Bibliothèque du Centre de Prévention du Suicide
Détail de l'auteur
Auteur Céline MASSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence, 2. Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent / Céline MASSON
Titre de série : Adolescence, 2 Titre : Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline MASSON, Auteur ; Angélique GOZLAN, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 471-481 Note générale : Les adolescents se retrouvent sur la toile après les cours. Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, prennent une large place dans leur vie virtuelle. L’univers virtuel apparaît comme une véritable plateforme de jeux et d’enjeux pour l’adolescent. Nous envisagerons une partie du dispositif Facebook, dans cet article, comme un théâtre de soi, une scène en soi et pour soi. Parler de Facebook comme d’une scène où l’adolescent s’expose, présuppose qu’il y a un spectacle à voir, et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du spectacle du moment adolescent, de la projection de certains fantasmes, de scénarios internes qui nous sont permis d’entrevoir par la fenêtre de Facebook. Nous développerons au travers du cas d’Elisa comment Facebook peut devenir un lieu propre à l’adolescent, une interface sur laquelle se met à distance l’effroi adolescent tout en proposant un lieu d’identification aux pairs. Langues : Français (fre) Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq octobre 2013 Adolescence, 2. Le théâtre de Facebook : réflexion autour des enjeux psychiques pour l'adolescent [texte imprimé] / Céline MASSON, Auteur ; Angélique GOZLAN, Auteur . - 2013 . - 471-481.
Les adolescents se retrouvent sur la toile après les cours. Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, prennent une large place dans leur vie virtuelle. L’univers virtuel apparaît comme une véritable plateforme de jeux et d’enjeux pour l’adolescent. Nous envisagerons une partie du dispositif Facebook, dans cet article, comme un théâtre de soi, une scène en soi et pour soi. Parler de Facebook comme d’une scène où l’adolescent s’expose, présuppose qu’il y a un spectacle à voir, et nous pouvons nous demander s’il ne s’agit pas du spectacle du moment adolescent, de la projection de certains fantasmes, de scénarios internes qui nous sont permis d’entrevoir par la fenêtre de Facebook. Nous développerons au travers du cas d’Elisa comment Facebook peut devenir un lieu propre à l’adolescent, une interface sur laquelle se met à distance l’effroi adolescent tout en proposant un lieu d’identification aux pairs.
Langues : Français (fre)
Catégories : PSYCHOLOGIE:internet
RELATION D'AIDE:internet
DEQ nouvelles technologiesNote de contenu : acq octobre 2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 21111 ART.NUM 10135 Texte imprimé Etagères de la bibliothèque Population adolescents Inventorié Disponible