Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur François RASTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale / François RASTIER
Titre : Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale Type de document : texte imprimé Auteurs : François RASTIER, Auteur Editeur : Presses universitaires de France Année de publication : 2013 Importance : 254 p Note générale : En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche. De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des « compétences » et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine. Mais la société ne se réduit pas à l’économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l’enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d’empêcher l’idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l’éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s’appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Note de contenu : acq juillet 2014 Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale [texte imprimé] / François RASTIER, Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de France, 2013 . - 254 p.
En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche. De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint en effet le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des « compétences » et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine. Mais la société ne se réduit pas à l’économie : une autre conception de la culture se dessine avec la richesse de l’enseignement des langues et la diversité des sciences sociales. Afin d’empêcher l’idéologie managériale et les intérêts privés de contrôler l’éducation, un projet ambitieux doit promouvoir une conception cosmopolitique de la connaissance. Pour cela, il peut s’appuyer sur la diversité des cultures, des langues et des œuvres.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Note de contenu : acq juillet 2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21181 CES RAS Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible