Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Catherine COLLIOT-THELENE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Peuples et populisme / Catherine COLLIOT-THELENE
Titre : Peuples et populisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine COLLIOT-THELENE, Auteur ; Florent GUENARD, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : La vie des idées Importance : 93 p Note générale : Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine de ce que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, précisément parce que le peuple est jugé irresponsable, irrationnel, incapable de parvenir à ce degré de généralité que requiert l’exercice de la souveraineté. Faut-il donner raison à un tel jugement et condamner l’idée même de peuple sous prétexte qu’elle peut donner lieu à tous les excès ? Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination Peuples et populisme [texte imprimé] / Catherine COLLIOT-THELENE, Auteur ; Florent GUENARD, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2014 . - 93 p. - (La vie des idées) .
Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine de ce que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, précisément parce que le peuple est jugé irresponsable, irrationnel, incapable de parvenir à ce degré de généralité que requiert l’exercice de la souveraineté. Faut-il donner raison à un tel jugement et condamner l’idée même de peuple sous prétexte qu’elle peut donner lieu à tous les excès ?
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21463 CES COL Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible