Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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Cultes et laïcité / Caroline SAGESSER
Titre : Cultes et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline SAGESSER, Auteur Editeur : Centre de recherche et d'information socio-politiques CRISP Année de publication : 2011 Collection : Dossiers num. 78 Importance : 102 p Note générale : Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l'égard de l'Église?… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Cultes et laïcité permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent. L’auteur explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici. Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation. SOURCE : http://www.crisp.be
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juillet 2012 Cultes et laïcité [texte imprimé] / Caroline SAGESSER, Auteur . - [S.l.] : Centre de recherche et d'information socio-politiques CRISP, 2011 . - 102 p. - (Dossiers; 78) .
Le salaire des prêtres, le financement des mosquées, l’organisation des cours philosophiques, la désaffection à l'égard de l'Église?… Ces questions et bien d’autres font régulièrement l’actualité. Cultes et laïcité permet de comprendre le contexte et les enjeux des débats qu’elles suscitent. L’auteur explique les fondements historiques et juridiques du régime belge des cultes, dont l’originalité réside dans la coexistence de l’indépendance de l’Église et de l’État avec un financement public des cultes, et dans l’extension de ce financement à la laïcité organisée. Inchangé dans ses principes comme dans ses modalités depuis 1831, le système de financement public doit aujourd’hui s’adapter à un paysage convictionnel en profonde mutation. Si l’Église catholique est encore dominante, le nombre de catholiques pratiquants connaît une baisse accélérée, tandis qu’une part grandissante de la population n’a pas d’affiliation religieuse, ou adhère à un des cultes minoritaires. Le lecteur pourra mettre ce portrait en regard avec la répartition des fonds publics entre les huit organisations convictionnelles qui en bénéficient aujourd’hui. L’organisation des cours de religions et de morale laïque dans l’enseignement obligatoire, et leur fréquentation dans les trois communautés du pays, sont également détaillées ici. Ce Dossier livre toutes les clés nécessaires pour comprendre la nature des relations des pouvoirs publics avec les cultes et la laïcité organisée, et fournit les données les plus récentes indispensables à l’analyse de la situation. SOURCE : http://www.crisp.be
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq juillet 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20956 CES SAG Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Le système scolaire / Hugues DRAELANTS
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues DRAELANTS, Auteur ; Vincent DUPRIEZ, Auteur ; Christian MAROY, Auteur Editeur : Centre de recherche et d'information socio-politiques CRISP Année de publication : 2011 Collection : Dossiers num. 76 Importance : 126 p Note générale : Depuis 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux…Pour éclairer ces changements, le CRISP rappelle, dans un nouveau Dossier, les principes fondamentaux sur lesquels repose le système scolaire. A l’origine, il s’est structuré, en Belgique, sur la base d’une double liberté : liberté d’organiser un enseignement ; liberté du choix de l’école par les parents. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s’affronter les cléricaux et les anticléricaux. Les enjeux initiaux ont progressivement cédé la place à de nouvelles questions. Depuis une vingtaine d’années, et dans le prolongement du rénové, la politique de l’enseignement en Communauté française s’est réorientée. Elle se centre essentiellement sur les réponses à apporter à la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d’apprentissage que de capacité de l’école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d’origine des élèves. En synthétisant ces politiques et les études qui les sous-tendent, le présent Dossier permet de comprendre l’esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d’une partie du corps enseignant et des parents.SOURCE : http://www.crisp.be
Langues : Français (fre) Note de contenu : acq juillet 2012 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues DRAELANTS, Auteur ; Vincent DUPRIEZ, Auteur ; Christian MAROY, Auteur . - [S.l.] : Centre de recherche et d'information socio-politiques CRISP, 2011 . - 126 p. - (Dossiers; 76) .
Depuis 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux…Pour éclairer ces changements, le CRISP rappelle, dans un nouveau Dossier, les principes fondamentaux sur lesquels repose le système scolaire. A l’origine, il s’est structuré, en Belgique, sur la base d’une double liberté : liberté d’organiser un enseignement ; liberté du choix de l’école par les parents. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s’affronter les cléricaux et les anticléricaux. Les enjeux initiaux ont progressivement cédé la place à de nouvelles questions. Depuis une vingtaine d’années, et dans le prolongement du rénové, la politique de l’enseignement en Communauté française s’est réorientée. Elle se centre essentiellement sur les réponses à apporter à la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d’apprentissage que de capacité de l’école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d’origine des élèves. En synthétisant ces politiques et les études qui les sous-tendent, le présent Dossier permet de comprendre l’esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d’une partie du corps enseignant et des parents.SOURCE : http://www.crisp.be
Langues : Français (fre)
Note de contenu : acq juillet 2012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 20955 CES DRA Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible