Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Odile CAGNAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travail : la parole aux "suicidants" / Marie-Odile CAGNAC
Titre : Travail : la parole aux "suicidants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile CAGNAC, Auteur Editeur : Edilivre Année de publication : 2017 Importance : 208 p Note générale : Parce que le suicide est un acte personnel, que les suicidés n’ont plus de voix, que les chercheurs ont des postures cliniques et des opinions divergentes, la pensée suicidaire liée au travail est un sujet à la fois sensible et complexe – notamment parce que l’imputabilité au travail est difficile à établir. Par un questionnement progressif, nous tenterons de comprendre ce qui peut amener un salarié à devenir un « suicidant » au travail, c’est-à-dire une personne ayant pensé au suicide, ou tenté de mettre fin à ses jours, en raison de son contexte professionnel. Que se passe-t-il dans cet interstice : entre la pensée et l’acte ? Nous verrons qu’en France le travail demeure pour la majorité des personnes un socle existentiel. Néanmoins, exerce-t-il encore un rôle de protection ? Quelles sont les principales transformations survenues depuis les années 70-80 et la décennie 2000 – dates des « vagues » de suicides médiatisés, dans des grandes entreprises françaises ? Même si la souffrance physique demeure et que la souffrance psychique est en augmentation, il apparaît qu’elles n’entraînent pas nécessairement des pensées suicidaires et des suicides. Alors, qui sont ces « suicidants » au travail et comment le deviennent-ils ? Quelles seraient les pistes de réflexion en matière de prévention ? Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Travail : la parole aux "suicidants" [texte imprimé] / Marie-Odile CAGNAC, Auteur . - [S.l.] : Edilivre, 2017 . - 208 p.
Parce que le suicide est un acte personnel, que les suicidés n’ont plus de voix, que les chercheurs ont des postures cliniques et des opinions divergentes, la pensée suicidaire liée au travail est un sujet à la fois sensible et complexe – notamment parce que l’imputabilité au travail est difficile à établir. Par un questionnement progressif, nous tenterons de comprendre ce qui peut amener un salarié à devenir un « suicidant » au travail, c’est-à-dire une personne ayant pensé au suicide, ou tenté de mettre fin à ses jours, en raison de son contexte professionnel. Que se passe-t-il dans cet interstice : entre la pensée et l’acte ? Nous verrons qu’en France le travail demeure pour la majorité des personnes un socle existentiel. Néanmoins, exerce-t-il encore un rôle de protection ? Quelles sont les principales transformations survenues depuis les années 70-80 et la décennie 2000 – dates des « vagues » de suicides médiatisés, dans des grandes entreprises françaises ? Même si la souffrance physique demeure et que la souffrance psychique est en augmentation, il apparaît qu’elles n’entraînent pas nécessairement des pensées suicidaires et des suicides. Alors, qui sont ces « suicidants » au travail et comment le deviennent-ils ? Quelles seraient les pistes de réflexion en matière de prévention ?
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21610 CES CAG Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible