Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Dominique BOURDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre de série : Cliniques, n° 10 Titre : L'acte dans tous ses états, l'acte sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BOURDIN, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 26-37 Note générale : L’acte n’est pas seulement le passage à l’acte. Ce premier niveau de l’agir est expulsif d’une tension interne ; il correspond à un besoin de décharge. À la décharge brute peut s’adjoindre une première mise en forme psychique : est expulsé vers l’extérieur ce qui ne peut être supporté en soi, selon le modèle de la constitution d’un Moi-Plaisir ; l’acte de vengeance en est le prototype, mais le processus peut être moins conscient encore, comme dans ces crimes où la détermination inconsciente est première et rend l’acte incompréhensible à son auteur lui-même. La dimension hallucinatoire est puissante. L’acte prend une signification particulière dans les relations transférentielles où il va être porteur de ce qui n’a pu se dire. Le passage à l’acte au cours d’une thérapie peut être un moment mutatif. Il se distingue de la décharge en ce qu’il est adressé, et garde une liaison avec un ensemble d’expressions psychiques formant une histoire transférentielle. L’acte peut être psychiquement plus élaboré, véritable scénario psychique extériorisé, notamment dans le cadre d’une thérapie où il est implicitement adressé au thérapeute. Il a alors un statut qui se rapproche de celui du rêve, mais n’a pu être contenu dans une élaboration psychique. L’extériorisation tient lieu de représentation. Enfin, il ne faudrait pas oublier que l’acte peut être expression pleine de la vie psychique et relationnelle. L’homme d’action n’est pas psychiquement mutilé ! Certes l’acte peut court-circuiter le fantasme ou éviter le déploiement de l’affect. Mais il peut manifester aussi la capacité à rendre réel le mouvement du désir et à réaliser une satisfaction pulsionnelle concrète. L’acte débouche alors sur l’œuvre. Langues : Français (fre) Cliniques, n° 10. L'acte dans tous ses états, l'acte sous toutes ses formes [texte imprimé] / Dominique BOURDIN, Auteur . - 2015 . - 26-37.
L’acte n’est pas seulement le passage à l’acte. Ce premier niveau de l’agir est expulsif d’une tension interne ; il correspond à un besoin de décharge. À la décharge brute peut s’adjoindre une première mise en forme psychique : est expulsé vers l’extérieur ce qui ne peut être supporté en soi, selon le modèle de la constitution d’un Moi-Plaisir ; l’acte de vengeance en est le prototype, mais le processus peut être moins conscient encore, comme dans ces crimes où la détermination inconsciente est première et rend l’acte incompréhensible à son auteur lui-même. La dimension hallucinatoire est puissante. L’acte prend une signification particulière dans les relations transférentielles où il va être porteur de ce qui n’a pu se dire. Le passage à l’acte au cours d’une thérapie peut être un moment mutatif. Il se distingue de la décharge en ce qu’il est adressé, et garde une liaison avec un ensemble d’expressions psychiques formant une histoire transférentielle. L’acte peut être psychiquement plus élaboré, véritable scénario psychique extériorisé, notamment dans le cadre d’une thérapie où il est implicitement adressé au thérapeute. Il a alors un statut qui se rapproche de celui du rêve, mais n’a pu être contenu dans une élaboration psychique. L’extériorisation tient lieu de représentation. Enfin, il ne faudrait pas oublier que l’acte peut être expression pleine de la vie psychique et relationnelle. L’homme d’action n’est pas psychiquement mutilé ! Certes l’acte peut court-circuiter le fantasme ou éviter le déploiement de l’affect. Mais il peut manifester aussi la capacité à rendre réel le mouvement du désir et à réaliser une satisfaction pulsionnelle concrète. L’acte débouche alors sur l’œuvre.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21517 ART.NUM 10215 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Psychologie, psychanalyse Inventorié Disponible empan, n° 81. La rage d'exister. Survivre, et parfois crier, en attendant peut-être encore de vivre / Dominique BOURDIN
Titre de série : empan, n° 81 Titre : La rage d'exister. Survivre, et parfois crier, en attendant peut-être encore de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BOURDIN, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 109-120 Note générale : Comment entendre le cri qui surgit des actes de violence et d’incivilité, le désir et même la rage d’exister qui tentent de se manifester, à défaut de se faire entendre, pour que la vie ne soit plus seulement une survie ? L’article, au croisement entre souffrance psychique et crise sociale, notamment dans les banlieues populaires, décrit sans complaisance le désarroi actuel, qui reste le plus souvent en deçà de la révolte, et explore les voies possibles pour que chacun puisse accéder à une existence individualisée et à une parole personnelle. Langues : Français (fre) empan, n° 81. La rage d'exister. Survivre, et parfois crier, en attendant peut-être encore de vivre [texte imprimé] / Dominique BOURDIN, Auteur . - 2011 . - 109-120.
Comment entendre le cri qui surgit des actes de violence et d’incivilité, le désir et même la rage d’exister qui tentent de se manifester, à défaut de se faire entendre, pour que la vie ne soit plus seulement une survie ? L’article, au croisement entre souffrance psychique et crise sociale, notamment dans les banlieues populaires, décrit sans complaisance le désarroi actuel, qui reste le plus souvent en deçà de la révolte, et explore les voies possibles pour que chacun puisse accéder à une existence individualisée et à une parole personnelle.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21516 ART.NUM 10214 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible