récits [texte imprimé] / Pascale JAMOULLE, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2000 . - 237.
-
Langues : Français (fre)
Catégories : SUICIDE:EQUIVALENT SUICIDE:toxicomanie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 8324 TOX JAM Livre Etagères de la bibliothèque Toxicomanies Indéterminé avant inventaire Exclu du prêt Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux précaires / Pascale JAMOULLE
Titre : Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux précaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale JAMOULLE, Auteur Mention d'édition : 1ère édition : 2005 Editeur : La Découverte Année de publication : 2008 Importance : 292 p Note générale : Comment quitter l’adolescence, devenir un homme et s’affirmer en tant que tel dans les cités et autres zones dénigrées, touchées de plein fouet par la désindustrialisation et son cortège d’insécurités sociales et mentales ? Cette enquête de terrain, menée pendant trois ans dans des cités d’anciennes villes ouvrières du Nord, montre comment les prises de risque font l’objet d’un processus de production continue, permettant aux jeunes gens de poser les bases de leur identité virile et de construire leur réputation sur un territoire ; mais aussi, dans leur vie d’hommes, de gagner leur vie dans les réseaux souterrains, de diversifier leurs relations et de trouver une manière de répliquer à la honte de vivre dans des lieux stigmatisés. S’apparentant à des conduites d’honneur et de distinction, elles sont coproduites par différents éléments : fragilisation du rapport au travail, question du logement social, évolution des relations familiales, culture des cités et tensions de genre exacerbées qu’elle produit…
À travers les multiples portraits de jeunes gens et d’hommes vivant dans des cités sociales ou dans la rue, Pascale Jamoulle montre combien la précarisation rend difficile la construction identitaire. Fluctuantes, les identités de ces hommes ne sont pas figées et voient alterner les moments de crise avec des tentatives de régulation des risques et de reconstruction.
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq décembre 2015 Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux précaires [texte imprimé] / Pascale JAMOULLE, Auteur . - 1ère édition : 2005 . - [S.l.] : La Découverte, 2008 . - 292 p.
Comment quitter l’adolescence, devenir un homme et s’affirmer en tant que tel dans les cités et autres zones dénigrées, touchées de plein fouet par la désindustrialisation et son cortège d’insécurités sociales et mentales ? Cette enquête de terrain, menée pendant trois ans dans des cités d’anciennes villes ouvrières du Nord, montre comment les prises de risque font l’objet d’un processus de production continue, permettant aux jeunes gens de poser les bases de leur identité virile et de construire leur réputation sur un territoire ; mais aussi, dans leur vie d’hommes, de gagner leur vie dans les réseaux souterrains, de diversifier leurs relations et de trouver une manière de répliquer à la honte de vivre dans des lieux stigmatisés. S’apparentant à des conduites d’honneur et de distinction, elles sont coproduites par différents éléments : fragilisation du rapport au travail, question du logement social, évolution des relations familiales, culture des cités et tensions de genre exacerbées qu’elle produit…
À travers les multiples portraits de jeunes gens et d’hommes vivant dans des cités sociales ou dans la rue, Pascale Jamoulle montre combien la précarisation rend difficile la construction identitaire. Fluctuantes, les identités de ces hommes ne sont pas figées et voient alterner les moments de crise avec des tentatives de régulation des risques et de reconstruction.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq décembre 2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21362 CES JAM Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Je n'existais plus. Les mondes de l'emprise et de la déprise / Pascale JAMOULLE
Titre : Je n'existais plus. Les mondes de l'emprise et de la déprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale JAMOULLE, Auteur Editeur : La Découverte Année de publication : 2021 Importance : 300 p Note générale : « Je n’existais plus. » Cette phrase, Pascale Jamoulle l’a entendue à de multiples reprises lors de l’enquête de terrain qu’elle a menée, pendant sept ans, pour mieux cerner et comprendre ce fait social contemporain qu’est l’emprise. Prononcés par des personnes qui se sont longtemps tues, ces mots en résument les effets d’anéantissement et de dépersonnalisation. Auparavant libres de penser et d’exister par elles-mêmes, elles sont devenues dépendantes d’un prédateur ou d’un système prédateur, charismatique. En les piégeant, celui-ci s’est approprié graduellement différentes dimensions (physiques, mentales, socioéconomiques, symboliques...) de leur existence. Cet ouvrage explore et cherche à élucider les systèmes d’emprise, les passages d’une emprise à une autre, ainsi que les dynamiques d’émancipation qui permettent de s’en libérer. Il croise les lieux d’investigation (le couple, la famille, le soin, le travail, l’économie souterraine) et les récits de personnes touchées. Il pose en particulier cette question anthropologique : les systèmes d’emprise ont-ils la même structure, d’un terrain à l’autre ? Les processus lents et progressifs de la déprise sont-ils similaires ? Langues : Français (fre) Je n'existais plus. Les mondes de l'emprise et de la déprise [texte imprimé] / Pascale JAMOULLE, Auteur . - [S.l.] : La Découverte, 2021 . - 300 p.
« Je n’existais plus. » Cette phrase, Pascale Jamoulle l’a entendue à de multiples reprises lors de l’enquête de terrain qu’elle a menée, pendant sept ans, pour mieux cerner et comprendre ce fait social contemporain qu’est l’emprise. Prononcés par des personnes qui se sont longtemps tues, ces mots en résument les effets d’anéantissement et de dépersonnalisation. Auparavant libres de penser et d’exister par elles-mêmes, elles sont devenues dépendantes d’un prédateur ou d’un système prédateur, charismatique. En les piégeant, celui-ci s’est approprié graduellement différentes dimensions (physiques, mentales, socioéconomiques, symboliques...) de leur existence. Cet ouvrage explore et cherche à élucider les systèmes d’emprise, les passages d’une emprise à une autre, ainsi que les dynamiques d’émancipation qui permettent de s’en libérer. Il croise les lieux d’investigation (le couple, la famille, le soin, le travail, l’économie souterraine) et les récits de personnes touchées. Il pose en particulier cette question anthropologique : les systèmes d’emprise ont-ils la même structure, d’un terrain à l’autre ? Les processus lents et progressifs de la déprise sont-ils similaires ?
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21798 CES JAM Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible