Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Pascale MOLINIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enjeux psychiques du travail. Introduction à la psychodynamique du travail / Pascale MOLINIER
Titre : Les enjeux psychiques du travail. Introduction à la psychodynamique du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale MOLINIER, Auteur Mention d'édition : Edition revue et corrigée Editeur : Payot Année de publication : 2008 Collection : Petite bibliothèque payot Importance : 335 p Note générale : Quels sont les enjeux psychiques du travail ? Quels rapports souffrance et plaisir y entretiennent-ils ? En quoi la vie personnelle ou la sexualité s’en trouvent-elles influencées ? Jusqu’à quel point sommes-nous les héritiers du rapport subjectif au travail de nos parents ? Que transmettons-nous à nos enfants ? Introduction à la psychodynamique du travail, ce livre fait l’histoire de cette discipline nouvelle et en présente les principaux concepts. Il constitue un outil essentiel pour les psychologues, les psychiatres, les médecins du travail et les travailleurs sociaux, mais aussi pour les syndicalistes, les formateurs ou les consultants en entreprise. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Les enjeux psychiques du travail. Introduction à la psychodynamique du travail [texte imprimé] / Pascale MOLINIER, Auteur . - Edition revue et corrigée . - [S.l.] : Payot, 2008 . - 335 p. - (Petite bibliothèque payot) .
Quels sont les enjeux psychiques du travail ? Quels rapports souffrance et plaisir y entretiennent-ils ? En quoi la vie personnelle ou la sexualité s’en trouvent-elles influencées ? Jusqu’à quel point sommes-nous les héritiers du rapport subjectif au travail de nos parents ? Que transmettons-nous à nos enfants ? Introduction à la psychodynamique du travail, ce livre fait l’histoire de cette discipline nouvelle et en présente les principaux concepts. Il constitue un outil essentiel pour les psychologues, les psychiatres, les médecins du travail et les travailleurs sociaux, mais aussi pour les syndicalistes, les formateurs ou les consultants en entreprise.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21180 CES MOL Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Le travail du care / Pascale MOLINIER
Titre : Le travail du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale MOLINIER, Auteur Editeur : La Dispute Année de publication : 2013 Importance : 221 p Note générale : Le care, ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l'assistance, constitué essentiellement d'un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son «manque de qualification», et parfois sa couleur de peau : celle, aussi, du travail domestique, toujours inégalement distribué. Or, si on ne pourra jamais évacuer complètement le «sale boulot», il est urgent de penser une transformation politique du travail et de la société en plaçant le care au centre de la réflexion sur le travail. Pascale Molinier renouvelle ses recherches sur les enjeux psychiques du travail et sur les théories et pratiques du care en s'appuyant sur une enquête approfondie de l'activité des pourvoyeuses du care dans une maison de retraite de la région parisienne. Elle analyse notamment les conflits et tensions entre les cadres et les salariées, et montre que l'empathie pour les vieillards ne peut jamais être comprise en dehors de ces conflits pratiques et hiérarchiques. Le livre fait entendre, dans une écriture fluide, accessible et vivante, la voix des travailleuses du care. et les fait dialoguer avec le meilleur de la philosophie morale. Cet ouvrage défend une position singulière, sensible et forte, au sein des débats contemporains autour du care et propose de changer de regard sur le travail, sur le soin et sur la société. Langues : Français (fre) Le travail du care [texte imprimé] / Pascale MOLINIER, Auteur . - [S.l.] : La Dispute, 2013 . - 221 p.
Le care, ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l'assistance, constitué essentiellement d'un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son «manque de qualification», et parfois sa couleur de peau : celle, aussi, du travail domestique, toujours inégalement distribué. Or, si on ne pourra jamais évacuer complètement le «sale boulot», il est urgent de penser une transformation politique du travail et de la société en plaçant le care au centre de la réflexion sur le travail. Pascale Molinier renouvelle ses recherches sur les enjeux psychiques du travail et sur les théories et pratiques du care en s'appuyant sur une enquête approfondie de l'activité des pourvoyeuses du care dans une maison de retraite de la région parisienne. Elle analyse notamment les conflits et tensions entre les cadres et les salariées, et montre que l'empathie pour les vieillards ne peut jamais être comprise en dehors de ces conflits pratiques et hiérarchiques. Le livre fait entendre, dans une écriture fluide, accessible et vivante, la voix des travailleuses du care. et les fait dialoguer avec le meilleur de la philosophie morale. Cet ouvrage défend une position singulière, sensible et forte, au sein des débats contemporains autour du care et propose de changer de regard sur le travail, sur le soin et sur la société.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21636 CES MOL Livre Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Travail et emploi, 129. Travail et santé mentale : approches cliniques / Pascale MOLINIER
Titre de série : Travail et emploi, 129 Titre : Travail et santé mentale : approches cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale MOLINIER, Auteur ; Anne FLOTTES, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 51-66 Note générale : Cet article est consacré aux approches cliniques du travail en France telles qu’elles se sont développées depuis les années 1950. Il aborde succinctement les premières recherches en psychopathologie du travail, puis quelques concepts clés en psychodynamique du travail et en clinique de l’activité. Il passe ensuite en revue les différentes formes de psychopathologies liées au travail dans la littérature récente (depuis 2000). Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Travail et emploi, 129. Travail et santé mentale : approches cliniques [texte imprimé] / Pascale MOLINIER, Auteur ; Anne FLOTTES, Auteur . - 2012 . - 51-66.
Cet article est consacré aux approches cliniques du travail en France telles qu’elles se sont développées depuis les années 1950. Il aborde succinctement les premières recherches en psychopathologie du travail, puis quelques concepts clés en psychodynamique du travail et en clinique de l’activité. Il passe ensuite en revue les différentes formes de psychopathologies liées au travail dans la littérature récente (depuis 2000).
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21229 ART.NUM 10154 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible Travailler, n° 13. De la condition de bonne à tout faire au début du XXème siècle à la relation de service dans le monde contemporain : analyse clinique et psychopathologique / Pascale MOLINIER
Titre de série : Travailler, n° 13 Titre : De la condition de bonne à tout faire au début du XXème siècle à la relation de service dans le monde contemporain : analyse clinique et psychopathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale MOLINIER, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 7-33 Note générale : L’auteure retrace différentes étapes dans la recherche en psychopathologie et en psychodynamique du travail à propos des activités de service. La première étape est celle qui, dans les années 1950, oppose à une interprétation psychanalytique du motif paranoïaque du crime des sœurs Papin, par Jacques Lacan, une interprétation en termes de condition (de bonne à tout faire), par Louis le Guillant. La deuxième étape est l’introduction de la dimension des rapports sociaux de sexe et de race et, corollaire méthodologique, de l’épistémologie des savoirs situés. La troisième étape est la discussion avec le courant sociologique des émotions dans le travail (emotion work) et sa théorie de la marchandisation des sentiments. Une étape supplémentaire est la prise en compte des façons dont l’amour et la haine sont sollicités dans le travail de service, et en particulier dans le travail domestique. Langues : Français (fre) Catégories : DEQ travail Travailler, n° 13. De la condition de bonne à tout faire au début du XXème siècle à la relation de service dans le monde contemporain : analyse clinique et psychopathologique [texte imprimé] / Pascale MOLINIER, Auteur . - 2005 . - 7-33.
L’auteure retrace différentes étapes dans la recherche en psychopathologie et en psychodynamique du travail à propos des activités de service. La première étape est celle qui, dans les années 1950, oppose à une interprétation psychanalytique du motif paranoïaque du crime des sœurs Papin, par Jacques Lacan, une interprétation en termes de condition (de bonne à tout faire), par Louis le Guillant. La deuxième étape est l’introduction de la dimension des rapports sociaux de sexe et de race et, corollaire méthodologique, de l’épistémologie des savoirs situés. La troisième étape est la discussion avec le courant sociologique des émotions dans le travail (emotion work) et sa théorie de la marchandisation des sentiments. Une étape supplémentaire est la prise en compte des façons dont l’amour et la haine sont sollicités dans le travail de service, et en particulier dans le travail domestique.
Langues : Français (fre)
Catégories : DEQ travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21231 ART.NUM 10155 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Sociologie - Anthropologie Inventorié Disponible