Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme BERTHAUT |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La banlieue du "20 heures". Ethnographie de la production d'un lieu commun journalistique / Jérôme BERTHAUT
Titre : La banlieue du "20 heures". Ethnographie de la production d'un lieu commun journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BERTHAUT, Auteur Editeur : Agone Année de publication : 2013 Note générale : Plongés dans un milieu professionnel soumis aux modèles de l'audiovisuel commercial, les reporters sont tenus de satisfaire dans l'urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. A partir d'une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes de France 2, ce livre montre comment les journaux télévisés contribuent à perpétuer les lieux communs sur les quartiers populaires. Les chefs de service définissent des angles précis sur la bonne manière de présenter les quartiers populaires. Mais plutôt que des injonctions autoritaires, ces recommandations sont transmises aux reporters par petites touches, sous la forme de "conseils" sur "telle question" ou d'"incitations un peu sournoises" qui, accumulés, contribuent à façonner le reportage. La sélection des protagonistes des reportages relève d'un procédé de casting. Un reporter raconte comment son chef a exigé qu'il retourne à Orléans pour son portrait de "Mohamed, le street reporter" d'une radio locale : "On avait fait une séquence avec un vendeur black et (le chef) m'avait dit : "C'est pas ça que je veux. Si tu me donnes un Black pour parler sur un Arabe, tu ne me surprends pas ! Moi ce que je veux c'est la petite bourgeoise d'Orléans qui va dire que, Momo, elle l'adore". Donc on a fait des petites vieilles". Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination Note de contenu : La banlieue du "20 heures". Ethnographie de la production d'un lieu commun journalistique [texte imprimé] / Jérôme BERTHAUT, Auteur . - [S.l.] : Agone, 2013.
Plongés dans un milieu professionnel soumis aux modèles de l'audiovisuel commercial, les reporters sont tenus de satisfaire dans l'urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. A partir d'une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes de France 2, ce livre montre comment les journaux télévisés contribuent à perpétuer les lieux communs sur les quartiers populaires. Les chefs de service définissent des angles précis sur la bonne manière de présenter les quartiers populaires. Mais plutôt que des injonctions autoritaires, ces recommandations sont transmises aux reporters par petites touches, sous la forme de "conseils" sur "telle question" ou d'"incitations un peu sournoises" qui, accumulés, contribuent à façonner le reportage. La sélection des protagonistes des reportages relève d'un procédé de casting. Un reporter raconte comment son chef a exigé qu'il retourne à Orléans pour son portrait de "Mohamed, le street reporter" d'une radio locale : "On avait fait une séquence avec un vendeur black et (le chef) m'avait dit : "C'est pas ça que je veux. Si tu me donnes un Black pour parler sur un Arabe, tu ne me surprends pas ! Moi ce que je veux c'est la petite bourgeoise d'Orléans qui va dire que, Momo, elle l'adore". Donc on a fait des petites vieilles".
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination Note de contenu : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21401 CES BER Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible reseaux, n° 157-158. Pourquoi les faits-divers stigmatisent-ils ? / Jérôme BERTHAUT
Titre de série : reseaux, n° 157-158 Titre : Pourquoi les faits-divers stigmatisent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BERTHAUT, Auteur ; Eric DARRAS, Auteur ; Sylvain LAURENS, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 89-124 Note générale : Souvent montrés du doigt pour l’aspect « racoleur » ou « stigmatisant » de certains faits-divers, la presse locale et ses journalistes ont suscité de nombreux débats publics. À partir d’une immersion dans la rédaction d’un quotidien local, cet article défend l’hypothèse que pour comprendre « l’ethnicisation » des faits-divers, il convient de penser ensemble, dans un même mouvement, le jeu de contraintes économiques et techniques dans lequel s’exerce le travail journalistique. Il détaille les logiques du travail en rédaction, les logiques imposées par le marketing, l’influence des sources et les produits finis (articles ou reportages de radio ou de télévision) – qui déterminent le traitement médiatique des quartiers populaires et que nous pouvons, en tant que lecteurs, spectateurs ou chercheurs, découvrir sans rien connaître de la partie immergée de cet iceberg. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination reseaux, n° 157-158. Pourquoi les faits-divers stigmatisent-ils ? [texte imprimé] / Jérôme BERTHAUT, Auteur ; Eric DARRAS, Auteur ; Sylvain LAURENS, Auteur . - 2009 . - 89-124.
Souvent montrés du doigt pour l’aspect « racoleur » ou « stigmatisant » de certains faits-divers, la presse locale et ses journalistes ont suscité de nombreux débats publics. À partir d’une immersion dans la rédaction d’un quotidien local, cet article défend l’hypothèse que pour comprendre « l’ethnicisation » des faits-divers, il convient de penser ensemble, dans un même mouvement, le jeu de contraintes économiques et techniques dans lequel s’exerce le travail journalistique. Il détaille les logiques du travail en rédaction, les logiques imposées par le marketing, l’influence des sources et les produits finis (articles ou reportages de radio ou de télévision) – qui déterminent le traitement médiatique des quartiers populaires et que nous pouvons, en tant que lecteurs, spectateurs ou chercheurs, découvrir sans rien connaître de la partie immergée de cet iceberg.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21430 ART.NUM 10201 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible