Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle BILLIARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Santé mentale et travail. L'émergence de la psychopathologie du travail / Isabelle BILLIARD
Titre : Santé mentale et travail. L'émergence de la psychopathologie du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BILLIARD, Auteur Editeur : La Dispute Année de publication : 2001 Importance : 282 p Note générale : La psychopathologie du travail, souvent considérée comme une discipline récente, a pourtant derrière elle une histoire de près de cinquante ans. Isabelle Billiard, sociologue de formation, nous propose dans une étude approfondie d’en reconstituer l’émergence, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en croisant des données d’ordre économique, politique, social et scientifique. En rupture avec les développements successifs de la psychologie « scientifique» positiviste, les premières fondations d’une psychopathologie du travail sont indissociables de la «révolution psychiatrique» des années 1945-1950 et des thérapeutiques actives, mais les efforts des pionniers que furent Paul Sivadon, Claude Veil et Louis Le Guillant dévoilent aussi les enjeux contradictoires entre réadaptation sociale et professionnelle et rationalisation du travail. Conduits à aborder la dimension subjective du travail à partir des manifestations pathologiques et des catégories médico-psychiatriques, ces psychiatres se heurtent à la complexité du travail et laissent encore dans l’ombre les épreuves supportées par les travailleurs réputés «normaux». Les problèmes soulevés et les difficultés rencontrées n’en donnent que plus de relief à certaines des questions brûlantes débattues aujourd’hui à propos de l’engagement de la subjectivité dans le travail et de ses rapports avec la santé mentale. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Santé mentale et travail. L'émergence de la psychopathologie du travail [texte imprimé] / Isabelle BILLIARD, Auteur . - [S.l.] : La Dispute, 2001 . - 282 p.
La psychopathologie du travail, souvent considérée comme une discipline récente, a pourtant derrière elle une histoire de près de cinquante ans. Isabelle Billiard, sociologue de formation, nous propose dans une étude approfondie d’en reconstituer l’émergence, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en croisant des données d’ordre économique, politique, social et scientifique. En rupture avec les développements successifs de la psychologie « scientifique» positiviste, les premières fondations d’une psychopathologie du travail sont indissociables de la «révolution psychiatrique» des années 1945-1950 et des thérapeutiques actives, mais les efforts des pionniers que furent Paul Sivadon, Claude Veil et Louis Le Guillant dévoilent aussi les enjeux contradictoires entre réadaptation sociale et professionnelle et rationalisation du travail. Conduits à aborder la dimension subjective du travail à partir des manifestations pathologiques et des catégories médico-psychiatriques, ces psychiatres se heurtent à la complexité du travail et laissent encore dans l’ombre les épreuves supportées par les travailleurs réputés «normaux». Les problèmes soulevés et les difficultés rencontrées n’en donnent que plus de relief à certaines des questions brûlantes débattues aujourd’hui à propos de l’engagement de la subjectivité dans le travail et de ses rapports avec la santé mentale.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21223 CES BIL Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible