Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
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reseaux, n° 157-158. Pourquoi les faits-divers stigmatisent-ils ? / Jérôme BERTHAUT
Titre de série : reseaux, n° 157-158 Titre : Pourquoi les faits-divers stigmatisent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BERTHAUT, Auteur ; Eric DARRAS, Auteur ; Sylvain LAURENS, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 89-124 Note générale : Souvent montrés du doigt pour l’aspect « racoleur » ou « stigmatisant » de certains faits-divers, la presse locale et ses journalistes ont suscité de nombreux débats publics. À partir d’une immersion dans la rédaction d’un quotidien local, cet article défend l’hypothèse que pour comprendre « l’ethnicisation » des faits-divers, il convient de penser ensemble, dans un même mouvement, le jeu de contraintes économiques et techniques dans lequel s’exerce le travail journalistique. Il détaille les logiques du travail en rédaction, les logiques imposées par le marketing, l’influence des sources et les produits finis (articles ou reportages de radio ou de télévision) – qui déterminent le traitement médiatique des quartiers populaires et que nous pouvons, en tant que lecteurs, spectateurs ou chercheurs, découvrir sans rien connaître de la partie immergée de cet iceberg. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ discrimination reseaux, n° 157-158. Pourquoi les faits-divers stigmatisent-ils ? [texte imprimé] / Jérôme BERTHAUT, Auteur ; Eric DARRAS, Auteur ; Sylvain LAURENS, Auteur . - 2009 . - 89-124.
Souvent montrés du doigt pour l’aspect « racoleur » ou « stigmatisant » de certains faits-divers, la presse locale et ses journalistes ont suscité de nombreux débats publics. À partir d’une immersion dans la rédaction d’un quotidien local, cet article défend l’hypothèse que pour comprendre « l’ethnicisation » des faits-divers, il convient de penser ensemble, dans un même mouvement, le jeu de contraintes économiques et techniques dans lequel s’exerce le travail journalistique. Il détaille les logiques du travail en rédaction, les logiques imposées par le marketing, l’influence des sources et les produits finis (articles ou reportages de radio ou de télévision) – qui déterminent le traitement médiatique des quartiers populaires et que nous pouvons, en tant que lecteurs, spectateurs ou chercheurs, découvrir sans rien connaître de la partie immergée de cet iceberg.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ discrimination Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21430 ART.NUM 10201 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible